Quand partir aux meilleurs prix?


30.01.18 - Guillaume - 716lavie

Quand partir aux meilleurs prix?

Je voyage beaucoup et suis toujours à l’affût des meilleurs prix et des bons plans.

Voyager c’est génial, mais quand on sait qu’il y a des différences de prix énormes d’une période à une autre, on préfère y regarder à deux fois avant de valider notre réservation.

Evidemment l’idéal est de pouvoir partir hors des flux touristiques, c’est-à-dire hors vacances scolaires et en dehors des mois d’été. Cela étant, on peut aussi parfois trouver de bonnes surprises durant les périodes d’affluence. J’ai ainsi obtenu un aller-retour Paris-Zurich en train en pleine période de Noël (23-30 décembre) pour 100 euros alors que je ne bénéficiais d’aucune réduction.
Le bon plan c’est aussi de partir le matin du 24 décembre ou le 1er janvier, toutes ces dates délaissées par le plus grand nombre sont l’occasion de régulières bonnes affaires.

Parmi les sites internet que je consulte, il y a Skyscanner sur lequel je peux rentrer une destination et voir le diagramme des prix à l’année et ainsi repérer des périodes optimales. En revanche, il n’y a que quelques prix indiqués de temps en temps donc cela donne des indications, mais ce n’est pas la méthode optimale.

Opodo a rédigé un article fort utile qui concentre à la fois la fenêtre de réservation et des conseils avisés en-dessous. Il existe cependant des astuces tirées de statistiques. Ce dossier les répertorie : combien de temps réserver avant son voyage ? Quels sont les meilleurs jours pour acheter son billet ? Le dimanche et le jeudi sont les meilleurs jours, septembre et novembre les meilleurs mois, mais il y a d’autres « trucs » à découvrir pour voyager moins cher.

Je regarde aussi GoEuro pour les voyages européens, cela me donne une idée des prix respectifs des différents moyens de transport (avion, train, bus) pour me rendre sur place.

Voyages Pirates était au départ un vrai site d’”error fare”, ces erreurs de tarifs qui permettaient de profiter de tarifs dingues dans un laps de temps très court, le temps que la compagnie aérienne s’aperçoive der l’erreur. Aujourd’hui le site est moins intéressant, mais il peut toujours être une source d’inspiration pour ceux qui sont prêts à partir à peu près n’importe où à une période donnée, à partir du moment où ils font une affaire.

Et vous, quelles sont vos astuces ?

IMG_0995

 

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>