Moon – Tallinn (Estonie)
19.08.14 - Guillaume - 716lavie
Mon coup de coeur gastronomique de Tallinn : prix abordables, cuisine du terroir, sur le produit, sans sauces, ni crème fraîche excessive, une réussite.
L’histoire est sympa, je me baladais du côté de Kalamaja car une dame rencontrée au marché russe m’avait dit qu’il y avait un resto de poissons au Fish Market. Mais ça ne collait pas, le fish market n’a lieu que quelques jours par semaine, il est tout petit et à côté il n’y a qu’un café qui fait des sandwiches et le café Klaus qui n’est pas si bon que ça.
Je demande mon chemin à un monsieur imposant d’une cinquantaine d’années mais avec une bonne bouille qui passait par là. C’était en fait un finlandais fan d’Estonie, qui vient passer des vacances ici dès qu’il peut. Il se pose dans une auberge et vadrouille, un mec sympa.
Mais le plus drôle c’est qu’alors que je sortais mon Iphone pour lui montrer mes notes de restos, il me dit : “attends moi j’ai ma liste à l’ancienne” et voilà-ti pas qu’il me sort une double feuille remplie de noms écrits au stylo bic, le tout avec des annotations : la liste de tous les restos qu’il voulait essayer à Tallinn!
Un vrai foodie sous ses allures de baroudeur invétéré. Du coup on papote et on échange sur nos listes. Il était très curieux de ce plan pour manger des poissons près du fish market car il n’en avait jamais entendu parler. On est parti explorer ensemble pour constater finalement que c’était une fausse piste.
En revanche sur la route, nous sommes passés devant Moon et il m’a alors dit que c’était un super resto qu’il aimait beaucoup. Je l’avais sur ma liste mais pensais qu’il était cher, il me dit alors que pas du tout, le midi il y a un menu très abordable. Lui a ensuite continué son exploration .
Il est à deux pas de la mer donc, dans ce petit coin adorable dans lequel on trouve le café Klaus.
Une fois entré, il y a d’abord une 1ère salle, puis une 2ème et enfin une cour intérieure. J’avais bien évidemment envie de me mettre dans la cour vu le beau temps qu’il faisait mais j’ai attendu tellement de temps avant qu’on vienne me voir que j’ai eu peur qu’on m’oublie dehors et que le repas soit trop long donc je suis rentré. En fait nous étions vendredi veille de jour férié et le serveur m’a expliqué que c’était l’une des plus grosses affluences de l’année.
Le service en salle est jeune. J’avoue avoir eu du mal au début, je sentais que ça pouvait être très très lent et désorganisé or quand on est seul, on n’a pas forcément envie d’être oublié dans un coin du resto. J’ai donc fait en sorte de trouver la personne qui m’a eu l’air la plus débrouillarde et ça s’est bien passé.
Il y a la carte et, de souvenir, une entrée, un plat et un dessert (?) du jour.
Je demandais conseil au serveur et lui expliquais d’entrée de jeu que j’étais chroniqueur gastronomique et que je voulais goûter ce qu’il recommandait.
Je suis parti sur une bière locale délicieuse. On m’a apporté du pain maison, une carafe d’eau avec du concombre, du bon beurre, ça ressemble au bonheur ça!
J’avais opté pour la soupe de poissons en entrée, on est au bord de la Baltique, ça aurait été dommage de se priver.
Ensuite le plat du jour, un steak haché avec une bonne sauce, rien de révolutionnaire sous les tropiques mais c’est très bien fait, sain, rien de gras, un bon plat du jour pour une somme dérisoire (5 ou 6 euros me semble-t-il)
Il m’a suggéré d’essayer cette moutarde locale très relevée, j’adhère!
Un bon expresso pour finir!
Dans mes notes j’ai écrit :
“Très bonne cuisine, service un peu désorganisé les week ends et veilles de jours fériés. Cuisine précise, menus super, ensuite on va marcher sur le port de Kalamaja.”
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .
Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :