Sappa Hills – Melbourne (Australie)
05.11.15 - Guillaume - 716lavie
VIC 3011 Footscray
Ouvert tous les jours, de 11h à 22h du dimanche au jeudi et de 11h à 23h les vendredis et samedis
Prendre le train de banlieue pour Footscray
Voilà une des meilleurs phô que j’ai mangées de ma vie, sachant que je n’ai jamais été au Vietnam. Je vous la conseille fortement car elle vous permet de sortir de Melbourne et de découvrir sa banlieue, ce qui est toujours intéressant. Par ailleurs vous plongerez ici dans un des berceaux de la grande vague d’immigration vietnamienne des années 70- 80. C’est une adresse prisée des locaux et de ceux qui savent, en témoigne ce super article dans ce qui semble être le 716 de Footscray 🙂
La petite histoire vaut le coup, alors je vais prendre le temps de vous la raconter. Pour information, elle figure aussi dans le récit de mon voyage à Melbourne.
Dans le bus qui me mène de l’aéroport au centre ville, je fais la connaissance d’une dame adorable, qui rentre d’un trek de 2 semaines au Japon. Je lui explique les raisons de ma venue ici, promouvoir la ville en parlant de gastronomie et de culture. Je crois deviner qu’elle est d’origine vietnamienne, je lui demande : c’est ça. Je lui explique alors que j’ai été piqué au vif, dans le bon sens du terme, par une australienne de Melbourne, que j’avais emmené manger une phô à Paris, à Meiwenti précisément. Ce n’était pas une phô de compétition, mais elle n’est pas chère et très correcte. Bref, cette amie m’avait dit que les phô de Melbourne étaient dans l’ensemble bien meilleures que celles qu’elle avait goûtées à Paris. J’avais donc pris rendez-vous avec elle afin d’aller manger une phô dès que je descendais de l’avion. Je m’y rendais là, justement. La dame me demande alors : “ah mais il y a phô et phô, où vous emmène-t-elle? Elle est vietnamienne?”, “ah non, elle est taïwanaise”. “Ah mais non, elle n’y connait rien!”, comme ça, boum! 🙂 Ok lui dis-je, où est-ce que vous me conseilleriez d’aller? “Vous avez un téléphone? On se donne rendez-vous dans la semaine et je vous emmène manger une vraie phô”.
Nous voilà donc plusieurs jours après, à nous retrouver à la gare de Flinders Street, afin d’aller dans la banlieue de Footscray, autant vous dire que j’étais excité comme une moumoute en chaleur.
Le restaurant est relativement discret, situé dans un pâté de maisons dans lequel on trouve des restos, des épiceries et des marchés asiatiques.
C’est simple et propre, cosy et agréablement aménagé.
Là encore, par rapport à Paris, on a un large choix de Phô. Elles ne sont pas chères du tout, 10,50 dollars = 6,80 euros
On attaque avec des nems croustillants!!!, hum… on dirait limite des pâtisseries orientales 🙂
J’aime cette sauce aux crudités sur le côté, jamais vu ça en France.
Et la voilà, la phô :), quelque chose à dire? Je ne crois pas, tout est dit. Elles ont un goût plus léger que celles de Paris. Lo An, la dame qui m’a emmené ici, m’a expliqué qu’on la partage, intéressant!, je n’avais jamais entendu ça. Effectivement, c’était plus adapté car nous avions déjà pas mal mangé. On nous a donc apporté un deuxième bol dans lequel Lo An a transvasé la viande et les herbes, puis le bouillon.
Je recommanderais à n’importe quel fan de phô de se faire un petit tour à Footscray. N’imaginez pas la soupe comme le Graal en tant que tel, c’est l’expérience dans son ensemble qui est très sympathique.
Sinon, la porte à côté de Sappa Hills, il y a un traiteur qui fait à emporter, autant vous dire que ça dépote.
En sortant, allez faire un tour au marché situé au 16, Byron Street.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .
Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :