Les Pouilles (Italie)


01.12.14 - Guillaume - 716lavie
- Infos Pratiques -

Y aller

Vols direct Paris-Bari par RyanAir

Vols Paris Brindisi vie easyjet ou Alitalia.

Venir hors saison en mai ou en septembre, l’été il fait trop chaud et il y a plein de monde, dont plein de français, non vous ne voulez pas ça.

Sur place

Louer une voiture et circuler

- Le résumé -

Les Pouilles sont une région magnifique, de plus en plus vogue. Le talon de la botte reste un des plus beaux joyaux d’Italie : la beauté brute des paysages, ces villages à flanc de mer ou perchés sur des collines, cet art baroque omniprésent, la cuisine évidemment considérée par beaucoup, notamment des Italiens, comme la meilleure du pays.

Cet article date de 2014 mais grâce à des proches qui y sont allés depuis, notamment en 2021, j’ai pu le mettre à jour.

Voir l’album photos 716 des Pouilles

- Hôtels -

OSTUNI

Masseria Montenapoleone
C.da Bicocca (via delle Croci) n8
72015 Pezze di Greco di FASANO BR
le site

Elle m’a chaudement été recommandée par un couple d’amis qui m’a dit que dans le registre de 150 euros/nuit, c’est à la fois chic et très sympa.

Loc Masseria la Rascina
S.P.19
72017 Ostuni
+39 338 433 1573
le site

- Lieux -

BARI

J’ai beaucoup aimé Bari, lisez mon article sur la ville.

MATERA

La Casa Noha
le site

A Matera, outre la beauté du site, il ne faut pas manquer de visiter la Casa Noha. Ce lieu fait partie du réseau du FAI, le Fondo Ambiente Italiano, qui protège des lieux historiques importants d’Italie et permet de les visiter. Cette Casa Noha fut une maison particulière de Matera, mais elle fait désormais office de musée permettant de se souvenir de la pauvreté insondable qui fit la triste réputation de la ville. La vidéo diffusée est à ce titre éloquente. Vous pourrez aussi voir une expo photo à l’occasion, bref il ne faut pas la manquer ne serait-ce que pour se souvenir de ce que fût la ville avant d’être ce site visité aujourd’hui pour sa beauté et aussi pour encourager ce FAI. Je vous invite d’ailleurs à consulter la carte des sites qu’il gère, cela peut vous donner des idées lors de visites en Italie. L’entrée est gratuite pour les Amis du Louvre. (photo copyright @CasaNoha)

casa-noha-una-matera-insolita_45959

OTRANTO

Cathédrale de Santa Maria Annunziata
Piazza Basilica, 1

A ne pas rater car elle est magnifique, notamment les mosaïques au sol représentant des animaux magiques. Il est agréable de se promener dans le centre ville d’Otranto avec son château aragonais.

ENTRE LECCE ET OTRANTO

I Faraglioni di Sant’Andrea
73026 Melendugno Province of Lecce

Lieu pour se baigner et à défaut, prendre des photos. Pas forcément évident de trouver le lieu pour accéder à l’eau mais ce jour-là des locaux faisaient des sauts périlleux.

Grotta della Poesia
Strada Statale San Cataldo, Via Otranto, 73026 Roca Vecchia

Ce lac d’eau douce proche de la mer était d’abord un endroit seulement fréquenté par les locaux puis il est devenu surexposé au tourisme, il faut désormais payer pour s’y baigner mais le soir et hors saison, c’est gratuit.

- Restaurants -

BARI

Biancofiore
Corso Vittorio Emmanuele 11, 13
70122 Bari
Tél : 080 523 5446

“Un des coups de coeur du séjour : cuisine exceptionnelle, sérieux des patrons, cadre cosy, prix corrects, sure shot!”. Depuis ma visite en 2014, j’ai lu en 2021, certains avis plus mitigés, c’est notamment assez cher mais j’avais tellement aimé ce lieu que je continue de lui faire confiance.

Lire l’article 716 en entier

IMG_2195 IMG_2240 IMG_2214

Il Canto Dei Bischeri
Via Nicolò Putignani, 93

Je mets le commentaire ici du chef Andres Fernandez qui me l’a conseillé : “Vraiment excellent, c’est un couple adorable très amateur de vin vivant qui tient cette cantine. pas forcément mon truc mais la bouffe vaut le détour et le vin était quand même bon donc nickel. la carte bouge beaucoup, même tous les jours, avec beaucoup de légumes de saison, quelques choix de pâtes, et quelques choix de grillades/rôtisseries. absolument à faire ne serait-ce que pour l’accueil.”

FASANO

Pescheria 2 Mari
Piazza Amati, 1, 72015 Fasano BR, Italie

Coup de coeur de la personne qui y est installée sur une recommandation qui m’avait été faite et que je lui avais transmise : “bon à mourir avec un service impeccable. Il est préférable d’arriver tôt car ils servent la pêche de la journée donc la quantité n’est pas assurée. Le resto ne ressemble pas à grand chose de l’extérieur mais une fois dans le jardin illuminé avec le bruit de la mer, c’est magique.”

OSTUNI

La Taverna “da Maurizio”
C.da Rosamarina n 12, SS 379 Uscita PiloneRosamarina
72017 Ostuni
Tél : +39 0831 350433

“Ce n’est pas un coup de coeur mais la Taverna “da Maurizio” vous permettra de faire un bon dîner dans la plaine située entre Ostuni et le bord de mer, un coin dans lequel il n’y a pas forcément plein d’options.”

Lire la chronique 716 en entier

IMG_2468 IMG_2453 IMG_2466

 

POLIGNANO A MARE

Osteria di Chichibio
Largo Gelso, 12
70044 Polignano A Mare
Tél : +39 080 424 0488

“L’Osteria di Chichibio est LA grande table de la région, l’étape incontournable qu’on ne peut pas louper, pas donnée certes mais néanmoins abordable. Ultime expérience d’une cuisine de la mer renversante.”

Lire l’article 716 en entier

IMG_2361 IMG_2489 IMG_2491

Da Tuccino
Contrada Santa Caterina, 69/f

Voici un commentaire du chef Andres Fernandez qui me l’a conseillé : “Il était fermé mais on l’aurait fait sinon, je l’ai fait en 2017 et c’était excellent. Un Temple de Neptune qui sert les meilleurs produits de la mer, crus et cuits. Le resto est un peu cher et un peu chichiteux mais ça ne se ressent pas dans l’assiette, c’est une cuisine simple mais précise avec les meilleurs produits régionaux.”

LOCOROTONDO

Taverna del Duca
Via Papatodero, 3
Locorotondo

A ne pas rater, cuisine de terre exclusivement, pas de poissons.

CEGLIE MESSAPICA

Cibus 
Via Chianche di Scarano, 7
le site

Je l’ai découvert dans la brochure “Premiate Trattorie Italiane” qui m’a été donnée au Caffe La Crepa d’Isola Dovarese entre Cremona et Mantova et qui recense 13 tables familiales italiennes proposant une cuisine traditionnelle.

LECCE

2 restaurants dans lesquels je n’ai pas été mais qui m’ont eu l’air bon en 2021 :

3 Rane
Via Camillo Benso Conte di Cavour, 7

Negroamaro Restaurant
Viale del Risorgimento

MATERA

Tierra
Via San Biagio, 27

Un restaurant qui a l’air bien bon.

ALEZIO

Le Macare
Via Mariana Albina, 140

Voici encore un commentaire du chef Andres Fernandez qui me l’a conseillé : “Très paumé dans un village à côté de Gallipoli où il ne se passe absolument rien (on a fait le tour une heure avant notre résa pour boire un coup sans succès) mais putain c’était bon. Il y a du grand talent dans la cuisine, ils font leur propre pain (meilleur goûté en Italie je pense…), les produits sont du coin, grosse carte des vins du coin aussi. Top et vraiment à ne pas manquer, ça vaut un détour.”

MONOPOLI

Chinè
Corso Pintor Mameli, 7

Le commentaire du chef Andres Fernandez qui me l’a conseillé : “Une pizzeria à Monopoli qui se croit visiblement la meilleure et qui l’est bien probablement. Les produits sont incroyables, les pizzas délicieuses et ils ont une belle carte de bières locales et autres, style de pizza plutôt Napolitain.”

CORIGLIANO D’OTRANTO

Masseria Sant’Angelo
Case Sparse Sant’Angelo

Le commentaire du chef Andres Fernandez qui me l’a conseillé : “Mention spéciale pour Masseria Sant’Angelo à Corigliano d’Otranto chez qui on a eu un des meilleurs repas que j’ai jamais eus en Italie. Tout vient de la ferme, de la farine au fromage et c’est le staff en cuisine qui s’occupe également des animaux et des champs. La cuisine vaut absolument le détour notamment pour leur repas du dimanche qui consiste en une dizaine de plats en mode family style à 25 balles. C’est sympa d’y rester la nuit aussi et le couple en charge est super sympa et très fier. Ils ont plein de choses à raconter et ils organisent même des évènements musicaux sur la propriété autour de la culture Griko qui est celle du patron et de la Tarantelle. A ne pas rater.”

 

- Cafés -

OTRANTO

Pasticceria Merola
Via Vittorio Emanuele, 14

Pâtisseries délicieuses mais ils font aussi des glaces.

Teoria del Caos
Via XXV Aprile, 5

Café de qualité, pas cher et service efficace

MATERA

Cremes Bureau
Via delle Beccherie, 61

Glaces d’excellente qualité, on me recommande les sorbets.

BISCEGLIE

Panificio San Luigi
Via Giulio Frisari, 8/10

OSTUNI

Ciccio in Piazza
Piazza S. Oronzo, 16

D’excellentes glaces conseillées par un lecteur du site Paul-Alain

PESCHICI

Gelateria Michel 
Piazza Del Popolo, 5

Glacier

- Bars -

LECCE

Quanto Basta
Via Paladini 17
73010 Lecce
Tél : 347 008 3176

Lire la chronique 716 en entier

IMG_2591 IMG_2594 IMG_2589

Enoteca Wine & More
Via XXV Luglio, 3

On m’a signalé qu’ils étaient assez sympas, avaient une bonne sélection de vins et parlaient anglais.

OTRANTO

L’Ortale
Via Cenobio Basiliano, 14

Bar à vins, charcuterie, espace extérieur super beau

- Musique -

2 très bons labels house  de Bari :

Cosmic Rhythm
le site

Nice People
le site

- Alimentation -

MATERA

Antico forno di Matera
Via Cererie, 49
75100 Matera
Tél : +39 0835 334138

IMG_2811 IMG_2812IMG_2815

FASANO

Ferme aux Fromages
Caseificio Aziendale Lamapecora
Chez Tauro Nicolo
Fasano
Tel : 080 442 08 43

Production de fromages et d’huile d’olive, en plus ils sont sympas, ce qui ne gâche rien.

LECCE

Antico Pastificio Benedetto Cavalieri 
Via Garibaldi, 64
73024 Maglie Lecce

L’accueil est chaleureux dans cette manufacture de pâtes et le prix de ces pâtes de qualité est doux (2,5€ le paquet). Ils organisaient des visites avant le coronavirus mais ils ont arrêté depuis, à suivre. Il y a néanmoins une vidéo expliquant la manière dont sont faites les pâtes.

ANDRIA (au nord de BARI)

Panificio Mamma Maria
Via S. Candido, 51

J’ai découvert ce panificio à Heidelberg car l’excellente épicerie italienne montée par un jeune couple des Pouilles propose les différents biscuits de cette boulangerie du village dont est originaire la jeune femme. Comme le dit cette dernière, “vous ne les trouverez que là-bas et ici, basta.” Depuis que j’ai découvert ça, je m’en délecte, addictif, les préférés de la jeune femme sont ceux aux oignons.

 

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*





Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.



Votre inscription est confirmée.

S’inscrire à la Newsletter









Membre de l'Office du Tourisme de Paris

 Paris je t’aime - partenaire officiel 2022