Ben Abeba – Lalibela (Ethiopie)
24.02.16 - Guillaume - 716lavie
Ce bar-resto complètement dingue a été créé par une Ecossaise à la retraite et un Ethiopien. C’est bien simple, le Lonely Planet le présente comme le bar le plus cool du pays.
J’avais fait le trek dans les montagnes Simien en compagnie d’un couple qui avait dû partir plus tôt. Je les ai retrouvés à Lalibela. Là ils m’ont dit qu’ils voulaient absolument m’emmener dans un endroit où ils avaient été la veille, et ne souhaitaient pas m’en dire plus afin que la surprise soit totale. D’habitude, ils ne retournent pas deux fois de suite au même endroit mais là c’était trop fou.
On est entre Mad Max, Star Trek et la Guerre des Etoiles. J’ai entendu dire que c’était de jeunes architectes éthiopiens qui l’avaient dessiné. La photo ci-dessous est un collage, en fait la photo du haut représente les soucoupes sur lesquelles sont installées les tables et la photo du bas représente la vue qu’on a une fois assis. Ces soucoupes sont sur deux étages qui communiquent entre eux via une allée courbe. Bluffant. Venez-y pour le coucher du soleil.
Voici donc les fondateurs du lieu. Susan Aitchinson était prof d’économie à Glasgow, puis elle est venue ici pour aider une amie à monter une école. Finalement elle restera – car “j’étais folle” dit-elle- et montera avec Habtamu Baye “Ben Abeba”. Ben est le nom écossais pour montagne, Abeba est la fleur en éthiopien, comme je vous le disais dans mon article sur Addis. Je souligne que le reste de l’équipe est composé de jeunes étudiants en restauration et cela fait plaisir de voir leur enthousiasme et leur envie de bien faire. Il règne une excellente ambiance à Ben Abeba.
En Ethiopie on fait du bon Gin : je vous conseille le Gin Tonic avec double dose (en fait il y en a 3 tellement ça déborde à chaque fois du verseur).
Avec ça on picore du pain à la sauce relevée.
Vient le moment de passer à table. Le concept de Ben Abeba est de n’utiliser que des produits locaux. Nombre de plats combinent recettes éthiopienne et écossaise. Rien d’inoubliable question gastronomie, mais à ce stade de la soirée, ce n’est plus si grave. On se sent très bien ici et c’est tout de même assez bon pour que ça ne gâche pas le plaisir.
Ca ce sont des scotch eggs adaptés. Normalement la garniture est faite de chair à saucisse, ici elle avait été remplacée par je ne sais plus quoi 🙂
Certains d’entre nous ont pris le burger qui n’avait pas l’air dingue. Ici un bubble and squeak with tomato sauce. C’est un plat habituellement fait à partir des restes de légumes frits d’un plat de rôti du dimanche. Il y a des pommes de terre, du chou, mais aussi des pois, des carottes et des choux de Bruxelles. Ici je me souviens surtout des pommes de terre et du chou je crois, c’était bien.
Ce que j’ai aimé c’était la crêpe pour finir, très bonne.
On l’aura compris, on vient ici pour passer toute la soirée car c’est un peu loin ; prévoyez de pouvoir rappeler votre chauffeur de Badji (tuktuk) afin qu’il vienne vous rechercher. Négociez bien le prix avant, on peut avoir l’aller-retour pour 70 birrs.
Nous avons passé une excellente soirée.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .
Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :