Auguste – Paris (75007)
11.02.11 - Guillaume - 716lavie
Je tiens aussi à préciser que sur ce blog je parle des adresses dans lesquelles je m’y retrouve question qualité de cuisine et chaleur de l’accueil et qu’à partir du moment où j’estime en avoir pour mon argent je ne fais aucune discrimination dans un sens comme dans l’autre, que ce soit vis-à-vis des petites adresses sans chichis ou celles d’un standing plus élevé.
Chrisoscope l’avait mentionné dans le Top 5 qu’il avait concocté pour 716 l’année dernière et cette année il l’a remis dans sa sélection des valeurs sûres de 2010 publiée sur son site. Du coup je me doutais que l’on avait à faire à une adresse solide dans l’assiette et pas prétentieuse dans l’esprit. J’avais envie d’y aller depuis un moment mais le quartier et le prix à la carte faisaient que ce n’était pas évident de s’y pointer sur un coup de tête. L’occasion de fêter quelque chose en fut le motif parfait et m’y voilà un midi après avoir réservé deux jours avant.
La configuration est originale, une 1ère salle avec quelques tables rondes puis à gauche une salle en longueur dans laquelle on trouve une rangée de tables contre un mur et quelques autres collées contre le mur opposé.
Nous avons eu la chance d’avoir la table en bout de rangée, celle la plus proche de la fenêtre. Outre le fait que nous avions le plus de lumière, cela nous permettait aussi de ne pas être encadrés de part et d’autres par des voisins.
Nous sommes arrivés parmi les premiers mais cela s’est vite rempli jusqu’à être plein. Nous avons eu la chance de ne pas avoir de voisins bruyants, il y a bien eu une table de 4 à l’autre bout de la rangée qui a parlé fort à un moment jusqu’à créer un début de brouaha mais ça s’est vite tassé.
Je ne sais pas comment la configuration des lieux résisterait à une hausse des décibels dans le cas où il y aurait des gros lourds.
Je l’ai dit plus haut: l’équipe est sérieuse et pas ramenarde.
Entrée
Croustillants de langoustines de Saint Guénolé à la menthe (avec une sauce carotte acidulée), bavarois de carottes, balsamico di Modena
Les langoustines sont bien cuites, tendres mais pas étouffées, elles sont là, elles ont réussi à garder un peu de leur goût iodé et une tendresse de chair caractéristique. La friture est légère et craquante, tout s’équilibre bien. Il y avait un aller-retour entre la sauce carotte acidulée posée sous les croustillants à la menthe et le balsamique associé au bavarois de carottes de l’autre. Pour simplifier, un va-et-vient salé-sucré. J’aurais peut-être renforcé un tout petit peu le côté sucré, voilà c’est dit :). Mais ça c’est du pinaillage de chronique, le fait est que j’ai adoré cette ouverture.
Plats
Ce n’est pas moi qui l’ai mangé, j’en ai goûté un bout cela étant : poisson cuit impeccablement, lait de coco et citron vert sont présents mais ne ils surjouent pas non plus, ils soulignent les saveurs.
Il y avait aussi de la truffe blanche et de la truffe noire sur le dessus.
Je me suis dit que ce devait être mon plat mais en même temps elle ne mentionnait ni le chutney de mandarines ni la truffe. Bref, tout ça pour dire que je pensais qu’elle parlait peut-être d’une version précédente du plat : le chef, face aux critiques, aurait arrangé l’assiette en y ajoutant de la mandarine et de la truffe afin de rehausser le tout ?
Et bien non !, en regardant la date de cette chronique, j’ai vu qu’elle correspondait au jour de ma visite. Et lorsque j’ai trouvé une photo de cette personne, je suis quasiment convaincu qu’elle était assise à la table qui me faisait face.
Voilà, j’ai juste trouvé ça drôle que nous soyons deux à avoir mangé le même plat le même jour dans le même restaurant et qu’au final nous fassions deux chroniques bien différentes.
Dessert
Tarte tatin de bananes, condiments épicés
Sorbet au fromage blanc et thym citron
C’était bien, pas tout à fait du niveau de mon plat mais après tout, du moment que c’est bon ! Il m’a manqué de la glace, j’en étais à peine à la moitié de ma tarte et j’avais déjà fini ma glace. Lorsque la serveuse est venue demander si tout se passait bien, je lui ai dit gentiment qu’un peu plus de glace m’aurait aidé à finir ma tarte. Elle m’a proposé de suite de m’en rapporter et ce fut fait dans les 3 minutes. Classe.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .
Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :