Mantova, Mantoue (Italie)


01.12.22 - Guillaume - 716lavie
- Infos Pratiques -

Y aller

En train depuis Cremona.

Sur place

Mantova card
le site

Pour 20 euros sur 3 jours, vous avez accès à l’entrée gratuite dans 17 musées ainsi qu’à tous les bus de la ville, y compris celui qui vous emmène à la ville de Sabbioneta. Quand on sait que la simple entrée au Palazzo Ducale est à 15 euros, le calcul est vite vu.

L’office du tourisme 
Piazza Sordello 48
info@mantovatotourism.it

J’ai trouvé l’office du tourisme exceptionnellement bien organisé, surtout que c’est souvent un point faible en Italie. Par exemple, ils vous donnent une feuille sur laquelle sont regroupés tous les horaires d’ouverture des musées, simple et brillant.

- Le résumé -

Gros coup de coeur pour Mantova (Mantoue) : la ville est à la fois superbe et doit son héritage Renaissance à la dynastie des Gonzaga qui régna ici du 15ème au 18ème siècle mais elle est aussi vivante et commerçante. Notre hôte turinoise nous avait dit que les habitants de Mantova avaient la réputation d’être peu accueillants, mais nous avons eu une expérience fort différente.

Les points forts de la ville:
– le airbnb de dingue
– la beauté de la ville, le Palazzo Ducale, le Palazzo Te, le Teatro Scientifico del Bibiena
– le Gran Padano fermier et la mostarda à la salumeria Da Franco
– les emplettes à Centro Carni e Formaggi
– la mostarda de folie à la pasticceria Pavesi Iobbi

- Un peu d'histoire -

La ville est étroitement liée à la famille des Gonzaga qui régna ici et sût transformer la petite ville en véritable capitale artistique et politique grâce à notamment à leur fonction de mécènes de la Renaissance, invitant des artistes tels que Pisanello, Mantegna, Giulio Romano, Rubens à venir exercer leur talent ici.

Les Gonzaga sont une des dynasties les plus célèbres d’Italie : en 1328 ils ont conquis la ville de Mantova grâce à un coup d’état et se sont maintenus à sa tête pendant 4 siècles. Durant leur règne, ils vont faire construire le Palazzo Ducale qui sera le siège de leur gouvernement et le doter d’une collection d’oeuvres d’art exceptionnelle appelée “la Celeste Galleria”, aujourd’hui dispersée dans divers musées. Ils y résidaient principalement – dont il ne faut pas rater la camera degli sposi (la chambre des époux) – mais ils affectionnaient également le Palazzo Te, la plus luxueuse de leurs villas, entièrement dédiée aux plaisirs du Seigneur.

Ces mécènes ont accueilli les artistes majeurs de la fin du Moyen Age au Baroque et vont, grâce à une habile politique diplomatique et matrimoniale, maintenir leur position de pouvoir au sein de l’échiquier italien et européen jusqu’à leur déclin définitif en 1707.

Suite à l’évasion de Ferdinand Carlo de la branche des Gonzague Nevers, les Habsbourg vont occuper la ville de Mantova. Le Palazzo Ducale devient un musée en 1887

Mantova et la petite ville voisine de Sabbioneta ont été classées en 2008 patrimoine de l’humanité.

- Hôtels -

Airbnb dans un Palazzo 
le site

Rien à voir avec Cremona où notre piètre airbnb avait gâché notre plaisir, ici on a trouvé la perle rare qui transcende le séjour et qu’on a envie de recommander à ses proches.

L’avantage ou plutôt les avantages : il est en plein centre historique mais totalement au calme, le propriétaire est très sympa et on peut facilement y cuisiner, enfin la coeur du palazzo a récemment été entièrement rénovée et il est donc pimpant, à l’inverse de certains autres en Italie qui peuvent être un peu décatis.

- Evènements -

Festival Mantova Jazz 2022 d’octobre à décembre
Teatro Bibiena
Via Accademia 47
le site

 

- Lieux -

Voici la feuille éditée par l’office du tourisme dont je parlais dans la partie “Infos Pratiques”.

Palazzo Ducale
Piazza Sordello, 40
le site
le pdf informatif sur l’histoire du théâtre

A voir, payer les 5,50 en plus de la Mantova card pour la camera degli sposi, la chambre des époux (les 3 photos ci-dessous), réalisée entre 1465 et 1474. Le thème général est une célébration politico-dynastique de toute la famille de Louis II de Gonzague , à l’occasion de l’élection de son fils Francesco comme cardinal. L’artiste est Andrea Mantegna, artiste de la cour.

Teatro Scientifico del Bibiena
Via Accademia, 47
le site

L’entrée est incluse dans la Mantova card.

Immanquable, ce théâtre Bibiena dans lequel s’est produit Mozart en 1770, à l’âge de 14 ans, un an après l’inauguration du théâtre. Construit entre 1767 et 1769 par Antonio Galli Bibiena, son but était avant tout d’accueillir des assemblées scientifiques, mais aussi des représentations théâtrales et des concerts. On ne peut pas monter dans les étages pour avoir la vue des balcons mais rien que de l’admirer d’en bas est impressionnant. Il n’y avait pas de concert prévu lors de mes quelques jours à Mantova, un concert de jazz y était organisé le dimanche suivant et ces concerts du dimanche sont semble-t-il réguliers.

 

Basilica di Sant’Andrea 
Piazza Andrea Mantegna, 1
le site

C’est drôle : lorsque j’anime ma visite guidée du quartier de la Nouvelle Athènes à Paris, j’explique que l’église Notre Dame de Lorette considérée comme le chef d’œuvre d’Hippolyte Lebas répondait à un cahier des charges qui voulait qu’elle ait l’air grec à l’extérieur et italienne à l’intérieur. Pour ceux qui la connaissent, son intérieur est précisément une réplique parfaite de celui de cette cattedrale di San Pietro Apostolo de Mantova.

 

Palazzo Te
Viale Te, 13
le site

La villa époustouflante de Federico II créée par l’unique Giulio Romano.

Tempio di San Sebastiano
Via Giovanni Acerbi

Juste à côté du Palazzo de Te, attention payante seulement couplée avec le billet Palazzo de Te.

Teatro Sociale di Mantova 
Piazza Felice Cavallotti, 14
le site

Cinema Teatro Ariston
Via Principe Amedeo, 20

Museo di Palazzo d’Arco
Piazza Carlo D’Arco, 4
le site

Il faut réserver une visite guidée (incluse avec la Mantova card) qui était assurée par une jeune étudiante en tourisme pour visiter cette maison musée immense. L’ambiance était sympathique mais la visite manquait de relief et j’ai plutôt été déçu. Ce qui m’a amusé, c’est la collection de livres en français de recettes de cuisine et de manuels de savoir vivre mais aussi la maison au fond du jardin dont les murs sont entièrement peints.

 

Chiesa di San Francesco 
Piazza S. Francesco d’Assisi, 5
le site

Je suis passé devant en venant de la gare lors de mon arrivée dans la ville puis à nouveau pour aller prendre mon train de retour, mais comme j’avais ma valise, je n’ai pas pensé à y entrer alors que je crois qu’elle vaut le coup d’oeil.

- Restaurants -

Gastronomia Nosari – Tavola Calda
Viale Monte Grappa, 18
Ca, c’est le resto que j’aurais voulu faire, le genre de plans super à trouver quand on est touriste et que je suis fier de dénicher pour 716. Je l’avais repéré en passant en bus de retour de Sabbioneta puis j’avais vérifié sur le web et là, tous les voyants étaient au vert : le plan prisé des locaux en semaine pour manger une cuisine maison à bas prix, primi et secondi tous deux à 5 euros!! Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion d’y aller.

Osteria delle Quattro Tette
Vicolo Nazione, 4

Osteria Piazza Sordello 26
Piazza Sordello, 26

Antica Osteria Ai Ranari
Via Trieste, 11

Osteria dell’Oca
Via Trieste, 10

Osteria La Bottega
Via Filippo Corridoni, 44

Lo Scalco Grasso – Osteria Contemporanea
Via Trieste, 55

Restaurant Il Cigno – Trattoria dei Martini
Piazza Carlo D’Arco, 1

Ristorante Giallozucca
Corte dei Sogliari, 4

Trattoria Due Cavallini
Via Salnitro, 5

En dehors de la ville

Caffé La Crepa 
Piazza Giacomo Matteotti, 14
26031 Isola Dovarese

Un de mes repas de l’année 2022 sans hésiter. Cette Trattoria familiale située entre Cremona et Mantova propose une cuisine régionale d’excellence, s’il y a une endroit où déguster les tortelli di zucca, c’est ici, mais l’ensemble du repas vaut la peine grâce à une cadre idyllique et un menu qui reste abordable.

Lire l’article

 

Osteria de l’Umbreleèr 
Via G. Mazzini, 13
26030 Cicognolo
le site

Il faut goûter ici les tortelli farcis au provolone Val Padana.

- Cafés -

Pasticcerie

Panificio Pasticceria Pavesi Iobbi
Via Broletto, 19

J’ai trouvé cette pâtisserie en plein centre ville, j’y ai acheté la sbrisolona et l’excellente mostarda (voir “Gastronomie” plus bas).

Il y avait aussi des focaccia d’exception.

Pasticceria Bignè d’Oro II 
Corso Vittorio Emanuele II, 62

Glaciers

Gelateria Rosa
Corso Garibaldi, 185

Gelateria Puro & Bio
Piazzale di Porta Cerese, 8

Cafés

Quanto Basta
Via Don Bartolomeo Grazioli, 12

Ce café est réputé pour ses expresso et a l’air sympa.

- Gastronomie -

Mostarda

Une autre spécialité lombarde peu connue chez nous est la moustarda, celles de Cremona et Mantova sont particulièrement reconnues.
Il s’agit de fruits confits et d’huile essentielle de moutarde. On la mange avec du fromage, une viande cuite (bollito) ou des tranches de polenta grillées et du salami (là aussi deux spécialités régionales).
On en trouve partout et les fruits varient, bien sûr il vaut mieux en acheter une totalement artisanale comme la première aux pommes trouvée chez une bonne boulangerie – pâtisserie de Crémone. Le mélange sucré-pimenté de la mostarda avec le frometon est totalement addictif. Voici trois bonnes marques que je vous conseille.

Unione Fabbriche Mostarde Mantovane 
le site

Mele ce sont des pommes et non du miel, la mostarda aux pommes est bien relevée et délicieuse.

Le Tamerici
le site

Luccini
le site

Sperlari
le site

La sbrisolona

Recette typique de Mantova (parmi d’autres dont les tortelli di zucca), la sbrisolona : une tarte aux amandes. Tu les as en version semi-indus à 6 euros les 2 mais vaut mieux en faire péter une entièrement artisanale, 9,50 euros la petite, dans une pasticceria comme ici le panificio pasticceria Pavesi Iobbi; en plus c’est tellement consistant que ça se trempe dans le café, sinon ça peut toujours t’aider à caler une table donc une petite suffit.

Gran Padano

La zone AOP du Grana Padano est centrée sur la plaine du Pô, du Piémont jusqu’à la Vénétie, mais les 130 fromageries de l’AOP sont prédominantes en Lombardie. Ca a été une révélation. En France on le méprise souvent car on le considère comme du mauvais parmesan, tout ça parce qu’on utilise les deux seulement sous forme râpée (grattugiato) ou accompagner des plats. Mais le Gran Padano se mange très bien seul aussi, il est environ 10 euros moins cher chez les traiteurs italiens en France, essayez. Prenez un DOP au minimum et laissez-le bien dehors, tout comme la mostarda qui l’accompagne parfaitement, il se révèle pleinement à température ambiante.

