Vilnius (Lituanie)


28.12.18 - Guillaume - 716lavie
- Infos Pratiques -

Vols depuis Paris
Il y a des vols directs avec Wizzair et Ryanair depuis Beauvais ou avec escale depuis Charles-de-Gaulle avec Lufthansa (via Frankfurt), LOT (via Varsovie), ou Air Baltic (via Riga).

Aller au centre ville
On peut y accéder par bus, train, taxi, ou voiture de location : http://www.vilnius-airport.lt/en/planning-a-trip/how-to-reach/train-bus/

Pour les minibus qui relient la gare à l’aéroport, ils coûtent 2 euros, le trajet dure 20 min. max et tous les horaires sont ici (le 1er groupe d’horaires, ce sont les horaires Ville vers Aéroport et le 2ème Aéroport vers Ville).

Uber
Uber s’est fait sortir de Lituanie, les chauffeurs en avaient marre de se faire exploirer, place à la stat-up estonienne Txfy.

Le site officiel de Vilnius Tourism
www.vilnius-tourism.lt/fr; www.vilnius-events.lt

Information sur les transports publics
http://www.vilnius-tourism.lt/fr/information/transports/transports-publics/

Vilnius City Card
http://www.vilnius-tourism.lt/fr/voir/vilnius-city-card/

Cyclo City bikes (self service)
http://en.cyclocity.lt/
Ils marchent du 1er week-end d’avril jusqu’à la 42ème semaine de l’année, en gros mi-octobre

Agence de location de voitures 51 State
123A, Ukmerges
Vilnius
Tel : +370 685 15150

“L’Agence de location de voitures du 3ème type! La moins chère de Vilnius, elle est située à côté d’un rond point, pas facile à trouver. Nous avons pris une Audi A4 de 1997 : 50 euros les trois jours! Un record!”

Lire l’article

2013-08-09 IMG_1253

- Le résumé -

J’adore Vilnius, et ce, depuis que je l’ai visitée la 1ère fois, en août 2013. A l’époque, la ville était plutôt tranquille car c’était l’été. J’y suis retourné 3 fois depuis, et à chaque fois j’ai vu la ville se moderniser : de plus en plus de bars avec des bières artisanales, le quartier de la gare où j’avais dormi la 1ère fois et où il n’y avait rien d’autre que la halle du marché et des prostitués qui se chamaillaient avec des clients la nuit, est devenu l’épicentre d’une nouvelle scène hispter. Des lieux culturels comme Loftas, des clubs comme Kablys ou Opium ont une programmation super intéressante.

C’est une ville moderne, branchée, mais dans laquelle on peut encore voir des dames à l’allure “soviétique”, où le centre est calme (les gens conduisent vite mais il y a beaucoup de rues piétonnes). Elle se développe dans le bon sens, et j’aimerais beaucoup y habiter régulièrement.

Retrouvez toutes mes bonnes adresses directement sur ma google map. Maintenant vous pouvez les consulter hors ligne aussi, bien pratique.

- Un peu d'histoire -

La ville a été créée en 1323 par le duc Gediminas ,donc elle n’a que 700 ans.  Elle est traversée par deux fleuves, la Neris et la Vilnia qui prennent tous deux leur source en Biélorussie. Les biélorusses viennent passer le week-end à Vilnius et assurent donc un flot touristique régulier car, en dehors de l’été, le tourisme est essentiellement un tourisme d’affaires, mais on se doute que ça va changer très vite. Pour l’anecdote, Vilnius est un point de rencontre pour les familles biélorusses dont un des membres a décidé de s’exiler en douce vers un pays d’Europe, tel que l’Angleterre. Vilnius a deux avantages, il y a des vols low cost et c’est pratique pour les familles restées au pays de faire le voyage en quelques heures.

Il n’y a pas eu de révolution industrielle à Vilnius car la ville n’était pas véritablement commerçante. Les juifs qui étaient ici étaient principalement des artisans, il n’y avait pas de grandes familles de banquiers.

- Hôtels -

Panorama
Sodu str. 14, Vilnius 3211
le site

J’y ai logé là deux nuits lors de mon 2ème séjour. Il est en face de la gare et sans charme particulier, mais très fonctionnel et depuis les chambres de l’aile arrière on peut voir la vieille ville, de loin hein, mais comme on est sur une colline, on voit bien. Par ailleurs le quartier de la gare est devenu le quartier à la mode donc ça peut être un bon plan de rester ici.

