Araraquara (Brésil)
16.08.15 - Guillaume - 716lavie
Araraquara est située à 4 h de route de Sao Paulo en direction de Ribeirão Preto.
Araraquara vient de la langue indigène Tupi (il y a plus de 200 langues indigènes au Brésil) et signifie : « la demeure du soleil ».
Lorsque j’ai dit à des amis brésiliens que j’allais à Araraquara, ils se sont tous exclamés : mais que vas-tu faire là-bas ? Effectivement il n’y a aucune attraction touristique particulière mais néanmoins j’ai passé un très bon séjour à Araraquara. Voilà quelques bons plans qui vous serviront si vous faites étape par là-bas.
L’écrivain Mario De Andrade a écrit ici une partie du classique de la littérature brésilienne « Macunaima ». José Celso, directeur de théâtre polémique à Sao Paulo, vient aussi d’Araraquara, Ignacio De Loyola Brandao, écrivain et chroniqueur, également.
Kermesses (Quermesses) de juin et juillet
Si vous allez au Brésil entre juin et août, les températures seront plus douces , vous serez en pleine basse saison brésilienne (moins chère) et vous pourrez aussi profiter de l’ambiance typique des fêtes religieuses, appelées ici Quermesses, dédiées aux différents saints : Saint Antoine, Saint Jean, Saint Pierre.
Dans l’Etat de Sao Paulo, on ne trouve le vin chaud aux fruits ou le quentao (boisson chaude à la cachaça et au gingembre) que durant ces fêtes-là. C’est donc l’occasion de vous amuser (on danse souvent du forro) et de découvrir des spécialités gastronomiques traditionnelles.
Voici une vidéo qui vous présente différentes spécialités.
Sesc
R. Castro Alves, 1315
Quitandinha, Araraquara – SP, 14800-140
+55 16 3301-7500
le site
C’est le club des travailleurs du commerce, il y en a dans chaque grande ville.
Il y a des activités sportives et culturelles pour les locaux et des expositions et concerts gratuits sont organisés.
J’y ai vu une exposition de photos de Sebastiao Salgado, originaire, lui, de l’Etat voisin, le Minais Gerais, et vivant à Paris.
J’ai eu la surprise de voir des photos des Nenets, ce peuple du Grand Nord sibérien. Ma mère a justement publié cette année, après 3 ans de travail intensif, une traduction des chroniques d’un prêtre orthodoxe envoyé là-bas pour les convertir.
Il y avait un concert d’un groupe de jazz pas mal du tout. Ils étaient bons musiciens dans l’ensemble (mention au batteur, au bassiste et au saxophoniste) mais c’était parfois un peu bavard.
Açaizeiro
R. Gonçalves Dias, 1165 – Centro, Araraquara – SP, 14801-210, Brésil
+55 16 3331-1681
le site
C’est la fierté d’Araraquara car cette chaîne est née ici. Le concept : cuisine « saine », jus frais, soupes, sadnwiches et, bien sûr, desserts à base d’açai, ce fruit rouge semblable à une grosse myrtille , typique d’Amazonie ( Etat du Parà ) et connu pour ses vertus énergétiques. Pas d’alcool ici, fermé le dimanche, citations de la Bible sur le tableau.
On attend souvent car il y a du monde et l’organisation m’a parfois semblé floue.
Cidinho
Av. Padre Antônio Cesarino, 251 – Vila Xavier, Araraquara – SP, 14810-142, Brésil
+55 16 3322-0929
le site
C’est une institution à Araraquara, l’établissement existe depuis 1969. Le patron, Cidinho ( photo ci-dessous), est représenté en caricature sur la façade.
Le concept de la maison : des plats typiques servis pour toute la table. On commande un plat pour tout le monde. La grande spécialité de la maison : l’escalope à la parmegiana.
Beignets de morue très bons. Goûtez la bière brésilienne Original.
Sakana
Avenida Sete de Setembro, 1425, Carmo, Araraquara – SP, 14801-010, Brésil
+55 16 3332-3980
le site
Ce restaurant japonais est situé dans le quartier étudiant d’Araraquara, c’était le favori de tous mes amis là-bas, il existe depuis 16 ans. La clientèle est très diverse, ce qui m’a plu. Le restaurant est ouvert sur l’extérieur, les serveurs habitués à servir des jeunes comme des plus âgés. En entrée, nous avons pris de la dorade frite qu’on arrose de citron vert. Ensuite j’ai découvert le Temaki : l’équivalent d’un cornet de glace en maki.
C’est étonnant et intéressant : on retrouve les quantités gargantuesques brésiliennes , mais je ne suis pas tombé amoureux pour autant.
Ce dîner reste une bonne expérience, sympathique et authentique.
Un autre japonais à côté : Akira
Vovo Salim
R. Carlos Gomes, 2165 – Centro, Araraquara – SP, 14800-270, Brésil
+55 16 3335-5908
le site
Ils ont commencé comme petit traiteur à emporter puis se sont agrandis avec le succès.
La cuisine libanaise est adaptée aux goûts brésiliens selon le patron actuel fils du fondateur : moins de cannelle, moins de persil. C’est goûteux, frais, cuisiné minute.
Les restaurants qui m’ont été recommandés par les locaux mais que je n’ai pas testés :
Alecrim
Rua Sao Bento 1659
Araraquara
+55 16 3331-5101
Pizzeria classe
Restaurante Espanha
Av. Espanha, 404 – Centro,
Araraquara – SP, 14801-130, Brésil
Bon plan pour le midi : un buffet correct
Estrela do Sul
Av. Bento Abreu, 1115 – Fonte Luminosa, Araraquara – SP, 14802-396, Brésil
+55 16 3335-2286
le site
La churrascaria ( restaurant de viandes grillées ) la plus authentique de la ville. Un peu cher mais bon.
Kibelanche
R. Armando de Salles de Oliveira, 275 – Centro,
Araraquara – SP, 14801-335, Brésil
+55 16 3336-8568
Une autre bonne option libanaise, notamment pour les banquets.
Casuco
Av. Duque de Caxias, 372 – Centro,
Araraquara – SP, 14801-120, Brésil
Téléphone :+55 16 3322-0760
C’est une lanchonete, petit café, une institution depuis 1978. On y mange de délicieux risoles, des beignets de fromage. Les jus de fruits naturels sont à tomber, j’ai goûté ananas-menthe et papaye – orange. Essayez aussi l’orange – fraise. Ca ne manque pas de charme.
Panificadora Bortolozzo
Av. Quinze de Novembro, 1531 – Jardim do Carmo, Araraquara – SP, 14801-030, Brésil
+55 16 3322-4603
le site
C’est une grande boulangerie dans laquelle on peut s’asseoir pour petit-déjeuner. C’est bon, propre et bien organisé. J’ai aussi apprécié le fait qu’ils emploient une personne légèrement handicapée.
Pastelaria Da Alameda
Alameda Paulista, 1489,
Araraquara – SP, Brésil
Le temple du pastel : cette espèce de gros chausson fourré à tout ce qu’on veut. Les plus traditionnels sont à la viande, au fromage ou à la crème de palmiers. Ici c’est particulièrement bon marché, 4 reais contre 7, 8 ailleurs.
Sorvetes Kawakami
Rua Italia, N 2404, Araraquara
Estado de São Paulo 14801-350, Brasil
+(55)3336-9883
C’est LE glacier de la ville. Le fondateur, M. Kawakami, est célèbre pour avoir créé un parfum de glace : creme suiço., c’est un mélange de
L’été c’est plein à craquer. Les glaces sont bonnes mais trop sucrées pour moi, comme souvent au Brésil c’est très sucré ou très salé.
A 30 min. en voiture d’Araraquara, A NE PAS RATER :
Mercearia Do Freitas
Ce sont les meilleures coxinhas du Brésil et donc du monde , à 30 min. du centre d’Araquara.
Ca s’appelle mercearia car c’était une petite mercerie – c’est encore là qu’on passe commande – qui faisait en même temps des coxinhas. Un jour l’écrivain Ignacio De Loyola Brandaoa a écrit une chronique dans un journal local pour vanter les mérites de cette maison et il a décrit ces coxinhas comme douradas (dorées) : c’est resté au point de devenir leur nom.
Qu’est-ce qu’une coxinhas ? C’est un petit beignet avec du poulet effilé à l’intérieur. Ils proposent désormais toutes sortes de coxinhas, je vous conseille : poulet – crème de fromage (frango com catupiry), brocoli, viande séchée (carne seca).
Pé na Cova
Av. Brasil, 1037
Araraquara, SP, 14801-050
C’était le bar à la mode en 2015 mais nous avons été très déçus : organisation pourrie (attente interminable pour avoir une table ,puis pour avoir notre plat, jeunes filles qu’on fait passer devant nous). Le concept est marrant au départ :Pé na Cova (un pied dans la tombe) est situé face au cimetière, mais on l’aidera gentiment à mettre un second pied dans la tombe.
Les bars qui m’ont été recommandés par les locaux mais que je n’ai pas testés :
Bar Senhor Botequim
Un bar sympa situé en face du petit parc dans lequel on vient pratiquer une activité sportive. Le conseil : beignets de feijoada, une invention de la maison.
Arqa Skateshop
R. Nove de Julho, 1960, Araraquara – SP, 14801-295, Brésil
+55 16 3331-1441
le site
Vous brûliez d’envie de le savoir ? Et bien oui !, il existe un skateshop à Araraquara nommé Arqa, le surnom de la ville. Figurez-vous que j’y ai découvert une marque créée par un brésilien résidant en France : Blaze. LY – SP pour Lyon – Sao Paulo
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .
Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :