Le Milford sound en avion et bateau avec Glenorchy Air
13.01.26 - Guillaume - 716lavie
Excursion Avion/Bateau/Avion organisée par la compagnie Glenorchy Air
le site
Ils proposent aussi d’autres excursions comme Bus/Bateau/Avion toujours dans le Milford Sound ou Avion/Hélicoptère Randonnée sur le glacier Tasman/Avion.
Départs de l’aéroport de Queenstown à 9h ou 13h30
Coût par adulte : 749 dollars NZ soit 369€ au moment où j’écris ces lignes
A savoir, ils proposent un pique nique frugal en option sans grand intérêt à mon avis, vous avez intérêt à apporter vos propres en-cas, sur le bateau du thé et du café sont en libre service. Sachez en tout cas qu’au retour de ce trip, vous serez rincé, même si vous n’avez pas fait grand chose en tant que passager : le vol en altitude dans un petit coucou qui fait du bruit, la réverbération sur les sommets, l’excursion en bateau (couvrez-vous bien) puis le retour en avion, tout cela fatigue profondément, en plus du réveil matinal.
C’est un des plus beaux trucs que j’ai vus de ma vie, en Nouvelle Zélande, le trajet en avion depuis Queenstown jusqu’au Milford sound puis trajet en bateau au sein du Sound avant de revenir en avion, le tout organisé par la compagnie Glenorchy Air : non seulement c’est magique et magnifique mais en plus super pratique, le Sound étant difficilement accessible en voiture et la route parfois fermée.
Je m’explique, le Milford Sound est sans doute le coin de nature le plus iconique et fabuleux de la Nouvelle Zélande, un Sound (l’équivalent d’un fjord pour le dire vite) somptueux et ce qui rajoute au caractère extraordinaire de l’endroit est le fait qu’il est inhabitable car ses flancs tombent à pic dans l’eau. Le lieu est donc magique mais aussi difficile d’accès.
Quand on y vient pour la route, il faut partir un jour avant car le trajet depuis Queenstown, la grosse ville à côté, dure bien 4h et encore quand les conditions météo le permettent. Il vous faut donc dormir proche du Milford Sound pour pouvoir prendre le bateau le lendemain matin qui vous emmènera découvrir le Sound. Ensuite, soit vous avez le courage de reprendre la route, soit rebelote il faut redormir sur place et il n’y a pas beaucoup de trucs à faire dans le coin, c’est le moins qu’on puisse dire.
Je suis donc tombé sur cette compagnie Glenorchy Air qui a des avis dithyrambiques et il faut dire qu’ils sont très sympas et que la boîte reste à un niveau quasi familial. Il y a toujours le risque quand on réserve que le vol soit annulé et donc remboursé si les conditions météo ne le permettent pas. La nature dans cette région est capricieuse et a toujours le dernier mot, il faut en effet survoler une chaîne de montagne d’une beauté, mais aussi d’une puissance, à couper le souffle.
L’excursion intégrale (vol/bateau/vol) coûte 369€ par personne, mais honnêtement cela les vaut car là pour le coup, vous partez le matin en avion de l’aéroport de Queenstown, puis atterrissez à proximité du départ du bateau (une navette vous conduit du tarmac jusqu’à l’embarcadère du bateau), vous faites le tour du Sound puis repartez en avion et êtes de retour vers 14h à Queenstown.
En fait il y a deux horaires disponibles, celui de 9h et celui de 13h30. Quand j’avais appelé la compagnie, ils m’avaient conseillé celui du matin par rapport à la météo.
Par chance ce jour-là nous avons eu un temps absolument merveilleux.
Les points forts :
- l’aspect pratique de l’excursion
- le ton chaleureux des pilotes et l’ambiance générale de la compagnie
- les paysages de montagne inoubliables, je n’avais volé si près de sommets
- le Sound qui est aussi beau qu’il n’est inquiétant par son caractère loin de toute empreinte humaine d’habitation
- le retour en avion tout aussi beau

J’ai réalisé cette vidéo exhaustive de l’ensemble de l’excursion. Vous trouverez aussi une version courte ici.

Premiers sommets survolés, grand frisson





Arrivée sur le tarmac proche de l’embarcadère du bateau pour explorer le Sound

Le Sound s’ouvre à nous, majestueux et inquiétant

C’est d’une beauté à couper le souffle




Le temps est venu de rentrer en avion




On survole la route de Queenstown pour Glenorchy considérée comme une des routes panoramiques les plus belles du pays, nous la prendrons en voiture l’après-midi même, juste après le vol.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .
Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :




