Jurmala (Lettonie)


13.02.15 - Guillaume
- Infos pratiques -

L’office du tourisme 
Majori, Lienes iela 5
Jūrmala, LV-2015
+371 67147900 +371 28334838
le site

Il est en face de la gare, on ne peut pas le louper

3624-tourism-info_centre

- Le résumé -

C’étaient de petits villages de pêcheurs et en 1959 tout a été réuni pour en faire Jurmala

Tout est parti de Kemeri, un monsieur a commencé à proposer des traitements ici et les soldats de guerre venaient être soignés ici.

04

Jurmala est à seulement 25 kms de Riga, c’est la plus grande station balnéaire des Pays Baltes, connue pour ses 30 kms de dunes et de forêts de pins.

L’été il y a beaucoup de monde mais hors saison c’est agréable de s’y promener ; attention cependant en automne, c’est assez mort et sans voiture ça peut être un peu difficile d’en profiter pleinement.

01

 

Il faut se promener dans les rues et sur la plage pour apprécier les maisons construites en bois, la région étant pleine de forêts, c’était le matériau le plus utilisé. On retrouve un mélange de différents styles : classicisme, historisme, art nouveau, romantisme national et fonctionnalisme.

Vous avez des circuits proposés sur le site de Jurmala : www.tourisme.jurmala.lv

03

- Un peu d'histoire -

La statue du couple de poètes Rainis & Aspazija

Janis Rainis et Elza Plieksane (surnommée Aspazija), poètes lettons engagés qui durent s’exiler sous le règne tsariste. Ils vécurent à Jurmala.

05

- Lieux -

Musée de Jurmala
Tirgoņu iela 29, Majori
Jūrmala, LV- 2015
le site

Gratuit il est à voir, sa scénographie est vivante et il retranscrit bien l’histoire cette station balnéaire au faîte de sa gloire lors de la vague du thermalisme

Il relate très bien la vie de Jurmala depuis la naissance de sa vie balnéaire jusqu’à aujourd’hui avec notamment une large collection de costumes de bains, des pièces archéologiques sous-marines. A noter aussi l’exposition permanente « Histoire des stations de Jurmala et Kemeri » qui retranscrit bien les étapes de développement de la ville.

10

02

08

10

 

Le Parc National Kemeri
Meza maja
Jurmala LV

On ne peut décidément pas aller à Jurmala sans voir le parc; en fait si car dans la plupart des cas on vient à Jurmala pour la journée et encore quand on a le temps lors d’un long week-end à Riga. En tout cas sachez que si vous avez un peu temps le parc Kemeri est d’une beauté sans nom et vous toucherez ainsi du doigt cette naturedes Pays Balts envoûtante et puissante car libre.

Lire l’article 716

IMG_6587 32 31

 

Plages

Il y a la plage principale, noire de monde l’été mais en voici deux recommandées par un contact local :

– Saulkrasti
http://www.visitsaulkrasti.lv/what-to-do

– Kolka
http://travelinlatvia.com/web/map/regions/kurzeme-2/the-northwest-coast/the-north-west-coastwhat-to-see/kolka/

43

46

49

44

- Restaurants -

Alus Krodzins
Jomas iela 64a
Jurmala

Un bon petit bar resto dans lequel se poser pour une bonne bière en mangeant une cuisine honnête donnant une large part aux produits locaux.

Lire la chronique 716

51 55 54

 

Les restaurants qui m’ont été recommandés par des locaux mais que je n’ai pas essayés :

Lighthouse restaurant
Gulbenes iela 1a
Jurmala

Je ne sais pas quoi en penser, on m’a dit que c’était une bonne table du coin mais les avis sont divergents sur Trip Advisor, notamment des clients qui se plaignent d’un repas trop cher.

light-house-jurmala

- Cafés -

Madam Brios
Mellužu prospekts 9-1
Jurmala
+371 20 785 555
le site

Très bon café sur la route du parc national Kemeru. On peut aller en train ou en bus à ce parc, dans les deux cas on peut s’arrêter à ce café. Excellent gâteau au citron et au miel. Ouvert en avril 2014, ouvert juska 22h

IMG_6573 IMG_6576 IMG_6574

IMG_6575  IMG_6578 IMG_6581

- Photos -

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!