Le Réveil du X – Paris (75010)


21.11.08 - Guillaume
Le réveil du X
35, rue du Château d'eau
75010 Paris
01.42.41.77.59
Ouvert du Lundi au Vendredi midi et soir et le Samedi seulement le midi
Métro : Château d'Eau
- Le lieu -

Ici c’est une maison de quartier mais pas seulement, les musiciens peuvent la connaître car le conservatoire du Xème est à deux pas, et pour ceux auxquels cela ne dit rien – c’est normal, ne vous inquiétez pas -, elle se situe derrière la mairie du X, soit entre Château d’Eau et République pour faire large.
Ouvert en 1985, ce restaurant aveyronnais est depuis deux ans passé des mains des parents à celles de leur fille et de son mari, M. et Mme Cure.

- L'équipe -

L’équipe est restée la même avec notamment Wanda en cuisine et s’est même étoffée puisqu’il y a désormais aussi un service le soir.

- Le menu -

J’y ai été pour le beaujolais mais cela faisait longtemps que j’étais interpellé par la chaleur conviviale de cette maison à l’ancienne, éclairée comme un repaire familial et bruyante comme un troquet gourmand.
Je n’ai pas été déçu : gratin d’andouillette au fromage et pommes sautées, suivi de Saint Nectaire Fermier et enfin l’Assiette Plomb du Cantal (crème fraîche et crème de marrons).
Mes amis avec leurs travers de porc-pommes sautées et planche charcuterie-fromage étaient aussi réjouis que moi.
Carte bien complète et choix particulièrement large de charcuteries et de fromages.
Après, je ne sais pas si c’est que j’avais moi-même choisi de manger consistant car la carte des desserts était plutôt assez fournie mais toujours est-il que je n’ai pas trouvé de conclusions évidentes à mon repas, même si mon dessert était très bon. J’avoue que je suis bien incapable de vous dire quel dessert me manquait – je sais juste que j’avais envie de fruits mais pas dans une tarte.

RESTOS 21.11.2008 011

- Le bilan -

Voilà mais ça c’est une remarque anecdotique, l’important est que vous voilà désormais munis d’une super adresse dans le quartier, quartier au sens large : s’il y a flottement sur le choix de votre table, que vous soyez à République ou à Strasbourg Saint Denis l’adresse mérite le déplacement.
Une belle maison que ce « Réveil du le X »; comme le disait mon voisin de table à son ami québecois :
« tu vois, c’est le genre de resto de quartier qu’est pas dans les guides ».

RESTOS 21.11.2008 007