RIP “Au Régal”


09.02.10 - Guillaume - 716lavie

Au Régal
4, rue Nicolo
75016 Paris
Tél : 01.42.88.49.15

Ca y est, Au Régal n’est plus. Grâce à l’un de vous qui m’a tenu au courant (je l’en remercie et vous incite à me transmettre tout changement ou impression concernant l’une des adresses de ce blog), j’ai appris que l’un des plus vieux restaurants russes de Paris, “Au Régal” dit aussi “Chez Le Russe” fondé en 1934 a fermé ses portes il y a un petit mois pour laisser la place à un restaurant italien. Parmi les restos russe historiques, Dominique qui datait lui des années 20 a changé de mains il y a déjà quelque temps.

Leur site s’appelait d’ailleurs “aurégalchezlerusse” et l’on se doute que l’expression “Chez Le Russe” devait dater de l’époque de son ouverture.

Une amie russe âgée de ma famille m’avait confié avant sa mort que le restaurant était effectivement connu dans les années 30 puis qu’il avait changé de mains et qu’il avait perdu de sa superbe. Cela étant, je n’ai jamais su si la dernière génération de propriétaires, celle que j’ai connue, était incriminée ou s’il s’agissait d’autres personnes… probablement au vu du nombre d’années écoulées.

Une fois c’était marrant, je vais là-bas et je demande si merci se dit bien “spassiba” et la serveuse de me répondre : “vous emmerdez pas, je suis normande”.
En tout cas les propriétaires étaient russes et la serveuse borderline qui m’avait accueilli une fois avec un énorme couteau de cuisine pointé vers moi l’était aussi.

Le restaurant était bon mais pas transcendant, en revanche leur plan traiteur était l’un des meilleurs que j’ai connus sur Paris : 6 euros entrée-plat-dessert et l’on mangeait dans le magasin, c’était génial. Le service dépendait beaucoup des jours et de la personne sur laquelle on tombait mais bon j’avais fini par me faire connaître. Je crois d’ailleurs que j’étais bien l’un des seuls clients à savoir qu’on pouvait manger sur place puisque je n’ai jamais vu personne d’autre que moi ou les personnes que j’invitais le faire.
L’été c’était limite encore plus dingue puisqu’ils me sortaient une table sur le trottoir qui était exactement la même que celles du resto voisin.
Du coup d’une table à l’autre, certaines personnes avaient un menu à 20 euros et quelques tandis que je me régalais pour 6!

En tout cas, c’est une page de l’histoire de Paris qui se tourne, et de celle de l’immigration russe aussi, et je tenais à saluer comme il se doit le départ du Russe.

Je publie ci-dessous une dernière fois la chronique que j’ai supprimée par ailleurs du blog.

75016 – Au Régal

Au Régal
4, rue Nicolo
75016 Paris
Tél : 01.42.88.49.15

Il y a le restaurant à côté mais il ne faut pas hésiter à rentrer dans la partie traiteur de cette institution russe qui existe depuis les années 30.
Vous serez sur un tabouret, le plat sur un comptoir-étagère.
Je m’y régale de la formule à 6 euros qui défie toute concurrence :
– entrée : salade d’aubergines (ou l’une des 2 salades : saumon/pommes/pommes de terre, salade grecque)
– plat : bortsch délicieux avec 2 pirojkis
– en dessert : vatrouchka, le cheese cake russe au pavot (bon mais parfois un peu froid car gardé au frigo).

Le bortsch et les pirojkis

Soyez à l’aise, vous pouvez manger sur place, il peut néanmoins arriver qu’une des vendeuses soit toute excitée et vous refuse en raison d’un banquet -ça m’est arrivé une fois-, du coup téléphonez avant au 01.42.88.49.15 pour être sûr de n’avoir aucun problème. Un super bon plan, surtout que je n’y ai jamais vu manger personne d’autre que moi donc tranquille.

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Le Bon Plan Restos 2023-2024




Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.



Votre inscription est confirmée.

S’inscrire à la Newsletter









Membre de l'Office du Tourisme de Paris

 Paris je t’aime - partenaire officiel 2023