716 Sélections – Claire Pichon de La Plus Petite Cuisine Du Monde Sélection


24.03.13 - Guillaume

Claire Pichon trace sa route avec sa Plus Petite Cuisine du Monde : un blog culinaire sur lequel elle partage avec beaucoup d’enthousiasme et d’envie de partage ses recettes et parfois aussi ses coups de coeur de tables.
Le ton est enjoué, les recettes abordent des cuisines très diverses et sont bien expliquées et enfin il y a une simplicité dans l’approche, déjà implicite dans le titre du blog, qui fait plaisir!
Car la cuisine, plus elle est abordée de matière naturelle, meilleure elle est.

716 Sélections - Claire Pichon La Plus Petite Cuisine Du Monde Sélection

1) Le Reuan Thai
36, rue Orillon
75011 Paris
Tél : 01 43 55 15 82
l’article de Claire
C’est un restaurant thaïlandais authentique qui propose tous les midis un buffet à volonté à 9€90 d’une qualité irréprochable. Si d’ordinaire il faut absolument fuir ce genre de buffet, vous pouvez me faire confiance, celui là c’est de la bonne : les cuisinières sont au feu pour réassortir les salades de viandes grillées, soupes au poivre et currys divers. C’est simple mais frais, et super bon.
Par ailleurs, la carte (hors buffet donc) est de grande qualité, très complète, même si nettement plus chère, plutôt à réserver aux dîners donc. On y trouve tous les classiques de la cuisine thaï servie en occident, mais aussi des plats plus rares comme les crabes frits, ou encore le Yam pla duk fuu (des flocons de poissons croustillants dans une salade de mangue verte, un truc de maboule).

2) Les Enfants rouges
90, rue des Archives
75003 Paris
Tél : 01 48 87 80 61
Une table française un peu planquée au fond d’une cour, chaleureuse, une cuisine de terroir sans fausse note, une super carte des vins, une patronne qui vous chouchoute si vous aimez ce qui est bon : voila une adresse qui fait plaisir dans le Marais où l’offre est si médiocre. Une de mes valeurs sûres quelles que soient les circonstances. Attention à la confusion : comme son nom ne l’indique pas, le restaurant ne se trouve PAS dans le marché des enfants rouges.

3) Le Mirama
17, rue Saint Jacques
75005 Paris
Tél : 01 43 54 71 77
Une table cantonaise qui envoie du lourd, c’est délicieux. Le canard laqué, le riz cantonais et la soupe Won Ton sont remarquables – rien à voir avec le tout venant, on salue ce beau boulot dans un quartier plutôt habitué à la facilité. Je me déplace régulièrement pour le plaisir d’y déjeuner en bonne compagnie. Bonne nouvelle : on peut (bien sur) acheter à emporter. Ce n’est peut être pas la table chinoise la plus dépaysante de Paris, mais leur cuisine fait mouche à chaque fois (et malgré des tarifs plus élevés que la moyenne). Petit conseil : la salle du bas est un peu sinistre, préférez rester en haut.

4) Pasta Linea
9, rue de Turenne
75004 Paris
Tél : 01 42 77 62 54
l’article de Claire
C’est mon adresse fétiche quand j’ai le moral dans les baskets. Même si on peut y manger, ce n’est pas vraiment un resto, plutôt une échoppe où je viens acheter les meilleures pâtes et charcuteries italiennes que je connaisse. On ne voit pas grand chose en entrant, tout est un peu planqué alors on fait un grand sourire à Sylvie derrière son comptoir, et on lui demande « Qu’est-ce qu’il y a en ce moment ? ». Elle vous sortira les merveilles rapportées directement d’Italie par Alexis. Je suis addict à leur coppa et à leurs jambons crus. N’oubliez pas non plus les pots de sauce maison, et demandez-lui si elle a des raviolis frais de côté – ils sont succulents quel que soit le parfum du jour. C’est pas donné mais à ce niveau là, ça vaut chaque centime.

5) Kunitoraya
39, rue Sainte-Anne
75001 Paris
Tél : 01 47 03 33 65
l’article de Claire
La célèbre adresse de nouilles « udon » de la rue Sainte Anne est un de mes spots réguliers, un incontournable, pour leur bouillon magistral et leur régularité sans faille. Ma soupe préférée : les nouilles udon au porc et salsifis. Il y a souvent la queue mais ça va vite, ne vous découragez pas !

6) Matsuda
19, rue Saint-Roch
75001 Paris
Tél : 01 42 60 28 88
l’article de Claire
Un pur bon plan : un « vrai » sushi pour un prix très modique. Le maître sushi assure à lui seul l’intégralité des commandes, tout est coupé à la demande. Le chirashi (une quinzaine d’euros) fait un déjeuner complet parfait, et on a le plaisir de manger un poisson frais et bien traité, ce qui est (à ma connaissances) rarissime pour ce genre de tarifs. Une table simple mais sans fausse note. Venir en horaires un peu décalés, comme le monsieur fait tout lui même, l’attente peut être longue au moment du pic des commandes.

7) Saravanaa Bhavan
170, rue du Faubourg-Saint-Denis
75010 Paris
Tél. : 01 40 05 01 01
Mon addiction du moment : un restaurant indien végétarien formidable et surtout authentique. Tout est frais, parfumé, les chapatis et autres naans sont faits maison, c’est un pur régal. On se rend compte en allant là bas à quel point on mange mal dans la plupart des restaurants indiens de Paris. En ce moment j’y vais au moins une fois par semaine, c’est trop bon. Attention si vous craignez les épices, il faudra bien choisir, certains plats sont un peu sévères pour nos palais occidentaux !

8) Les Délices du Shandong
88, boulevard de l’Hôpital
75013 Paris
Tél : 01 45 87 23 37
l’article de Claire
Gros coup de coeur pour ce restaurant/traiteur par lequel je découvre les merveilles de la cuisine du Shandong, une région chinoise réputée pour sa gastronomie. Les saveurs sont nouvelles pour moi, et délicieuses : le pain vapeur est à se rouler par terre, la salade de méduse est d’une fraîcheur surprenante, quant à la salade de tripes, c’est tout bonnement ahurissant de faire quelque chose d’aussi délicieusement fin avec des tripes.
Absolument incontournable si vous aimez les découvertes – et si vous préférez rester prudent, vous pourrez toujours vous rabattre sur leur fort excellent poulet à l’aigre douce.

9) O’scia
44, rue Tiquetonne
75002 Paris
Tél. : 01 75 77 23 18
l’article de Claire
Haaa celui là je l’adore, une pizzeria napolitaine qui fait (entre autres) des VRAIES pizzas blanches. Le pizzaiolo cuit une galette de pâte sans rien, et quand elle est bien brûlante, il la coupe en parts et l’empile avec force tomates, roquettes, mozzarella et huile d’olive. Une tuerie.
Encore une adresse toute simple, qui n’a l’air de rien, mais où on ne rigole pas avec le manger.

10) L’Arbre de Sel
138 Rue de Vaugirard
75015 Paris
Tél : 01 47 83 29 52
Je ne pouvais pas finir sans une adresse coréenne ! Avec le Hang-A-Li et le Akasaka que je fréquente régulièrement, l’Arbre de Sel est l’une des tables coréennes que je préfère, avec peut être une petite touche un poil plus moderne que les autres. A essayer (quand il y en a) : son fameux plat d’anguille à déguster enroulée dans des petites tranches de navet vinaigré. C’est onctueux, acide, doux, frais, joli, régalant : tout est dit !

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!