L’Ethiopie au musée Paul Delouvrier – Evry (91000)


29.06.18 - Guillaume - 716lavie
Le Musée Paul Delouvrier
12 Le Clos de la Cathédrale
91000 Évry
01 60 75 02 71
Ouvert du vendredi au dimanche de 14h à 18h
RER : Évry-Courcouronnes (D)

http://www.museepauldelouvrier.fr/
- Le résumé -

Aujourd’hui je vous parle d’un de ces musée méconnus, un de ceux qu’on est contents de découvrir, auquel on a plaisir à rendre visite car on sait que les visiteurs ne se pressent pas au portillon, alors même que les collections sont fort intéressantes.

Le site de la mairie d’Evry titre d’ailleurs son article « Un musée trop discret » et explique qu’il est peu connu y compris des Evryens. Le musée étant entièrement pris en charge par l’église, il a besoin d’entrées pour survivre.

Entrée plein tarif : 5 euros : tarif réduit : 3 euros

- La petite histoire -

Je ne sais plus comment je l’ai découvert, mais ce qui m’a attiré pour moi qui ai été en Ethiopie, c’est de savoir qu’il y avait une collection d’art éthiopien, notamment d’art chrétien. Un samedi après-midi, nous avons donc décidé de nous rendre à Evry, ville que je n’avais jamais visitée non plus, pour jeter un oeil au musée.

Le musée porte le nom de Paul Delouvrier qui fût le concepteur et metteur en oeuvre du schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme consistant à créer des lignes de RER avec des villes nouvelles le long. Evry fut d’ailleurs une des premières villes nouvelles.

- Lieu -

Le musée attenant à la cathédrale de la Résurrection vaut une visite pour sa collection d’art religieux éthiopien ainsi que des objets éthiopiens de la vie quotidienne, chose rare en France. Ici on célèbre une chrétienté qui trouve un ancrage fort en Ethiopie, c’est plaisant de voir ce rapprochement effectué par l’église catholique en France. Il y a aussi de l’art et de l’artisanat de l’océan indien.

IMG_2663

IMG_2662

IMG_2664

Il y a également à un étage, une collection d’art religieux contemporain avec entre autres ce Vasarely.

IMG_2666

La cathédrale a une architecture intéressante.

IMG_2668

- L'équipe -

A l’entrée du musée, nous sommes tombés sur une soeur, mais qui n’était pas en costume. Je l’ai su car elle s’est présentée au téléphone de la sorte à une personne qui l’appelait. Cette personne était adorable. Nous avons voulu aller manger un bout avant que le musée ne ferme, mais le restaurant indien à côté du musée, le Chemin d’Himalaya, était sur le point de fermer sa cuisine donc nous ne pouvions prendre des plats qu’à emporter. Qu’à cela ne tienne, la soeur nous a très gentiment laissé occuper une salle de réunion inoccupée (on était samedi) afin que nous mangions notre déjeuner tardif.

- Le repas -

Voici les deux restaurants sur l’esplanade derrière le musée :

Le Chemin d’Himalaya (indo-népalais)
12-14 Cours Mgr Roméro
le site

Al Tannour (libanais)
10 Cours Mgr Roméro

Sinon voici d’autres options :

L’Annapurna (indien monté par d’anciens serveurs du Chemin d’Himalaya)
64 Allée des Champs Elysées
le site

Le Dos Fin (français)
26 Boulevard Aguado
le site

- Le bilan -

Pour les passionnés d’Ethiopie comme pour ceux de villes nouvelles, allez au musée Paul Delouvrier.

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>