IMG_9429

Downtown Forest Hostel & Camping 
Paupio g. 31A
+370 686 84523
le site

Cet hostel tout récent et très cool est situé en contrebas de la république indépendante d’Uzupis, donc dans un coin bucolique, proche de la nature. Printemps et été ,ça va être très cool ici.

7

Airbnb chez Loreta
le site

Loreta est hyper sympa et son appartement est idéalement situé sur Pamėnkalnio. Loreta est disponible et bien organisée, son appartement est grand. Compter autour de 45 euros par nuit, avec possibilité de voir en direct avec elle ([email protected]). Le seul souci c’est le bruit en été, si vous y êtes sensible ,car l’appartement est au 1er étage sur une rue passante et il y a une discothèque pas loin. En ce début avril, le désagrément était minime comparé aux qualités du lieu et à son emplacement absolument parfait. Loreta possède aussi deux cafés en ville, Feju Kepyklele. En avril 2016, elle ouvrait le 2ème à deux pas de l’appartement, avec possibilité pour les locataires d’avoir des réductions là-bas. Bon plan!

IMG_5406

- Guide -

– Le Cartoville sur Vilnius est bien fait

– Il y a des City tours gratuits organisés tous les jours avec départ en face de la mairie à midi, ça dure 3 heures.

– une page sympa sur l’art de rue à Vilnius : Vilnius Full of Art

– j’ai eu un excellent guide francophone pour un tour guidé de 3 heures, Edvinas : [email protected]

- Evènements -

Street Art Festival
le site

Le festival de street art de Vilnius qui a lieu de fin août à fin septembre est un évènement majeur durant lequel des artistes de renom sont conviés. Certaines peintures murales restent ensuite sur les façades, pour notre plus grand bonheur.

IMG_5306

- Lieux -

Parc Bernardinų sodas
le site

Ce parc magnifique fut restauré en 2012-2013 afin de recréer l’esprit qui était le sien au 19ème siècle. Durant les fouilles, on trouva des vestiges d’habitations du 17ème siècle. Aux 13ème et 14ème siècle, c’était une forêt secrète païenne. Lorsque la Lituanie fut christianisée à la fin du 14ème, la forêt fut totalement détruite. Au 15ème, le Duc invita les moines Bernardins à s’installer ici. Ils construisirent un monastère et plusieurs églises dont šv. Pranciškaus Asyžiečio, toujours visible (ci-dessous).

IMG_5215

IMG_5212

IMG_5213

IMG_5216

IMG_5217

Montez en haut de Bekesh Hill et vous embrasserez la ville du regard.

IMG_5222

Les Trois Croix ont été érigées en 1636 pour commémorer la mort au XIVe siècle de sept franciscains par des habitants de Vilnius restés païens

IMG_5223

La statue de Franck Zappa
Kalinausko g. 1

Konstantinas Bogdanas est un artiste qui a voulu édifier un monument à la gloire de son idole. Les américains furent ébahis de découvrir l’existence d’un pareil monument, dont même Baltimore, la ville natale de l’artiste, est dépourvue.

IMG_5278

La statue de Romain Gary
Croisement Mindaugo g. / J. Basanavičiaus g.

Romain Gary est né à Vilnius et a passé les premières années de sa vie dans la maison située sur le trottoir opposé à cette sculpture. Il y a d’ailleurs une plaque sur la maison. Cette statue se réfère à une expérience d’enfance de l’auteur, dont il parle dans “La promesse de l’aube”. A l’âge de 6 ans, amoureux fou d’une jeune fille de son quartier, Valentine, qui ne s’intéresse pas à lui, il décide de manger une galoche (chaussure) devant elle pour lui prouver son amour.

IMG_5283

La République d’Uzupis

Bienvenue dans la République Indépendante d’Uzupis. Quand les Russes ont détruit la muraille qui encerclait la ville, Vilnius s’est alors développée et le bourg d’Uzupis a alors été intégré. Dans la 2ème moitié du 20ème, c’était une zone industrielle dangereuse où vivaient des drogués, des alcooliques et certains artistes. Il n’y avait souvent pas d’eau courante. Puis dans les années 60, la Faculté d’Arts a ouvert une antenne là-bas. Ce fut le début d’un mouvement qui se concrétisa lorsqu’une maison fut occupée par des artistes. Quand il fut envisagé de rénover Uzupis, il y eut alors une contestation de la part des artistes qui ne voulaient pas que ce quartier devienne un endroit comme un autre du centre. Vint alors l’idée de proclamer une république autonome, avec sa propre constitution. Le panneau d’entrée dans la zone rappelle les principaux commandements : souriez, pas plus de 20 km/h, ici vivent des artistes et des gens sensibles à l’art, faites gaffe de pas tomber à la baille.

IMG_5297

IMG_5298

La tour de la Télévision
Sausio 13-osios g. 10
le site ou ce site plus technique

On est à plus de 165 mètres de haut. L’entrée coûte 6 euros pour les adultes, 2,60 euros pour les enfants de moins de 5 ans et les étudiants du secondaire. Au 19ème étage, le seul auquel on a accès, et l’équivalent du 55ème dans un immeuble d’habitations, il y a un restaurant. Les tables situées contre les fenêtres tournent sur un espèce de plateau, on fait le tour complet en 50 minutes. La nourriture m’a paru être celle d’une cafétéria honnête. J’ai pris quant à moi un cocktail à base de jus de pommes avec kiwis et épinards pour 2 euros.

IMG_5320

Musée du KGB
Aukų g. 2
le site

C’était une visite difficile émotionnellement mais nécessaire. Quand je suis sorti, j’ai réalisé à quel point nous étions chanceux de vivre en liberté, d’aimer qui nous voulions et libres de vivre notre amour.

Lire l’article sur le musée du KGB

IMG_5487

Cinéma Pasaka
Šv. Ignoto g. 4, Vilnius 01144
le site

Ce vieux cinéma plein de charme propose des films de qualité de tous horizons, dont des étrangers (anglais, français) sous-titrés, l’occasion d’aller y faire un tour.

IMG_5199

La Galerie Nationale
Konstitucijos pr.22
+370 5 2122997
le site

Le Musée d’art Lituanien 
A. Goštauto g. 1, Vilnius
le site

Jonas Mekas Visual Arts Centre
Malūnų g. 8
le site

Un centre dédié aux arts multimédias.

- Restaurants -

 

 

 

Gaspar’s
Pylimo g. 23
le site

Gaspar’s est ma trouvaille 2019 à Vilnius en mode déjeuner “pratique – gourmand”, cette petite table bistronomique de Vilnius est très joliment décorée et pas prétentieuse que ce soit question cuisine ou service, un parfait plan pour le midi.

Lire l’article

 

Nineteen18
Didžioji g. 7
le site

Mon repas préféré de l’année 2018, menu dégustation à 90 euros dans LE gatsronomique de la ville. Un festival de saveurs savamment orchestré par le chef Matas Paulinas, le repas était bien rythmé, pas de temps morts, ni de plats creux ou superficiels et une cuisine essentiellement à base de légumes et de fruits locaux. Le pitch : “nous allons réinterpréter la cuisine lituanienne que nous ne connaissons par ailleurs pas.”

Lire l’article

    

 

Dziaugsmas
Vilniaus g. 28
+370 631 11153

C’est LE coup de coeur de mon séjour de janvier 2018 : c’est branché mais délicieux et sérieux.

Lire l’article

Džiaugsmas - Vilnius (Lituanie)

Ertlio Namas
Šv. Jono g. 7
+370 669 75515

Attention en 2018, le restaurant avait changé de mains donc je ne sais pas ce qu’il en est du concept initial. Ce restaurant ouvert à l’été 2015 s’est donné comme mission de recréer des plats « historiques » lituaniens. Ils se sont aidés pour cela d’un historien. On pourrait croire à un concept destiné à appâter le chaland, il n’en est rien, c’est le meilleur dîner que j’ai fait à Vilnius.

Lire l’article

IMG_5442

Stikliai Tavern
Gaono g.7
01131 Vilnius
+370 5 2649595

Stikliai est à la fois un hôtel, un restaurant chic et une taverne. Pour la partie gastronomique, Stiklai est supposé être LA table traditionnelle à Vilnius. J’ai été dans la partie Taverne, moins chère, il y avait du bon et du moins bon.

Lire l’article

IMG_5561

Keulé Ruke
Pylimo g. 66

C’était THE burger et puis fin 2018, les patrons ont déclaré faillite, on dit que c’est une manip’. Bref Keule Ruke a été repris par des gens biens dixit l’équipe, sauf que le pull pork est désormais trop sec et ce soir de mars 2019 et la chef laissait à désirer question propreté et paraissait au bout de sa vie, pas inspirant du tout. Bref, je réessaierai une autre fois sans doute, mais pour le moment, ce n’est plus ce que c’était, même si c’était quand même bon.

IMG_5566

Namai (VEGETARIEN)

Subačiaus g. 6
01127 Vilnius
+370 607 84399

C’est un café végétarien qui a pour avantage d’être situé juste derrière la mairie, donc dans une zone touristique. Je n’ai pas trouvé la cuisine renversante, mais c’est pas cher, fait maison et il y a une petite aire de jeux pour les enfants.

Lire l’article

IMG_5344

Vegafé (VEGETARIEN)
Augustijonų g. 2

Un restaurant qui ne désemplit pas et qui a réussi le pari d’être moderne et branché sans être m’as-tu-vu. Cependant, on m’a dit que leur petit café était encore meilleur (ils ont deux lieux).

Lire l’article

IMG_1525

Forto Dvaras 
Pilies g. 16
Vilnius
Tél : 8 656 13688
Ouvert tous les jours de 11h à 00h

« C’est une chaîne de restaurants touristiques sauf que 1) les serveurs sont plutôt sympathiques  2) on y est bien installé, surtout en été avec la terrasse  3) les spécialités nationales sont franchement bien exécutées. Parfait pour une introduction au pays, un 1er dîner le jour de l’arrivée. »

Lire l’article

IMG_1097 IMG_1114 IMG_1116

Gabi

Sv. Mykolo 6,
Vilnius
Tél : 212 3643

« Celui-là suscite des avis contrastés sur le net. Je l’ai trouvé parfait dans le contexte : halte du midi à l’extérieur et à l’ombre, et pas chère ce qui est pratique lorsqu’on visite toute la journée. Les formules du midi à 10 et 13 Litas, soit 3 et 4 euros, sont vraiment données. »

Lire l’article

IMG_1169 IMG_1170 IMG_1173

Panama Food Garden
Vykinto g. 17A (Kestucio g.)
08117 Vilnius
Tél : +370 645 45455
le site

« Panama est un resto plutôt branché mais réussi dans ce quartier un peu à l’écart du centre qui tenait lieu autrefois de domaine de chasse pour le tsar. »

Lire l’article

IMG_5570 IMG_5544 IMG_5565

 

Les  restaurants qui m’ont été recommandés par des locaux mais que je n’ai pas pu tester :

Casa La Familia
Rūdninkų g. 18

Une pizzeria végétarienne devant laquelle je suis passé à Noël 2018 et qui m’a donné envie d’aller goûter leurs pizzas. La déco avait tous les codes du café moderne, mais l’ambiance avait l’air assez détendue, les ingrédients sont censés être majoritairement organiques. Pas d’alcool vendu et kid friendly. Dans les commentaires que j’ai lus, certains se plaignent de la musique trop forte, d’autres disent au contraire que la musique est calme, à voir.

Bistro 18
Stikliu g. 18
Tél : +370 677 72091
Une bonne cuisine européenne, à ce qu’on m’a dit : ils ne révolutionnent pas le genre mais tout ce qui est fait est bien fait et on peut aisément dîner pour 15 euros par personne.

Mykolo 4 (près de Gabi cité plus haut)
Šv. Mykolo g. 4
le site

Un bistro restaurant proposant une cuisine bourgeoise.

VaThaiTau 
Jono Basanavičiaus g. 37
+370 677 61383
le site

Ce sont deux potes qui ont monté un food truck de cuisine thaï dédié aux festivals et qui, devant le succès, ont décidé d’ouvrir un restaurant, toujours dans cette zone proche de la gare. J’ai eu un massage au salon Azia Spa et ma masseuse thaïlandaise me l’a conseillé.

Turgus
Pylimo g. 59
le site

Un kebab de luxe à 7 euros, l’équivalent d’un Grillé (le kebab à 11 balles du 2ème arrondissement de Paris) lituanien. Ce que leur reprochait la personne qui m’y a emmené c’est d’avoir voulu faire crade hispter en abîmant ce qui était un magasin de déco en parfait état, là où d’autres bars ont effectivement une déco brute car le lieu était ainsi.

Holigans (VEGETARIEN)
Šopeno g. 10
+370 615 50745
le siteC’est LE resto végétarien du moment au printemps 2016. Il venait d’ouvrir et tout le monde en était ravi.

Raw 42 (VEGETARIEN)
Gedimino pr. 52
+370 659 07464
le site

Resto végétarien strict.

Ajurvedinevirtuve (VEGETARIEN)
Šv. Stepono g. 31, Vilnius
Mobilus +370 626 00 207
le site 

Radharane (VEGETARIEN)
Gedimino Pr. 32 | 18 Ozo g., PC Ozas, Vilnius
+370 650 68304
le site

Lauro Lapas
Pamenkalnio 24
Vilnius
Tél : +370 674 51045
le site

C’était LE resto gastro à une époque pas si lointaine, le chef n’avait que 24 ans, mais il est parti depuis et c’est devenu un peu mort. Mon airbnb en 2016 était en face et il n’y avait jamais personne.

Leičiai
Stiklių gatvė 4
Vilnius 01131
Tél : +370 5 260 9087

Cuisine lituanienne traditionnelle et bières « ale » de petits producteurs.

Osteria da Luca
Trakų g. 11 / Pranciškonų g. 2
Vilnius
Tél : +370 679 59420
le site

Piccolo Canopi 
Bernardinų g. 10
01124 Vilnius
le site

Un resto familial de poche

René
Antokolskio 13
Vilnius
Tel : 852126858
le site

Un bon resto belge

Stebuklai
Gynėjų g. 14
Vilnius
Téléphone : +370 685 85357
le site

Šv. Vieta
Šv. Ignoto 12
Vilnius
le site

Un resto végétarien branché, dans lequel on passe du hip hop.

Time
Mindaugo str 27, Comfort Hotel
Vilnius
Téléphone : +370 612 02247
le site

C’est dit-on le meilleur brunch de la ville : 25 euros, hors de prix pour la Lituanie, mais le repas est semble-t-il très conséquent avec des fruits de mer variés, des huîtres, de la viande. J’y suis passé le temps d’un café et d’une crème brûlée alors que je faisais le tour avec mon guide Edvinas, c’était d’ailleurs un dimanche et le personnel remballait le brunch. Une dame était sympa, une autre beaucoup moins, ça m’a paru cher et l’ambiance bizarre, mais si vous êtes dans le coin et juste fans de brunch ….Attention ,il faut réserver.

Yucatan 

Pylimo g. 2, Islandijos g. 6
le siteUn resto mexicain qui a l’air très correct, voire bon! 🙂

EN DEHORS DE VILNIUS

Araks
Raudondvaris 14257
le site

Un restaurant arménien à 17kms du centre de Vilnius, ça semble être LA référence du coin, à vous les brochettes grillées!

- Cafés -

StrangeLove
B. Radvilaitės g. 6B
01143 Vilnius
+370 626 69218

Ce café, très hipster, est situé à l’entrée du Parc Bernardine, du nom des bernardins qui étaient autrefois ici. Son emplacement est extraordinaire, je suis moins convaincu par l’aménagement intérieur, pas très pratique. Ce jour-là le service était désorganisé car ils attendaient 30 personnes. Ils se sont excusés de cette exception et ont fait un geste. Ca reste un bon spot pour un café ou croquer un bout avant d’aller se balader, mais pas déjeuner dans d’excellentes conditions.

Lire l’article

IMG_5247

 

B Haus
Totoriu G.7
Vilnius
Tél : 300976648
le site

« Un genre de mini-patisserie avec un stand de glaces Dione devant (fameuses glaces lituaniennes). On peut y boire un café, manger quelques petits sablés et ça repart. »

Lire l’article

IMG_1186IMG_1187IMG_1188

Pinavija Cafe & Bakery
Vilniaus 21
Tél : 370 676 44422
le site

Aux beaux jours, c’est une pause sympa pour profiter de la terrasse extérieure qui donne sur la rue tranquille Vilniaus. Attention, c’est plus pour un café et un petit truc à avaler sur le pouce, surtout pas pour bruncher car c’est cher et les bagels ne sont par exemple vraiment pas dingues.

IMG_1501IMG_1498IMG_1499

Chacapuri 
Sodų g. 9
le site

De cette boulangerie / cafétéria géorgienne près de la gare de Vilnius, j’avais surtout entendu parler des pains au fromage géorgiens. Plusieurs fois j’avais voulu y aller sans succès car elle était fermée, enfin 5 ans après ma 1ère venue à Vilnius, j’y sui allé au Noël 2018. J’ai pris le Tbilisuri : pain  au fromage  avec poulet  et coriandre, bien mais j’ai trouvé ça un peu lourd quand même quand on le mange en entier et encore j’avais pris le petit. Ce que j’ai adoré c’est le Charco ou Kharcho : une délicieuse soupe épicée au boeuf. C’était 5 euros le tout. Il y avait une chef occupée à faire les pains et deux jeunes serveuses, la table n’est pas forcément complètement nettoyée entre les clients, disons qu’il reste de belles miettes mais c’est sympa. L’atmosphère a un côté intimiste car viennent ceux qui savent.

Feju Kepyklele
J. Basanaviciaus g. 37
+370 669 75515
le site

C’est la pâtisserie/boulangerie de Loreta qui m’a loué un appartement via airbnb.

IMG_5404

Les cafés qui m’ont été recommandés mais dans lesquels je n’ai pas été :

Crooked Nose & Coffee Stories
Šaltinių g. 20
le site

Apparemment un café très branché mais sympa, monté par un ancien de la pub qui a tout plaqué après avoir fait pas mal d’argent, ce n’est pas la 1ère fois que ça arrive à Vilnius.

Boulangerie Pâtisserie Patore
Šaltinių g. 20
le site

Cette boulangerie – pâtisserie est juste à côté du café Crooked Nose, c’est la préférée d’un bon ami lituanien à moi qui a bon goût et m’a déjà fait découvrir plein de bons endroits dans la ville.

Café Chaika
Totorių g. 7, Vilnius 01121, Lituanie
le site

Celui-là j’aurais bien aimé y aller, me demandez pas pourquoi 🙂 le nom?

- Bars -

Deveti
Sodų g. 3
Vilnius
Tél : (8-672) 03675
le site

Un bar qui avait ouvert depuis peu lors de ma visite en décembre 2014. Le nom signifie « homme de seconde main » et  fait référence de manière ironique aux magasins de vêtements d’occasion de la rue ainsi qu’à la présence de prostituées aux alentours. C’est un peu cher mais l’ambiance et la déco sont sympas, les locaux apprécient qu’il y ait des lieux cools qui ouvrent dans ce coin à proximité de la gare. Ils font aussi à manger.

10849771_10152507013725756_812387809702589803_n 1503277_10152507013890756_4166111471702792820_n 10847971_10152507014155756_7527355002601044972_n

Distilerija
Vilniaus g. 28, Vilnius 01144

Fin mars 2016, la Distilerija, ouverte début février de la même année, était l’endroit où il fallait être. C’est blindé, bruyant, il est dur d’avoir une table si on n’a pas réservé mais au final, c’est joyeux, plein de vie, et la cuisine est bonne. Février 2019, c’était toujours pratique pour le côté drinks & food mais en revanche le prix avaient bien monté, 9 euros pour un cocktail.

Lire l’article 716

IMG_5194

The Bubbles – Champagneria
Vilniaus g. 35
le site

Un bar situé en face de la Distilerija, plutôt cool:), un Gin Hendrick’s Tonic bien troussé 🙂

IMG_5244

Bambalyne
Stiklių g. 7
le site

Un bar bien caché car en sous-sol dans un passage, mais très sympa et une bonne adresse pour de la bière artisanale. . Cette taverne a + de 50 types de bières lituaniennes, servies avec pain, fromage et viande lituanienne.

Jamaika Hostel
Visu Sventuju 9
Vilnius
Tél : (8-688) 76766
le site

Un hôtel déjanté qui fait aussi bar. Large sélection de tequilas, rhums et whiskies.

63785_386139644884403_5372175679566472383_n 10847826_386139654884402_7905858593171032300_n 10845922_386139598217741_5007860097598234039_n

Peronas
Geležinkelio 6
le site

En 2016, le bar Peronas, aux allures de salle alternative donnant sur les quais de la gare, est l’un des endroits qui bougent à Vilnius, symbole d’une ville en plein renouveau berlinois. J’y suis allé pour une soirée reggae qui envoyait du lourd, la “Kala” organisée par le Kalasoundsystem.

Lire l’article 716

IMG_5183

Paviljonas
Pylimo g. 21B
le site

C’est un bar de jazz situé dans un pavillon à l’entrée d’un petit parc, ça a l’air vraiment beau et très couru l’été. Il y a aussi des djs qui jouent du rare groove soviétique et autres douceurs de ce genre.

11351215_1602914596655987_7409924252102140081_n

Le Skybar
Konstitucijos pr. 20

Un classique de Vilnius : on surplombe la ville depuis le haut du Radisson Hotel, de l’autre côté du fleuve Vilnia.

IMG_5461

Snekutis
Il y en a 3, celui sur Stepono street est le meilleur.
le site

Snekutis est un bar à bières illustre qui a été créé par “Šnektis” Valentas, un précurseur illuminé qui a eu l’idée de brasser sa bière artisanale en ville, plutôt qu’à la campagne.

Lire l’article

IMG_9529 IMG_9523 IMG_9525

Les bars qui m’ont été recommandés mais que je n’ai pas pu tester :

Alaus Biblioteka
Trakų g. 4
Tél : +370 5 212 6874

Un bar situé dans une bibliothèque, je regrette de ne pas l’avoir essayé.

Prie Katedros
Gedimino pr. 5
+370 605 77555
le site

Une brasserie qui brasse sa propre bière. On y vient aussi pour manger, cela ne gâche rien. L’intérieur est plus joli que chez Snekutis.

Alchemikas Cocktail Lab
Islandijos g. 1 (Islandijos g.1)
Vilnius
Tél : +370 612 99800

Un classique de Vilnius.

CAC (Contemporary Art Centre)
Vokieciu 2
Vilnius
Tél : +370 526 08960
le site

Un centre d’art contemporain qui a aussi un bar à la cool.

Café de Paris
Didzioji str. 1
Vilnius
Tél : +370 526 11021

Gringo
Vilniaus g. 31
Vilnius
Tél : +370 654 90541
le site

Marsas

Trakų g. 15.
Vilnius
Tél : +370 616 51377

Un bar hipster avec une sélection courte de bières artisanales, les avis sont partagés.

Notre Vie
Stikliu g. 10
Vilnius
Tél : 37061424521
le site

Un bon bar à vins avec de délicieux snacks.

Piano Man Outside
Vilniaus 41
Vilnius
Tél : +370 650 96925
le site

Ca vaut le coup pour les concerts dans la cour l’été : vidéo

Žvėryno Špunka 55
Kęstučio 55
Vilnius
le site

Un nouveau pub porté sur les bières de qualité

Spunka 
Užupio g. 9-1

Un pub à bonnes bières avec des locaux un peu “roots” et des gens plus branchés dans Uzupis

IMG_5300

- Clubs -

Kablys
Kauno g. 5
le site

C’est à la fois un hostel, un bar et un club, le tout est situé dans ce qui fut jadis la salle des fêtes des cheminots. Super endroit, le lundi il y a une soirée courue, car la ville est autrement assez calme en ce jour. J’y ai vu Deadbeat en live. Ils organisent chaque année un festival, le Sirius. Ils ont d’ailleurs une série de podcasts de malades dédiée aux artistes lituaniens bookés pour le festival.

IMG_5284

Loftas
Švitrigailos g. 29
le site

LE centre culturel qui bouge non stop à Vilnius. Plus de 200 évènements organisés en 2015, du festival le 1er week-end de septembre, le Loftas Fest, jusqu’au “What’s Next“, le salon des industries créatives, en passant par tous les concerts et autres évènements tout au long de l’année. En préparation : un gastro bar, la création d’un petit club underground dédié à l’électro, un rooftop, une laverie, et j’en passe!

TW3

Tamsta
A. Strazdelio g. 1
le site

Loftas se présente comme le seul club de musique live à Vilnius, mais eux sont plutôt électro alors que Tamsta est rock, un festival de jeunes talents rock se tient ici.

Antarctika
Jono Basanavičiaus 2-15
+370 600 34578
le site

C’est un lieu dédié à l’art dans lequel les gens se rencontrent à l’occasion de dîners ou d’activités, tels que des sessions de dessin en compagnie d’artistes. L’endroit est aussi privatisable par des sociétés qui y organisent leurs évènements.

Opalocka
Trakų gatvė 2
le site

Un autre club électro

Opium Club
Islandijos G. 4
le site

Sans doute la programmation électro la plus intéressante, avec des invités comme Palm Trax, Split Pulse, Manfredas, etc… Le fameux dj Manfredas y organise les soirées Smala.

Capture d’écran 2016-04-09 à 00.06.54

Inkilas Bar
Sodų g. 6 Vilnius

On est vraiment entre le bar et le club puisque la salle au sous-sol envoie du gros son électro avec dj’s. J’y suis rentré par hasard car c’était en face du bar Deveti (voir plus haut). Au rez-de-chaussée c’était un bar avec baby-foot, et tutti quanti, en bas une salle obscure avec un bon soundsystem. Le dj local Benua jouait ce soir-là.

- Magasins -

LIBRAIRIE / DISQUAIRE

Mint Vinetu
Sv. Ignoto st. 16
Vilnius, Lituanie
Tél : +37061820347
le site

« Vinetu est une librairie proposant aussi des cafés et des pâtisseries. C’est la librairie de rêve en quelque sorte : les livres ne sont pas chers, la sélection est pointue, il n’y a pas de best sellers du moment, on trouve des livres en lituanien mais aussi en espagnol, français, polonais, italien, anglais et allemand, on a le droit de rester des heures, lorsqu’on a fini un livre, on peut revenir le vendre ici, que dire?…Ah ils vendent des vinyls aussi. Ah puis ils ont aussi la wifi gratuite.’

Lire l’article

IMG_1510IMG_1509IMG_1506


DISQUAIRE

Vinilo Studija
Pylimo g. 41/1
+370 618 00374
[email protected]
Lundi-Jeudi : 15-19, Vendredi-Samedi : 11-17

Le meilleur disquaire que j’ai trouvé à Vilnius, j’ai déniché des bombes là-bas!

Lire l’article

IMG_5343

BARBIER

Red Light Barbers
Pylimo g.60
+370 670 50829
le site

Un barbier cool dans la zone de la gare

IMG_5521

 

CAFE

Kavos Reikalai
Šermukšnių g. 1
le site

Un coffee shop qui vend également des cafetières et autres ustentiles pour le café. J’y ai trouvé un superbe moulin à café japonais. Il sont très sympathiques et de bon conseil.

 

SALON DE COIFFURE

Salon de coiffure du 3ème type qui m’a été recommandé mais que je n’ai pas pu tester :

Hair Cocktail Bar
Uzupio g. 21,
Uzupio Respublika
Vilnius
Tél : +370 640 58080
le site

Un salon de coiffure bien cool sur lequel je suis tombé.

2013-08-08 IMG_1223

VETEMENTS

LTIdentity
Užupio g. 2A
le site

Un magasin de vêtements de créateurs lituaniens

Capture d’écran 2016-04-11 à 00.45.48

VETEMENTS / CHOCOLAT

House of Naive 
Didžioji g. 38
+370 616 99665

Cette boutique originale en plein centre historique, tout près de Namai, le bistrot végétarien, est originale en ce sens qu’elle propose à la fois des chocolats organiques et des vêtements.

IMG_5599

- Musique -

Hardcore.lt

En allant à une soirée au bar Peronas, j’ai rencontré Andreika qui gère avec ses potes Hardcore.lt, à la fois un lieu alternatif et un site qui présente la scène Ska, Punk, Funk, Rasta de Vilnius. Plein de sons à découvrir.

La scène de musiques électroniques en Lituanie est extrêmement riche,

J’ai publié un 716 Mix d’un talentueux dj/producteur underground de Lituanie : Andrius Kur aka Mario Moretti.

Ecoutez le 716 Mix Exclusif du Mario Moretti 

716-Mario-Moretti-716-Exclusive-Mix

- Photos -

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

One comment
    25.04.16 - 0 h 09 min - Liam Evans

    Gracias, esta es una información muy útil! cuanto más voy a Tallin pronto – http://tripity.eu