Haarlem (Pays Bas)


21.02.17 - Guillaume
- Infos pratiques -

La carte Iamsterdam card marche ici, nombreuses réductions, entrées gratuites aux musées Frans Hals et Teylers.

Le ticket de train depuis Amsterdam A/R coûte 10 euros. Ne manquez pas d’admirer la gare, la plus belle du pays dans le style Art Nouveau.

Je vous conseille la version en ligne du numéro du magazine A-mag de l’office du tourisme d’Amsterdam consacré à Haarlem, c’est très bien fait avec plein d’adresses locales et branchées.

- Le résumé -

Haarlem, situé à 20 minutes en train d’Amsterdam, se prête parfaitement à une virée d’une journée. La ville est plus calme qu’Amsterdam mais néanmoins bien vivante et très agréable. On y retrouve les canaux, de nombreux restaurants (de plus en plus), mais également une offre muséale intéressante.

- Guide -

W. Schelfhout
0612589299 / 0645600519
schelfhout@dutch.nl

Nous avons eu droit à une visite guidée de la ville avec le guide francophone Walter qui connaît Haarlem comme sa poche et qui utilise un français empruntant à l’argot, très typique :)

IMG_2045

- Lieux -

Les musées Frans Hals et le Teylers sont inclus dans la iamsterdam city card.

Frans Hals museum
Groot Heiligland 62
le site

Frans Hals est considéré comme un des 3 peintres majeurs du siècle d’or, le 16ème, avec Rembrandt et Johannes Vermeer. Il passa la majeure partie de sa vie à Haarlem après que sa famille eut fui Anvers, tombée aux mains des espagnols.

31peecke

Museum de Hallen
Grote Markt 16
le site

C’est le musée d’art moderne et contemporain, je n’ai pas été renversé par les expos mais cela dépend de la sensibilité de chacun. Il faut saluer le fait qu’un tel musée existe dans une ville comme Haarlem, il est situé en face de la place du marché et à côté du musée archéologique.

Musée Teylers
Spaarne 16
le site

Ce fut le 1er musée créé aux Pays Bas en 1784 et les bâtiments ainsi que les collections sont restés les mêmes depuis, mais il y a également une aile moderne avec des expositions temporaires. A l’époque, les scientifiques et les artistes cherchaient à explorer et cataloguer le monde entier. On y trouve de splendides collections de dessins de maîtres anciens, tels que Michel-Ange et Rembrandt. Des expériences scientifiques furent réalisées dans les laboratoires du musée Teyler jusque dans le courant du XXème siècle. Les visiteurs pouvaient consulter les comptes rendus des derniers voyages de découverte.

Cathédrale Saint Bavokerk
Grote Markt 22
le site

A ne pas manquer! Mozart et Haendel ont joué sur son orgue mécanique.

- Restaurants -

Bij Tholen
Kruisweg 70B
le site

Voilà un bistrot bien foutu et bien situé qui propose une formule entrée-plat-dessert pour 26 euros, 29 le week-end. C’est bon et sans prétention et un soin particulier est porté aux accords mets-vins.

Lire l’article

IMG_2028 IMG_2030 IMG_1997

In ‘t Goede Uur
Korte Houtstraat 1
le site

Fondue au fromage à base de gouda organique et de gruyère.

Truffels
Lange Veerstraat 45
le site

Chic

ML
Kleine Houtstraat 70
le site

1 étoile Michelin

Back to Basics
Zijlstraat 35
le site

Pizzas, cuisine italienne écologique

Erawan Thai Restaurant
Schagchelstraat 13
le site

Cuisine thaï

- Cafés -

Cups and Leafs
Zijlstraat 54
le site

Il y a sûrement plein d’autres cafés sympas mais on est tombé sur celui-là, déco cosy et bon macchiato à 3,50, ce qui est raisonnable.

- Bars -

Jopenkerk
Gedempte Voldersgracht 2
le site

La brasserie historique de la ville Jopen a réouvert le 11 novembre 2010 dans une église qui avait été abandonnée en 1975. Haarlem était la plus importante ville productrice de bières au moyen âge. Les brasseurs s’unissent dans la corporation de Saint-Martin, le saint patron  des brasseurs de Haarlem. Seuls les membres de la corporation ont le droit de fabriquer de la bière. De nombreux maires de la ville seront également des brasseurs. Nous avons eu droit à une dégustation à l’étage, dans la partie restaurant qui surplombe le bar : au moins on est au calme car en bas, un samedi soir, c’est plein! J’ai beaucoup aimé la « Good morning sunshine », une blanche allemande brassée avec de la rhubarbe et du fenouil. Leur IPA « Mooie Nel » est considérée comme une des meilleurs du pays. 

IMG_2105

IMG_2074

- Alimentation -

Le marché du samedi
Grote markt

Il a lieu sur la grande place qui est la place du marché depuis 1500, c’est le lieu parfait pour déguster des spécialités locales, telles que la Stroopwafel ci-dessous, faire le plein de fromages à rapporter en France, etc… Il y a même des français qui font des saucissons :)

Il y a une spécialité hollandaise qu’on trouve partout mais que j’ai eu l’occasion de déguster sur le marché d’Haarlem c’est la Stroopwafel, une gaufre fourrée au caramel, faite sous vos yeux.

IMG_2047

IMG_2052

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!