Le salami

Plats à goûter : salumi misti, tortelli di zucca, bollito misto con mostarda, marubini in brodo, semifreddo al torrone

- Bars -

Vino Esclamativo !
Via Pietro Fortunato Calvi, 36/b

J’y suis passé, un peu trop bling bling pour moi et pas passionné par les vins que j’ai vus, mais je dois reconnaître que le jeune responsable a été adorable. Je voulais lui acheter des verres à vin pour honorer le bon vin que j’avais acheté à Ormio à Turin et le gars m’a carrément proposé de m’en prêter deux que je lui rapporterai lavés, adorable. Quand je suis revenu, il était toujours aussi sympa mais l’ambiance du vendredi soir un peu trop m’as-tu vu ne me disait rien qui vaille.

- Alimentation -

Le marché du jeudi matin

Il est très fréquenté, on sent qu’on vient aussi des alentours pour y faire ses courses : on y trouve de tout, des produits alimentaires comme des vêtements ou autres, il faut faire le tri parmi les vendeurs de fruits et légumes, mais on a trouvé un petit producteur local qui avait d’excellents produits.

Da Franco 
Str. Dosso del Corso, 1/A

Dans cette salumeria toute simple au bord d’un noeud routier, j’ai fait des emplettes mortelles et bon marché. La Mantova card est imbattable : pour 20 balles t’as 17 musées gratos et les transports gratuits sur 3 jours, y compris pour l’autre ville voisine classée au patrimoine de l’Unesco, Sabbioneta.

Donc tu en profites pour explorer la ville hors du centre historique et aller voir cette salumeria ultra bien notée sur google, mais alors il faut aller la chercher. On a fait une belle balade le long d’un échangeur mais c’est aussi un kif de s’échapper du Mantova de la Renaissance.

On est tombé sur la patronne, vendeuse hors pair qui avait du métier!

Le riz à risotto qu’on avait vu le matin dans la bonne boulangerie du centre était quasiment deux fois moins cher ici et pour 10 centimes de plus elle recommandait bien plus celui qui provenait entièrement d’une même ferme de la région et non de plusieurs exploitations comme l’autre.

A Cremona, ils annonçaient la fête du salami le week-end prochain et on m’a vanté les mérites du salami cremonese. Ici la dame m’a dit que le salami de Mantova était le meilleur du monde; en Italie on connaît la chanson. J’avais acheté un salami à Cremona, j’ai donc acheté un salami de Mantova, plus large, mais in fine je préfère celui de Cremona.

Elle avait un Gran Padano qui provenait d’une exploitation où les bêtes sont dehors et mangent donc des trèfles, de la chicorée, etc… 13,50 euros le kilo, cadeau.

Autre spécialité des environs (Emilie Romagne voisine), le sughi di uva appelé aussi sugolo, mélange de moût de raisin noir, de farine et de sucre.

Un chouette moment passé en la compagnie de cette dame, razzia à 20 euros et le bus qui passe devant pour te ramener dans le centre.
Comme je n’ai pas pris de photos d’elle, je mets la photo sur google où ils posent, elle parle d’elle-même.

Centro Carni e Formaggi 
Via Roma, 8
le site

Attention super plan! Pas cher et super sympa, on trouve aussi bien de la charcut’ et du fromage que de la boucherie. Le lieu a fêté ses 50 ans en 2022, j’adore ce genre d’adresses fréquentées par les locaux, sans chichis mais qualitative. J’ai volontairement enlevé des salumeria plus qualitatives sur le papier mais au final chères et pas très convaincantes.

Le mercato contadino del Foro Boario di Cremona

Il se tient les vendredis matins au Foro Boario de Cremona.

En dehors de la ville

Ferme Cascina Lagoscuro à Stagno Lombardo, 10 kms au sud-est de Cremona
Via Giacomo Pagliari, 54, 26049 Stagno Lombardo

Il faut goûter ici les différents fromages de lait cru.

Mostarda Lucchini à Cicognolo 
Via Oglio, 9
le site

Cette production artisanale de mostarda est située juste en face du restaurant.

Achat en ligne

Latteria San Pietro
le site

- Photos -

Ambiance locale au parc de la Piazza Virgiliana

Quelques photos du centre de Mantova

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*





Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.



Votre inscription est confirmée.

S’inscrire à la Newsletter









Membre de l'Office du Tourisme de Paris

 Paris je t’aime - partenaire officiel 2022