Cesis (Lettonie)
17.02.15 - Guillaume - 716lavie
– le site de l’office du tourisme : http://tourism.cesis.lv/
Je l’ai vue un jour de pluie donc je n’ai pas vu Cesis sous son meilleur jour, cette ville médiévale qui abrite de nombreux concerts et festivals l’été, Cesis est en effet connue pour être un repaire d’artistes. On aura plaisir à se promener dans la ville, le parc, le château, très beau. La ville médiévale date de 1206.
Agata babina : agata cheese eco farm goats
L’hiver on fait du ski à côté d’ici
Hôtel Province
Niniera iela 6
Cesis LV-4101, Lettonie
http://www.province.lv/
Très sympa, pension familiale. La maman prépare le petit-déj’ (il est réputé dans le coin! et c’est vrai qu’il est gargantuesque), le fils aide ou alors il fait du ski à côté l’hiver 🙂 L’été on vient manger ici aussi, moi je n’y ai vu que le côté hôtel et encore d’une manière assez comique, j’étais non seulement le seul client mais en plus la seule personne à dormir ici, le soir je m’ouvrais mon hôtel avec ma clé 🙂 : 45 la double, 35 la simple.
– le Cesis Art Festival
le site
A ne pas rater l’été! C’est un festival très intéressant, initié en 2007, qui combine de nombreuses formes d’art : musique, arts visuels, théâtre, films, performance.
L’atelier de bijoux de Daumants Kalniņš
Cēsu novads
Pils laukums 9, Cēsis
+371 29158436
kalninsdaumants@yahoo.com
http://kalve.cesis.lv
Si vous allez visiter le château, je vous conseille de réserver une visite à l’atelier d’orfèvrerie. Le monsieur qui s’en occupe, Daumants Kalniņš, est un personnage passionné qui cherche à retrouver les savoir-faire et la culture des bijoux dans les pays baltes. Il en a même écrit des livres et ainsi la visite dépasse de loin celle d’un simple atelier.
Le Château
C’est le château le mieux conservé de l’Ordre Teutonique en Lettonie. Il a été construit en 1209 mais a aujourd’hui l’aspect qu’il avait au XVème siècle Il fut édifié comme base militaire pour conquérir le nord de la Lettonie actuelle et l’Estonie et pour maintenir l’ordre dans ces régions. Il sera endommagé la 1ère fois lors de la guerre de Livonie (1558 – 1583) puis ravagé lors du grand incendie de 1748 qui détruisit aussi une grande partie de la ville. On prit alors de se servir pdes décombres comme matériaux construction.
En 1777 le comte Karl Eberhardt fon Zievers acquit les ruines et fit ériger un château neuf à côté de l’ancien sur une partie des anciennes fortifications. Sa famille en demeura propriétairejusqu’en 1920 lorsque la nouvelle république lettone expropria les aristocrates. Ironie de l’histoire, c’est aussi ici en haut de la tour du château neuf que fut arboré le 22 Octobre 1988 le drapeau national letton, comme un avant-goût de l’indépendance de 1991.
Résidence d’artistes Rucka
Piebalgas iela 19, Cēsis, LV4101, Latvia
+371 25440039
http://www.rucka.lv/
Je n’y ai pas été mais voici une résidence d’artistes, photographes et réalisateurs de films; comme je vous le disais Cesis st connue pour sa fibre artistique, ainsi ce peut être l’occasion de découvrir de jeunes artistes.
Skate park
6 Niniera iela
Cesis
Le skate park est vraiment balèze donc à ne pas rater si vous êtes un rider.
Café Popular
Vienības laukums 1,
Cēsis, Cēsu pilsēta, LV-4101, Lettonie
+371 64 120 125
Réputé pour ses pizzas
Bazaar
Rīgas iela 25
Cēsis
https://www.facebook.com/cafe.bazaar.cesis
Un bar sympa ouvert le dimanche soir, le seul en ce dimanche d’automne 🙂 Ils font un cocktail whisky-jus de pomme super, le “Winnie poe”, en revanche les snacks ne sont pas enthousiasmants mais nourrissent.
Fonoklubs
Rīgas iela 47
Cēsis, LV-4101
http://www.fonoklubs.lv/
Un bar/club qui a l’air bien cool.
Mākslas telpa Mala
Lielā Skolas iela 4
Cēsis
+371 28 236 453
https://www.facebook.com/telpamala
Une galerie d’art, café, magasin d’accessoires, recommandé par de nombreux amis lettons ayant du goût donc bien que n’y étant pas allé, je le mentionne ici.
Ozolins pottery
le site
J’étais chez des amis à Cesis et me suis exclamé devant leurs super tasses à thé. Ils m’ont alors qit que c’était un ami à eux qui les faisait de manière artisanale.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .
Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :