Tampere (Finlande)
03.04.15 - Guillaume - 716lavie
Bus
Bus depuis Helsinki et même directement depuis l’aéroport, avec cependant un changement de bus en pleine aire d’autoroute.
Tampere est la 2ème grande ville de Finlande. Je l’ai connue de l’intérieur c’est-à-dire en compagnie d’une personne locale donc je ne sais pas trop ce que ça donne quand on est seul.
Lillan Boutique Hotel & Kök
Sokos Hôtel
Arboretum
Hatanpään puistokuja
L’arboretum est à voir en lui-même mais surtout il est situé au bord de l’eau et là, le paysage est somptueux.
Näsinneula Observation Tower
Laiturikatu 1
+358 20 7130200
http://www.munkkikahvila.net/?page=1&lang=en
On monte en haut de la tour pour profiter de la vue mais surtout on mange un délicieux beignet au café qui se trouve au pied de la tour 🙂
Le quartier de Pispala
Pispala est le quartier hippie historique de Tampere, il pourrait presque évoquer San Francisco avec ses escaliers et maisons de couleur en bois.
Le sauna Rauhaniemen kansankylpylä
Rauhaniementie 23
le site
Ne pas rater le sauna au bord du lac si vous avez une voiture.
Je n’ai pas eu l’occasion d’aller dans des restaurants à proprement parler, plutôt des cafés (cf. Pispala dans la catégorie Cafés). Voici donc des lieux qui m’ont été recommandés par des locaux mais que je n’ai pas pu tester.
4 Vuodenaikaa
Hallituskatu 10
LE bon resto de la ville, tenu par un chef français, Yoni Ichtertz, dont le père avait émigré en Finlande. La table est plébiscitée par tous. J’ai discuté avec le chef, travailleur et chaleureux. Il est situé dans le marché couvert (voir plus bas dans la rubrique “Alimentation”).
Gastropub Tuulensuu
Hämeenpuisto 23
Tél :+358 3 2141553
Pour boire des bières et manger à la fois, gastropub quoi! 🙂
Pispala
Pispankatu 30
+358 40 7011603
Un super café au coeur de l’ancien quartier hippie Pispala.
Cafe Amurin Helmi
Satakunnankatu 49
le site
Moro Sky Bar
le site
C’est le bar situé au 25 ème étage de l’hôtel Torni. Il a ouvert en octobre 2014, le whisky sour est à 12 euros, la Margarita à 9 euros. La vue est top. Au pied de l’hôtel décor assez lunaire avec la voie ferrée.
Le marché
Un marché historique avec de nombreux commerçants et quelques restos et cafés. Le top c’est le grand marchand de poissons qui fume ses poissons à Nokia avec moitié hêtre moitié pommier. On y trouve l’excellent restaurant “4 Vuodenaikaa” (voir plus haut dans la partie “Restaurants”).
Ne ratez pas le stand du fond du marché qui propose les spécialités de saucisse.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .
Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :