Michèle Margueron (Musée Carnavalet)
14.04.14 - Guillaume - 716lavie
Michèle Margueron est directrice de la communication du Musée Carnavalet, l’excellent musée dédié à l’histoire de Paris mais aussi de celles de la Crypte de Notre Dame et des Catacombes. Une interview qui donne l’occasion d’en savoir plus sur ce musée incontournable pour qui veut plonger la tête dans Paname.
(Crédits photo : Ludovic Piron-Palliser)
1) On peut trouver un historique très complet du Musée Carnavalet sur votre site, je ne vais donc pas vous demander de répéter tout ça.
Mais pour le présenter, que peut-on concrètement voir au Musée Carnavalet ?
Nos collections, qui vont de -6000 av. JC au milieu du XXème siècle, et qui comptent environ 600 000 objets, présentent tout ce que la ville a pu rassembler comme peintures, gravures, photos, meubles, maquettes, sculptures, vestiges et objets qui touchent à l’histoire de Paris. Je vous joins notre dossier de presse en sa version courte, vous pourrez y piocher des infos sur le musée et les collections en général J C’est surtout le tout premier musée au monde à avoir présenté des « period rooms », dont les américains raffolent, et vous y trouverez des pièces entières (avec leurs boiseries et leurs décors d’origine) démontées de la plupart des grands hôtels particuliers de la capitale au moment de leur destruction. Salons du XVIIeme et du XVIIIeme, boiseries de l’hôtel de Richelieu, mobilier de Mme de Sévigné, fauteuil de Voltaire, chambres de Marcel Proust, de Paul Léautaud ou d’Anna de Noailles, salle de bal de l’Hôtel de Wendel, bijouterie Fouquet, salon privé du Café de Paris, pyrogues néolithiques de Bercy, autant de trésors incroyables et témoignages poignants de l’histoire de Paris et de ses habitants…
2) Combien de visiteurs avez-vous par an ? Quelle est la proportion de parisiens/français/étrangers ? (si vous avez les chiffres)
Le musée a reçu 1 million 200 000 visiteurs en 2011, et est classé en 13ème position de l’ensemble des musées français au palmarès du Journal des Arts 2012. Plus de la moitié de nos visiteurs sont étrangers (52%) mais nous n’avons pas mené d’observatoire des publics depuis 2010. Cette année là la répartition se faisait comme suit, et n’a pas du changer beaucoup…Les États-uniens représentaient 25 % des visiteurs étrangers.
Le classement des 6 premières nationalités est le suivant :
◦ 1er : USA
◦ 2ème : Australie
◦ 3ème : Canada
◦ 4ème : Espagne
◦ 5ème : Royaume-Uni
◦ 6ème : Allemagne
3) Vous animez votre page facebook avec un à-propos qui fait plaisir à voir, comment se fait-il que vous ayez décidé d’être aussi actifs sur les réseaux sociaux ?
Nous avons décidé d’investir fortement les réseaux sociaux, en tout cas facebook et plus recemment twitter, pour développer notre audience auprès d’un public plus large, et établir un contact personnalisé, plus direct et vivant avec nos fans. On y prend un grand plaisir, car c’est aussi un moyen de prendre du recul sur nous-mêmes, et avoir une vision globale de toute l’offre que proposent nos trois sites…On a aussi développé un réseau très actif et complice avec des pages partenaires qu’on aime beaucoup, comme celles de John d’Orbigny Immobilier, Paris Unplugged, Francofun, ZoomOnParis, Belle Epoque Europe, Louvre pour tous, SMV, Gallica, Muzeonum, les réseaux des bibliothèques de la Ville de Paris, super actives, et nos collègues des musées de la ville (Petit Palais, MAM, Maison de Victor Hugo, Musée de la Vie Romantique etc…ou d’autres grands musées parisiens qu’on adore comme Orsay, Le Louvre, les Arts Déco, le Quai Branly, JJ. Henner, Montmartre, et je considère pour ma part cet échange d’infos, ces partages, comme une composante essentielle de notre activité sur les réseaux…publier des articles ou des publications des autres, ça ouvre sur l’extérieur, cela développe nos audiences respectives et on apprend beaucoup les uns des autres J c’est mon côté un peu « bambi au pays des bisounours » sans doute, mais c’est pour moi la seule manière de se développer et d’apprendre en même temps, tout en offrant une large palettes de contenus à nos lecteurs…même si c’est une activité très chronophage pour mon service ! On adore aussi créer de nouvelles rubriques, pour mettre en avant nos collections bien sûr, avec parfois un humour un peu décalé (« le vendredi c’est permis, les recettes et quiz du Chat Noir, etc…), ce que certains de nos fans appellent la « Carnavalet touch ».
4) On sent derrière votre page facebook et votre compte twitter une équipe passionnée, ouverte d’esprit et dynamique, me trompe-je ?
C’est en effet une équipe de choc, ouverte, curieuse, très motivée par les nouvelles technologies, à la fois savante et passionnée par le fond de nos collections. J’ai beaucoup de chance que chacun joue le jeu et me suive dans cet élan que j’ai impulsé et que nous souhaitons donner à notre merveilleux musée…J’y consacre moi-même au moins une heure chaque soir, entre minuit et une heure du matin, pour répondre aux questions ou commentaires de nos fans et republier les actus les plus pertinentes ou amusantes de nos pages amies…et bien entendu on est présents et actifs le week-end, en toutes circonstances, j’y passe une à deux heures en général le samedi en fin de journée et le dimanche soir…c’est la condition pour que nous restions réactifs, toujours dans l’actu, et aussi pour que nous ne laissions aucun dérapage éventuel se produire sur notre timeline. Chacun de nous assure aussi cette mission de veille…J’ajoute que notre direction nous soutient et que certains de nos conservateurs commencent à s’y mettre et nous apportent de plus en plus de contenu et d’idées, qu’ils en soient ici remerciés !
5) Quelle est votre conception de la « mission » du Musée Carnavalet ?
C’est une mission avant tout de service public : d’une part, nous sommes là pour offrir à tous les visiteurs la mémoire de Paris et d’autre part, le musée a une vocation de conservation du patrimoine parisien. Si nous pouvons en plus apporter du bonheur, de la gaité, des émotions et des nouvelles connaissances à nos visiteurs, on aura rempli notre mission…
6) Avez-vous un regard sur l’évolution de Paris ? Quelle période de l’histoire de Paris couvrez-vous ?
Je porte un regard à la fois très optimiste et parfois un peu inquiet sur l’évolution de Paris, que je considère toujours comme la plus belle ville du monde, LA ville lumière entre toutes les capitales du monde que j’ai eu la chance de visiter…j’adore New York, Saint-Petersbourg, Berlin, Rome, Londres, Bangkok, Pékin, pour un tas de raisons différentes, mais Paris…a ce que je ne sais quoi d’incroyable et d’intemporel…disons que j’ai confiance pour la suite !
Vous pourrez trouver à Carnavalet la mémoire de la capitale, du Néolithique (4500-2000 avant J.-C.) jusqu’au milieu du XXeme siècle. Et nous gérons également la Crypte archéologique du Parvis Notre-Dame, entièrement réaménagée et rescénographiée, qui vient de rouvrir avec une expo magnifique, « Paris disparu, Paris restitué », et les Catacombes de Paris, hauts lieux de l’histoire de Paris, que je vous invite à découvrir d’urgence…
Musée Carnavalet
23, rue de Sévigné
75003 Paris
Tél : 01 44 59 58 58
Métros : Saint Paul, Chemin Vert
Ouvert tous les jours de 10h à 18h, fermeture des caisses à 17h30
Fermé le lundi et les jours fériés
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .
Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :