Le Cambodge – Paris (75015)


04.10.19 - Guillaume - 716lavie
Le Cambodge
2, rue Leriche
75015 Paris
01 48 28 35 28
Ouvert du lundi au samedi midi et soir
Métro : Convention (12)
Bus : Convention - Vaugirard (62)
- Le résumé -

Ce Cambodge (attention à Paris il y en a une palanquée) est une bonne pioche dans ce coin du 15 situé entre le métro Convention et la Porte de Versailles. Attention c’est ultra blindé en permanence car c’est assez petit, bon voire très bon et il n’y a pas de concurrence dans ce registre aux proches alentours.

- La petite histoire -

J’ai effectué plusieurs longues marches dans le 15ème récemment, qui se sont avérées fructueuses : Apsara, Morann et Al Fawar dans ce quartier de la porte de Versailles et Le Kouriet, Gourmets Gourmands et le Palais du Shah Jahan du côté de Lourmel. J’avais repéré le Cambodge en descendant la rue Leriche une 1ère fois et une seconde en passant en bus rue de la Convention.

J’ai donc décidé d’y aller un midi, ne sachant pas trop si je devais réserver car je me disais que ça allait être dur de me garder une seule place pour le déjeuner. Je suis venu comme ça et j’ai dû attendre un peu de moins de 10 minutes avant d’avoir une place.

- Lieu -

Le restaurant existe depuis 2015. Je n’ai pas pris de photos car il y a tellement de monde qu’on n’aurait vu que des visages. C’est une salle qui doit faire une quarantaine de couverts, mais il y a aussi tous les gens qui viennent commander à emporter et ils sont nombreux, surtout les midis de semaine. Il y a donc un peu l’embouteillage entre ceux qui attendent leur commande et les autres qui comme moi qui attendent une table. Mais ça va, l’ambiance est bonne, côté clients comme côté équipe.

- L'équipe -

Il y a le responsable qui est à la caisse et qui garde le sourire malgré l’affluence. 2 femmes sont au service, à un moment je me suis un peu énervé du fait qu’on me redemande plusieurs fois si j’étais seul, j’ai eu la crainte qu’on n’avait pas repéré que cela faisait déjà un moment que j’attendais qu’une place se libère; mais tout s’est bien passé, je dois dire en plus que les deux dames ont pris le temps de répondre à mes questions sur les spécialités ainsi que sur le restaurant et que le service est efficace et amène, bien que speed.

- Le repas -

Il n’y a pas de formule le midi, c’est seulement le soir. Parmi les entrées je voyais plutôt des spécialités vietnamiennes ou alors laotienne comme la saucisse pimentée. La serveuse m’a expliqué qu’au Cambodge on a pour habitude de manger directement le plat et de prendre un dessert.

J’avais vu des soupes qui avaient l’air appétissantes et je me demandais s’il existait une soupe cambodgienne, en fait non c’étaient plutôt des variantes de phô. La serveuse m’a conseillé de taper dans les spécialités de la maison, ça tombe bien, c’est toujours ce que je fais. Allons-y pour un bon riz Loc-Lac à 11,50 euros.


La viande a fière allure, elle a l’air bonne et la sauce tomate a une belle couleur. J’aime bien les rondelles fines d’oignon rouge bien frais. Au goût c’est très bon, mais je regrette que le riz soit un peu sec, par conséquent il n’y a pas grand chose pour trancher avec la sauce de la viande. J’ai fait par à la serveuse de mes remarques concernant le riz que je trouvais un peu trop sac (elle m’a dit qu’elle allait transmettre au chef) et  la sauce : effectivement dans les différents Loc Lac que j’ai pu manger à Paris, notamment dans le quartier chinois ou “indochinois” du 13ème, le riz est à la sauce tomate et la viande est à côté, cuite dans une autre sauce (à base de soja notamment). Je dis bien que c’était une remarque et non une critique, je voulais en savoir plus. Elle m’a dit qu’au Cambodge, on le mangeait comme ça. J’ai néanmoins demandé un citron car cela manquait d’acidité pour trancher avec la sauce encore une fois. On me l’a apporté avec aussi une coupelle de sel et poivre dans laquelle on trempe normalement la viande. Je me suis dit que c’était la contrepartie d’un service rapide, on ne donne pas systématiquement les à-côté qui participent aussi du charme du plat. Ma voisine (les tables sont côte à côte au milieu) m’a dit qu’elle mélangeait le riz à la viande, à essayer une prochaine fois. Avec le citron et le sel et poivre, ça allait mieux sur la fin mais je trouvais que le plat manquait de cohérence, je réessaierai donc en mélangeant le tout car oui je reviendrai, c’est solide et très bien fait (prix, service, cuisine, ambiance).

- Le bilan -

Voilà un restaurant intelligent comme dirait l’autre : il est bien situé, ça dépote du feu de dieu car c’est bon et d’un très bon rapport qualité-prix avec en plus le service qui va avec. Ce n’est néanmoins pas si donné vu qu’il n’y a aucune menu le midi. A voir sur le long terme, outre le dépannage ponctuel pour moi comme cette fois-ci, je me demande comment cela se passerait pour un usage régulier le midi sans ticket resto ou alors un bon dîner le soir. Je vous tiendrai au courant.

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Inscrivez-vous à la newsletter !

* Champ obligatoire