Fellin – Viljandi (Estonie)
11.09.14 - Guillaume - 716lavie
71003 Viljandi
mar - sam: 11:00 - 22:00, dim: 11:00 - 18:00 (sur Tripadvisor ils disent que c'est ouvert le lundi mais pas sur la page facebook du Fellinn)
http://kohvikfellin.ee/
Le café Fellinn a été ouvert début 2013 et pourtant il est déjà le plus célèbre de la ville.
On y mange (très) bien, le service est prévenant, en revanche c’est lent et la musique sirupeuse (jazz vocal éculé) casse les bonbons. Sinon c’est une adresse sérieuse dans le centre, rien à redire.
Une manageuse jeune et très sympathique, elle a accepté la proposition de l’office du tourisme de m’offrir un déjeuner. Ma serveuse était aussi attentionnée, bien que quelque peu intimidée. L’autre serveur était un ami donc je ne peux pas être très objectif 🙂
Le café est tenu par une dame qui aime l’idée d’en faire un endroit branché chic, sauf que le jazz façon compil’ de stations Total mériterait d’être remplacé par quelque-chose de plus couillu! 🙂
On a un menu chaque midi avec une soupe et un plat, ce jour-là soupe de potiron à 2,50 euros et en plat des harengs -pommes de terre à 4,50 euros.
J’avais droit à un plat et à un dessert offerts donc j’ai plutôt lorgné du côté de la carte, assez appétissante il faut bien le dire. On appréciera le fait que les fermes d’où proviennent certains produits soient mentionnées.
C’est parti avec un jus de buckthorn qu’on traduit en français par nerprun (jamais entendu ce mot-là) : c’est une baie sauvage jaune acidulée qu’on recommande pour les maux de gorge, délicieux ce jus!
Une sélection de vins bien troussée pour ce que j’en connais.
Ce sera un verre de Sauvignon blanc Destinea 2012 qui m’a beaucoup plu.
Entrée
C’est pas beau ça? Foie de canard grillé, pommes caramélisées, airelles, sauce au vin.
C’est somptueux, seul souci : les pommes sont froides alors que tout le reste est chaud, elles devraient être à égale température avec les autres ingrédients afin de ne pas briser la cohésion du plat.
Le pain est à se damner, mais il gagnerait à être coupé en tranches moins épaisses.
Plat
Lapin, haricots turcs (?), céleri-rave, persil, lapin demi-glacé.
J’ai choisi ce plat car il venait d’intégrer la carte, normalement ils n’ont pas de lapin; c’était bon mais autant les deux morceaux sur le côté droit de la photo étaient bien cuits, autant la cuisse ne l’était pas assez, sinon c’est bien.
Dessert
Je n’ai pas noté ce que c’était, très original dans sa présentation et réussi au goût : une glace (au foin?), myrtilles, genre de muesli
Un resto qu’il faut clairement connaître à Viljandi.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .
Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :