Leeds (Angleterre)
12.04.17 - Guillaume - 716lavie
Le système de bus marche plutôt bien dans et autour de Leeds mais le ticket à l’unité est très cher. Il vous en coûtera 4,10 livres pour un billet illimité d’une journée et 8 livres pour un ticket valable pour un groupe jusqu’à 5 personnes pour la journée (si vous êtes deux, ça marche aussi). Pensez à prendre le ticket hebdomadaire à seulement 15 livres, au bout de 4 jours vous y gagnez déjà. Vous achetez votre ticket directement dans le bus, de la compagnie First Leeds par exemple.
Il y a des vols directs depuis Paris via le low cost anglais Jet2, le vol coûte autour de 60 livres. L’aéroport de Leeds est petit, vous avez le bus Flying Tiger 757 qui vous dépose directement dans le centre, il coûte 3,40 livres. Il s’arrête même à 2 min. à pied de l’hôtel 42 The Calls où j’adore séjourner.
Sinon Easy Jet dessert Manchester et vous avez un train direct pour Leeds depuis l’aéroport. Prenez-le en avance via l’application Trainline, vous paierez jusqu’à deux fois moins cher (autour de 13£) et vous n’aurez pas à faire la queue.
N’oublions pas flybe, des volsmoins cher et plus fréquents que Jet2 jusqu’à Manchester
Voilà une ville anglaise méconnue en France. Pourtant elle ne manque pas d’atouts : l’architecture du centre ville a su habilement mêler bâtiments anciens très bien conservés et constructions plus modernes. J’ai été frappé par le nombre de bâtiments d’époque en parfait état : galeries commerciales, bourse au blé, hôtel de ville, etc… La ville a de la gueule. Gastronomiquement il se passe plein de choses: street food, cafés, cuisines du monde, bistronomie, gastronomie. La majeure partie des galeries d’art sont gratuites. L’université réputée attire jeunes et étudiants étrangers. Et puis il y a les habitants du Yorkshire en général. Ils ont la réputation d’être gentils et, pour ce que j’en ai vu, c’est le cas. Ils sont très fiers et attachés à leur région. De plus le faible nombre de touristes étrangers dans la ville de Leeds accentue la proximité qu’on peut avoir avec les locaux. Globalement le nord du pays est moins cher que le sud et ça se sent. Leeds cherche à devenir capitale de la culture en 2023, on le lui souhaite.
Ma pomme avec le t-shirt édité par le skate shop de Leeds Welcome Skate Store
42 The Calls
42, The Calls
le site
Cet hôtel boutique a gagné le grand prix d’architecture en 1992. Ses chambres ont pour la plupart vue sur le canal, exigez-la!, l’avantage c’est le calme et la vue, pas de bruits d’autos. L’hôtel est par ailleurs très bien situé, juste un peu à l’écart du centre mais à 2 min. à pied. Je suis retourné à Leeds et j’ai à nouveau séjourné ici, c’est un plan en or : les salles de bain mériteraient d’être remises au goût du jour, mais la localisation est dingue : proche de tout, tout en étant très calme, prix très corrects (autour de 80-100 livres), vue sur le canal.
Voici ma carte des bons plans de Leeds
Leeds Indie Food
le site
Ce festival gastronomique est organisé par Simon de I Like Press, une agence évènementielle qui fait beaucoup pour la ville de Leeds.Prochaine édition : 11-28 mai 2017
Sachez que la majorité des galeries d’art et musées sont gratuites.
Leeds Corn Exchange
Call Ln
le site
Cette ancienne bourse au blé fut transformée en 2004. Comme le bâtiment est classé, on a laissé le toit transparent qui permettait aux acheteurs de différencier le bon grain de l’ivraie. Une fille qui travaille dans une des boutiques m’expliquait que c’est une mission de changer la couleur d’une porte car tout est réglementé. Pour le badaud c’est un plaisir de se promener ici, en revanche les boutiques indépendantes sont assez chic et les prix élevés.
The Hyde Park Picture House
73 Brudenell Rd
le site
Un vieux cinéma arty en plein territoire étudiant.
The Henry Moore Foundation
74 The Headrow
le site
Le sculpteur anglais le plus fameux a étudié dans la rue attenante. La fondation qui porte son nom a pour mission de transmettre son savoir faire en termes de technique mais aussi d’exposer des artistes contemporains.
The Leeds Art Gallery
The Headrow
le site
Elle ré-ouvre en septembre 2017, entrée gratuite.
& Model Gallery
west 2bh, 19 E Parade
le site
Cette galerie d’art peu connue m’a été conseillée par la personne à la réception de la fondation Henry Moore. Il m’avait conseillé l’expo en cours, malheureusement la galerie était fermée ce jour-là. Elle est située à 2 pas de la mairie et donc de la Leeds Art Gallery et de la Fondation Henry Moore. Elle a l’air intéressante.
The Tetley
Hunslet Rd
le site
Cette galerie est située dans les locaux de l’ancienne brasserie Arts Décos de la bière Tetley : expo gratuite et café/resto au rez-de-chaussée.
The Stanley & Audrey Burton Gallery
Parkinson Building, Woodhouse Ln
le site
La galerie est située dans les locaux de l’université
The Gallery at Munro House
Duke St
le site
Ce bâtiment regroupe une galerie d’art, un café, une librairie très cool, “Colours May Vary ” , et des agences de graphisme ou de communication indépendantes dans les étages.
Le musée des armureries
Armouries Dr
le site
Je ne suis généralement pas un aficionado des musées d’armurerie mais d’après une proche qui y a été, ça vaut le coup. L’entrée est gratuite et on y trouve des armures pas seulement anglaises, également asiatiques, il y a d’ailleurs un partenariat avec une collection japonaise. Parmi les pièces marquantes, une armure pour éléphants.
Hyde Park Book Club
27-29 Headingley Ln
le site
Un lieu cool dans lequel se retrouvent les étudiants
L’université de Leeds
Si vous passez devant, allez y jeter un oeil. Vous pourrez voir la galerie Stanley1 Audrey Burton mentionnée plus haut, mais il y en a une autre petite dans laquelle j’ai vu par exemple une expo sur la révolution russe.
Roundhay Park and Lake
Ce parc à l’extérieur de la ville est facilement accessible en bus (20 min.).
Harewood House
Harewood Estate Office, Sandy Gate, Harewood
le site
Cette demeure victorienne à l’extérieur de la ville est facilement accessible en bus. Elle est située au nord du Roundhay, parc mentionné précédemment. Attention, il y a beaucoup à voir dans la Harewood House, spécialement s’il fait beau car il y a un parc magnifique comprenant un mini-zoo d’oiseaux rares , différents jardins, dont un asiatique, un lac. Pour ce qui est de l’intérieur de la maison, vous aurez l’occasion de vous replonger dans la vie à l’époque victorienne, d’ailleurs c’est ici que fut tournée la série télévisée Victoria. Il y avait d’ailleurs une exposition de robes de l’époque utilisées dans la série quand j’y suis passé. Côté mobilier, on ne se lasse pas des prouesses de l’ébéniste anglais Chippendale, largement représenté ici, comme dans la pièce d’inspiration asiatique.
Kirkstall Abbey et Abbey House
4,50 euros l’entrée pour Abbey House, gratuit pour Kirkstall Abbey, parmi les plus vieux monastères cisterciens du Royaume Uni. Pas évident de comprendre la différence entre les deux : Kirkstall Abbey est le monastère en ruines qu’on voit ci-dessous, Abbey House est l’ancienne “gate house” transformée en musée. Il est dédié à l’époque victorienne et recrée des magasins et intérieurs de maisons.
Tharavadu
7-8 Mill Hill
Le soir de mon arrivée, j’ai cherché un restaurant bon et ouvert tard car mon train prévu avait été annulé (transport ferroviaire anglais…). Trip Advisor m’a suggéré cet indien à 2 pas de la gare, grand bien m’en a pris. C’est une cuisine du sud, celle du Kerala, orientée poissons car tout près de la mer. Le curry de poissons était excellent.
Bundobust
6 Mill Hill
le site
Cet indien végétarien qui sert des craft beers est collé à Tharavadu, l’indien chic près de la gare. C’est LE spot cool, plusieurs personnes me l’ont chaudement recommandé. Je n’avais pas été bluffé par les saveurs lorsque j’avais pris un menu déjeuner pour ma 1ère visite. J’y suis retourné et nous avons pris un combo pour 2 à 25 livres, qui s’est avéré idéal pour notre voyage en train.
Pizza Fella
114-116 Vicar Ln
le site
Pizza Fella… pizzas napolitaines cuites au four à bois, savoureuses et peu chères, 6£ la pizza. Leur pâte est trop fine selon moi mais c’est bien dans l’esprit, pas trop cher, une marinara qui se défend, de la place ( on est sur des grandes tables en bois pour 4 personnes), des boissons intéressantes comme cette bière sarde ou cette limonade à la rhubarbe.
Manjits Kitchen
37 New York St (dans le Leeds market)
le site
Cuisine du Punjabi dans le Leeds Market. Je n’ai pas été renversé. Le Leeds market est rempli d’échoppes street food marketées, la vietnamienne, la thaï, l’indienne, le jerk chicken. Ce déjeuner indien était pas mal, soit, mais pas renversant, ni donné.
Zaap
22 Grand Arcade
le site
Là j’ai été bluffé par ce grand resto thaï très à la mode. Ils ont énormément investi dans la déco afin de recréer une rue de Bangkok, un peu comme à Street Bangkok à Paris, sauf qu’ici c’est mieux fait et beaucoup plus grand. Les plats que j’ai vu passer ne m’ont pas inspiré mais ma soupe Tom Yum est une des meilleures que j’ai mangées depuis des années, pour 7 £ seulement.
Bellgrave Music Hall & Canteen
1-1A Cross Belgrave St
le site
Dixit une amie qui est allée 7, 8 fois à Leeds, “ils ont une des meilleurs mini pizzerias de la ville et des dirty burgers à tomber par terre. Le bar est ultra cool, au 1er t’as la salle de concert et au 2ème un rooftop coolos.”
Haftsin
60-62 Burley Rd
Ce restaurant de cuisine iranienne semblait pas mal et puis le fait qu’ils ne prennent que du cash et qu’une parmi les deux serveuses était casse c…. nous a dissuadés. A voir.
Ox Club
19a The Headrow
le site
Dans le Michelin 2017
Shears Yard
11-15 Wharf St
le site
Une très bonne option pour goûter la cuisine anglaise en face de l’hôtel 42 The Calls
Trinity Kitchen
27 Albion St
le site
Un concept un peu spécial dans lequel 6 food trucks se relaient toutes les six semaines pour proposer différentes cuisines du monde.
Crafthouse
70 Boar Ln
le site
Pour un dîner chic
1 Church Row, Leeds LS2 7HD, Royaume-Uni
1 Crown St
Mrs Atha’s
Central Rd
Le café très cool et très bon du centre. J’ai beaucoup aimé. Sur le web, pas mal de gens se plaignent du petit déjeuner, moi j’ai adoré mon café et mon muesli était top.
Wapentake
92 Kirkgate
Un plan pas cher du tout près de l’hôtel 42 The Calls. Un après-midi j’y suis passé, j’en ai eu pour 6,50£ pour une pinte, une part de tarte et une grande bouteille de bière, avec des bières de qualité bien sûr. Le lendemain nous y sommes retournés pour le petit-déjeuner : Yorkshire breakfast ci-dessous pour 6£, ça le fait carrément!
Whites Cafe Bar
9 Otley Rd
le site
Un café qui fait aussi cocktail bar le soir et propose des petits-déjeuners.
Outlaws Yacht Club
38 New York Street
le site
C’est à la fois un café très cool, qui fait du très bon café :), un disquaire bien achalandé en disco/balearic/techno/italo, un bar-club dans lequel de talentueux djs viennent jouer, comme notre pote Sacha Mambo par exemple. La journée des dj’s se succèdent et jouent de la musique tranquille pendant que vous sirotez votre boisson affalé sur des canapés confortables, y a pire:)
Wharf Chambers
23-25 Wharf St
le site
Près du Outlaws, un bar à la cool dans le style “réservé aux membres” avec un espace pour du clubbing et des gigs.
North Bar
24 New Briggate
le site
Ce bar a fait des craft beers bien avant tout le monde à Leeds : super ambiance, locale et authentique.
The Brunswick
82 North St
le site
Un bar ouvert en 2015, qui propose aussi des sunday roasts le dimanche
Sela Bar
20 New Briggate, Leeds LS1 6NU
le site
Un pub underground dans lequel il y a parfois de la musique live et des pizzas servies jusqu’à tard
Whitelock’s Ale House
Turks Head Yard, Briggate
le site
Bon bar à bières
Grub & Grog
3 Sheaf St
le site
Un lieu protéiforme qui combine café organique et végé et bar avec soirées dj’s à la cool
Brudenell Social Club
33 Queen’s Rd
le site
Au départ c’était un club social de travailleurs puis c’est devenu un bar étudiant dans lequel il y a des super concerts (Lee Fields & The Expressions), en plein quartier universitaire.
The Hifi Club
2 Central Rd
le site
Un club du centre qui abrite de nombreuses soirées dont les fameuses Horse Meat Disco.
Soirées Cosmic Slop
le site
Une soirée super cool et mythique avec un sound system incroyable. Il faut être sur la guest list car c’est souvent plein, tous les profits vont à une oeuvre de charité orientée art et musique implantée dans le même immeuble.
Super Hegaxon Party
le site
Une soirée de Leeds qui a vu passer Helena Hauff, Luke Vibert ou Dj Stingray
Welcome Skate Store
22 Thorntons Arcade
le site
Ils m’ont dépanné en me réparant mes roues de valise qui avaient lâché et en plus ils éditent les t-shirts très cools “Don’t Mess With Yorkshire” grâce auquel vous êtes sûrs de vous faire des amis. Il n’était pas rare que je vois des passants me sourire en découvrant mon t-shirt.
Outlaws Bar Yacht Club
le site
Comme dit précédemment, Outlaws a désormais son propre magasin de vinyls à l’intérieur du café.
Jumbo records
1/3 Merrion Centre
le site
C’est le plus vieux disquaire de Leeds, il a désormais changé de lieu, il n’est plus au Saint John centre mais au Merrion Centre.
Crash records
35 The Headrow
le site
Encore un gros disquaire avec large choix de vinyls.
Vinyl Tap
42 John William St
Huddersfield
le site
C’est une grosse boutique à 20 minutes en train, j’ai été déçu car on ne peut pas écouter les disques d’occasion au sous-sol, on peut juste en confier quelques uns au vendeur qui les joue pour nous, du coup ça limite considérablement la pêche.
Tall Boys Beer Market
17 Thorntons Arcade
le site
Bon magasin de bières
Headingley Farmer’s Market
23 North Ln
le site
Chaque second samedi du mois se tient le Headingley’s Farmer Market dans Headingley, un quartier très cool à l’extérieur du centre de Leeds : des producteurs locaux viennent vendre leurs produits. Profitez-en pour vous balader dans le quartier, il y a au moins 3 magasins de fripes et vinyls d’occasion dans un petit périmètre : mon préféré : Oxfam, Sue Ryder
Wayward Wines
1C Regent St, Chapel Allerton
le site
Je n’y ai pas été mais ça a l’air d’être un caviste d’enfer, il était recommandé par un autre caviste, Les Vignerons, de Rome, dans le livre “Cavistes” dédié au vin nature.
Lors de mon 2ème séjour, fin mai, je suis arrivé à Leeds par un temps glorieux.
La quiétude du canal
Je suis allé manger des tapas et boire un verre à Ambiente, juste à côté de l’hôtel 42 The Calls, ce n’était pas fou, à part mon boeuf au chimichurri, mais la vue est dingue.
Les galeries commerciales ont été magnifiquement rénovées
Vous ne rêvez pas, le Tour de France est parti de Leeds en 2014
Ton sur ton : les livreurs à vélo Deliveroo aiment à se retrouver pour leur pause devant la Leeds Art Gallery
Le joli parc qui borde Kirkstall Abbey est très prisé aux beaux jours pour des picnics ou des bronzettes.
Le Minster de Leeds, dehors et dedans
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .
Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :