Chez Miki – Paris (75002)
08.01.12 - Guillaume - 716lavie
75002 Paris
Ouvert tous les jours
Métro : Quatre Septembre, Opéra
L’un des bons japonais authentiques de ce 2ème, chaudement recommandé par un couple d’amis franco-japonais qui a trouvé là l’une des adresses se rapprochant le plus de ce qu’on peut trouver au Japon.
Je l’ai testé un midi : la qualité est au rendez-vous, il n’y a pas de soucis, très bon niveau de cuisine …mais ça sent un peu la carotte : le service est trop léger pour le prix, on peut pas avoir de carafe d’eau, juste un verre, on peut pas donner plus de 2 tickets restos par personne “le patron est pas là mais je peux pas le faire”.
Un peu raz le cul de ces restos japonais dont on voit jamais le patron mais dont on sent bien qu’il a bien compris comment se faire des sous.
Il tient dans un mouchoir de poche mais finalement on a assez de place dans la mesure où les tables sont suffisamment grandes; ça reste quand même petit et la personne avec laquelle j’étais me disait qu’elle n’adorait pas ce genre d’espace confiné.
Une dame seule pour assurer le service, débarrasser, etc…, ça lui fait pas mal de boulot. Ils sont en revanche deux en cuisine ce qui est gage de qualité pour une petite table comme celle-là.
Menu à 15 euros le midi mais ça grimpe vite, beaucoup des options sont avec un supplément de 5 euros; ce que je ne leur reproche pas car si l’on veut faire une cuisine versatile de qualité il y a évidemment des suppléments en fonction de l’offre du jour.
Dans le menu on a la soupe miso, 2 entrées et 1 plat.
Soupe Miso
Elle est bonne, on voit tout de suite la différence avec d’autres, ici on a l’impression qu’il n’y a rien dedans et pourtant elle a un goût équilibré.
Omelette et graines de soja, bien. (on a un doute entre graines de soja et haricots)
Pané de calamar et chou mariné à la moutarde.
C’est la personne qui était avec moi qui a pris ça, en fait son pané de calamar est son plat principal et le chou à côté est l’une de ses 2 entrées. Le pané de calamar était absolument remarquable, parfaitement cuit sans être dur alors que l’épaisseur était conséquente. Il était accompagné d’un genre de sauce tartare, très douce. Le plat était une vraie réussite.
Quant au chou à la moutarde, pour l’avoir goûté, il était bien bien moutardé mais du coup son goût contrastait nettement avec celui sucré des graines de soja.
Sushi au maquereau mariné
Il était immense et si on sentait que ce n’était pas la 1ère spécialité maison – ce à quoi je m’attendais avant de le prendre-, il était néanmoins tout à fait honorable. Je l’ai mangé en entier alors qu’il y avait bien 8 ou 10 pièces comme celle que l’on voit sur la photo.
2 x 15 euros le menu + 5 euros de supplément pour la seiche + la bière pour deux + deux thés, ça fait dans les 60 euros finalement.
En contrepoint c’est dommage qu’au moment de nous apporter le thé en fin de repas, on ne songe pas un instant à passer un coup sur la table pourtant bien sale, on se dit que pour cette qualité de cuisine, et ce prix, le service pourrait être un chouïa plus généreux.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .
Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :