Restoran Zavicaj – Belgrade (Serbie)


29.05.16 - Eva et Vladan
Voir l'article sur Belgrade
Restoran Zavicaj
Gavrila Principa 77
11000 Belgrade
011/76-16-220
Fermé le dimanche, service continu de 9 à 23h
http://www.restoranzavicaj.rs/
- Le résumé -

Restaurant traditionnel du centre ville, Etno-restoran comme on dit en Serbie, qui commence à être connu (étiquettes tripadvisor et articles sur quelques blogs, locaux et internationaux), et qui permet au primo-visiteur de se faire un point de comparaison pour ce type de cuisine, largement répandu en Serbie et dans les Balkans en général.

- La petite histoire -

On profite d’un long weekend qui coïncide avec les fêtes de début mai en Serbie (Pâques et 1er & 2 mai) pour rompre avec la frénésie parisienne et (re)découvrir des lieux de kiff dont Belgrade regorge. Ici, sous les spotlights, un restau tradi, recommandé par un pote de Guillaume, qu’on attaque un soir de pluie.

- Lieu -

On n’a pas pris de photos de la déco, celles du site sont très fidèles. Tous les éléments d’une taverne ethnique sont là, les cilim – tapis tressés traditionnels aux murs, vestiges de l’époque d’occupation ottomane –, les costumes folklo, les ustensiles ménagers anciens, les poutres apparentes et les murs irréguliers enduits de chaux,  les références à la campagne, à une époque révolue, et donc au bon manger sont là. Ça fait un peu carte postale, tendance cliché, mais ça reste dans la limite du bon goût. C’est chaleureux et on s’y sent bien.

- L'équipe -

Ce soir là, deux personnes en salle. Le monsieur qui s’est occupé de nous, en habit tradi, était très pro, le ton était juste, ses conseils et explications précis, au top. Je l’entendais prodiguer des conseils aux tables à coté, en anglais, avec le même sérieux, bon point.

- Le repas -

Un point sur la carte: il y a tous les classiques de la cuisine de restau populaire, entrées, soupes, plats cuisinés, grillades. On va opter pour les grillades vu que c’est l’envie du moment, mais les plats cuisinés ont l’air ouf dans la manière où ils sont présentés. Visuellement ça donne envie, c’est beau et généreux.

On commence avec du pain bien chaud (compris dans le couvert), accompagné d’une petite assiette de salade de betteraves, et de la bière locale, en pression, servie dans de chopes en terre cuite, avec la signature de la maison en cyrillique.

IMG_20160503_200403

La salade, nickel, fraîcheur au top, légèrement vinaigrée, irrégularités dans la découpe -on aime ça-.

IMG_20160503_201635

Arrivent les grillades. On prévient, on a pris du classique. Pljeskavica, Cevapi et saucisse fumée maison. Pour les Pljeskavica et Cevapi, même base de viande hachée, mais format différent, rond pour l’un, bâtonnet pour l’autre. Vous les trouverez partout, en mode restau sur une assiette accompagnés de pommes sautées et d’oignons crus, ou en mode street, à emporter, dans un pain moelleux. Les recettes de viande hachée changent de maison en maison, mais sont sur base de mix de veau, porc et parfois agneau. Les variantes sont nombreuses, surtout pour la version steak, qui peut être farcie de crème de fromage, de lardons…

Ici, ils sont très bons, bien grillés, juteux, salés comme il faut.

IMG_20160503_203123

IMG_20160503_203036

 

La saucisse, propre. On ne va pas s’étendre sur les accompagnements, c’est du classique, rien de fou.saucisse

On finit sur un dessert, histoire de camoufler l’oignon. Le gâteau du jour est à l’image des gâteaux serbes, riche, avec beaucoup de choses dedans, une crème  au beurre, des noix, beaucoup de noix, et du fruit confit. Ici, de la griotte. Honnête.

IMG_20160503_210123

- Le bilan -

La note: 2400 dinars (20€) à deux. C’est le prix.

Parfait pour avoir un point de comparaison sur ce type de cuisine. Evidemment, pour que la démarche ait un sens, il faudrait tester les alentours et se faire une idée, mais on pense que 2 fois sur 3, Zavicaj sortira vainqueur des duels de restaurants tradi, sur la qualité des plats. Sur l’ambiance en revanche, moins. Ce soir là, ce n’était pas vraiment folichon, peu de clientèle locale, mais c’est aussi dû aux fêtes.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .

Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Le Bon Plan Restos 2023-2024




Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.



Votre inscription est confirmée.

S’inscrire à la Newsletter









Membre de l'Office du Tourisme de Paris

 Paris je t’aime - partenaire officiel 2023