Brotas (Brésil)


17.08.15 - Guillaume - 716lavie
- Le résumé -

Brotas est une ville de sports nautiques à une heure de route d’Ararequara. Elle est  dans l’Etat de Sao Paulo, entre  Sao Paulo et  Ribeiro Preto. Il n’y a que des touristes brésiliens qui viennent ici car les étrangers explorent rarement l’Etat de Sao Paulo. Le propriétaire français de l’agence d’excursions et d’activités Alaya, Jean-Claude Razel, m’a confié n’avoir jamais vu un touriste français en 16 ans d’activité. Pourtant si vous avez les chance d’avoir une voiture, l’excursion d’une ou deux journées à Brotas peut être une expérience très sympathique.

Capture d’écran 2015-08-14 à 14.48.06

Le petit centre-ville ne manque pas de charme, bien qu’il soit tout petit.

IMG_7025

IMG_7034

- Guide -

Quantité d’agences  proposent des sorties en canöe, kayak, vélos, etc… Un membre de la famille des locaux avec lesquels j’étais leur avait conseillé d’aller à Alaya, car ils avaient eu une très bonne expérience avec eux. Quand on arrive dans les locaux, ce sont effectivement les plus imposants du village me semble-t-il. Cela paraît d’emblée bien organisé. En regardant autour de moi, je tombe sur une mention au mur indiquant que le centre a été créé par un alpiniste français de Chamonix. Quelques minutes plus tard, je vois entrer un monsieur que je soupçonne d’être le patron : effectivement, c’est bien lui. Nous avons alors sympathisé et il m’a raconté comment il eut l’idée de développer les activités de sports d’aventure au Brésil.

Alaya Brotas
Av. Mário Pinotti, 230 – Centro – Brotas SP
Tél : (14) 3653-5656 | brotas@alaya.com.br
le site

Pour un prix raisonnable (120 reis soit 33 euros), vous avez droit à une descente en rafting. Selon la période de l’année, l’eau sera plus ou moins calme, préférez l’été brésilien (notre hiver à nous), c’est plus tonique. Le staff est en tout cas très sympathique, on mise ici sur l’amabilité et la sécurité. On emmène tout le groupe en bus jusqu’à la rivière. Il y a une séance d’exercice sur un plan d’eau plat, puis les hostilités commencent 🙂

Rafting_em_Brotas_Alaya_2

 

 

- Restaurants -

Santa Gula
R. Ernesto Marineli, 284 – Centro, Brotas
Téléphone :+55 14 3653-425

Quand on sort du raft, on crève de faim. Plusieurs restos étaient fermés et nous avons jeté notre dévolu sur ce Santa Gula où il y avait le plus de monde. C’est un resto brésilien de type buffet au kilo, classique, avec un coin churrasqueria, mais ce n’était pas mauvais.

IMG_7022 IMG_7019

 

Epico Burger
Av Rodolfo Guimarães, 265A
Brotas

Celui-là était fermé mais il me disait bien 🙂

IMG_7012

 

Poçao
A 3 kms de Brotas, on peut aller dans le restaurant Poçao situé dans un parc d’attractions  qui appartient à la compagnie Alaya Brotas si j’ai bien tout compris. C’est une cuisine traditionnelle brésilienne avec de bons produits.
https://www.facebook.com/pocaobrotas

- Cafés -

Panadaria Rio Branco 
Av. Mario Pinoti, 250, Brotas – SP, 17380-000, Brésil
Tél :+55 14 3653-2297

Une bonne boulangerie juste à côté d’Alaya : parfait pour boire un café, un jus d’oranges, frais bien sûr, et manger un pastei avant d’aller rafter!

IMG_7014

- Photos -

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Captcha loading...




Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.



Votre inscription est confirmée.

S’inscrire à la Newsletter









Membre de l'Office du Tourisme de Paris

Office du Tourisme et des Congrès de Paris