Utrecht (Pays Bas)
17.08.23 - Guillaume - 716lavie
Y aller
En train! Et surtout pensez à ce Utrecht – Innsbruck en train de nuit qui permet de passer d’un monde à l’autre. Attention il faut savoir qu’il y a une différence de courant électrique entre les Pays Bas et l’Autriche donc la clim’ ne marche pas côté Pays Bas, il faisait aux alentours de 30° dans le train donc à poil avec de la bière fraîche. Une pauvre famille le compartiment à côté ne pouvait faire dormir ses enfants et a donc été déplacé dans un compartiment places assises. A part ça, c’est top 🙂
Sur place
Il faut clairement un vélo, la ville est trop vaste quand on veut explorer l’extérieur du centre ville et rester une journée parmi la foule du centre ville dans les petites rues rend malade.
J’ai découvert cette ville au cours d’un voyage Interrail au printemps 2023 : Rotterdam – La Haye – Utrecht – Innsbruck – Trento – Trévise – Trieste.
Je n’y ai passé qu’une journée, venant de Rotterdam, avant de prendre le train de nuit night jet de la compagnie autrichienne OBB pour Vienne. Comme c’était par ailleurs un dimanche ensoleillé et qu’il y avait foule, j’ai pris clairement le parti de sortir du centre ville à vélo et d’aller explorer le nouveau quartier de Leidsche Rijn qui m’avait été conseillé par un ami architecte.
Location de vélos William Street Bike B.V.
Willemstraat 22
le site
Le patron, un truc ayant un peu habité en France, était tellement sympa que je recommande son magasin sans hésiter. Les vélos sont cools, le gars est trop arrangeant et le magasin est pas loin de la gare donc on ne réfléchit pas trop longtemps 🙂 Pour la location de vélo à Utrecht, le plan en or : willemstraatbike.nl. Le magasin est à cinq minutes à pied de la gare, les vélos sont en parfait état et le proprio est arrangeant. Il a décidé de pratiquer des prix doux malgré de super vélos : 7 euros la journée, totalement dingue : willemstraatbike.nl
Trek Bicycle Utrecht
Koningsweg 27
le site
Bike2go. Rent a Bike. Bike sale. Bike repair.
Burgemeester Reigerstraat 6
Maxima Park
Utrechtseweg 4
3451 GG Vleuten
Le Maxima Park nommé ainsi en l’honneur de la reine (et non de sa taille comme je l’avais d’abord pensé) est situé en bordure de la ville nouvelle, le quartier Leidsche Rijn, est totalement trippant. Il est gigantesque. J’ai adoré, on peut se trouver un coin où tripper tranquille.
En revanche le nouveau quartier alentour, j’ai été moins conquis par ces maisons identiques et collées les unes aux autres, mais mon pote archi, lui, valide cette répartition des espaces.
Cathédrale Saint Martin
Achter de Dom 1
Cinéma Louis Hartlooper Complex
Tolsteegbrug 1
le site
Saowapa
Bemuurde Weerd Oostzijde 45
Ce petit resto thaï à la fraîche était authentique et étonnamment pas cher, une pause parfaite un poil à l’écart de l’hyper centre, mais le long du canal, au calme.
Bistronomie
SAAR café – resto
Catharijnesingel 81
le site
Ce resto bistronomique avec vins nature me paraissait sinon très bien.
Héron Petit Restaurant
Schalkwijkstraat 28
le site
Café-Restaurant Terroir
Lange Nieuwstraat 62
le site
Restaurant Badhuis
Willem van Noortplein 19
le site
Roemer – wine & food
Berlijnplein 2
le site
Stadsjochies
Rijndijk 12
le site
Zala’s Restaurant
Trans 7
le site
Restaurant De Klub
Vredenburg 26
le site
Cuisine étrangère
Restaurant Blauw Utrecht
Springweg 64
le site
Resto indonésien.
Japanese Don Dining KOUNOSUKE
Westerkade 27
le site
Baan Nok Thais Afhaal
Rubenslaan 65
le site
Resto thaï qui a l’air bien bon.
Grieks Restaurant Europa
Gildstraat 73
le site
Resto grec
Sarban – Utrecht
Oudegracht aan de Werf 161
le site
Resto afghan
les restaurants les plus luxueux où la réservation est nécessaire:
de watertoren, vaartse rijn, le jardin!
Wat meer eetcafe, orloff aan de kade, klub, gare du sud en broei.
Piatto, un italien à bij utrecht cs
Cafés
Comme pour les fromageries plus bas, les cafés ont tous l’air mortels.
Coffee Leute Brauhaus
Westerkade 30
le site
Cafca — Coffee, Design, Books & Vintage
Oudegracht 302
Blackbird coffee & vintage
Oudegracht 222
le site
Tijm – Coffeehouse & Dinnerbar
Donkere Gaard 3
le site
Vanneau Espresso
Servetstraat 6
le site
The Village Coffee & Music
Voorstraat 44-46
le site
DUBBEL/DWARS Utrecht
Weerdsingel Westzijde 8
le site
Grand Café en Vergadercentrum De Hoge Weide
AB Harrewijnstraat 45
le site
La bouffe n’a pas l’air folle ici mais il vaut le coup pour son emplacement à l’ouest de la ville, proche du Maxima park et aussi pour le site lui-même car il y a visiblement un très chouette jardin.
Coffee shop
Culture Boat | Coffeeshop & Seed Shop
Wittevrouwensingel 206
le site
Coffee conseillé par un pote qui avait lui-même été bien conseillé, voilà le retour qu’il m’en a fait : “Pas glauque ou beauf pour un sou, vraiment “cultured” et soigné, musique pas bourrin, excellents produits, service pro et détendu, le vrai feelgood cofee-shop !”
Rubens Proeflokaal
Nieuwegracht 197
Un bon plan de plus trouvé grâce à l’appli Raisin @appvinnaturel , toujours très utile pour faire un premier défrichage. Il faudrait qu’on puisse facilement signaler les lieux fermés car il y en a pas mal et on pourrait ainsi faire une mise à jour collaborative. Ici dans la touristique et pas toujours très circulable Utrecht, on est content de pouvoir s’échapper de la foule pour se poser dans ce bar à vins et à bières.
TivoliVredenburg
Vredenburgkade 11
le site
Salle de concerts
Nar
Nijverheidsweg 6
le site
J’ai découvert en juin 2024 dans un très bon hors série du Courrier International consacré à “Tout ce qui vibre” dans plusieurs grandes villes dont Utrecht, qu’il y avait une politique de la ville en faveur de la scène des musiques électroniques. Un programme nommée “Vision nocturne” prévoit notamment l’ouverture de 3 clubs d’ici à 2030. Le Nar est un bar-resto et un lieu d’expo dans le quartier de Werkspoor, ancienne zone industrielle convertie en espace culturel bouillonnant.
Fromageries
Toutes les fromageries ont l’air fatales!
Fromagerie Kazerij Stalenhoef
Twijnstraat 67
le site
Zuivelhoeve
Lijnmarkt 20
le site
Hooft by Breunesse Delicatesse
Burgemeester Reigerstraat 20
Epicerie
Bigoli
Schoutenstraat 12
le site
Epicerie fine italienne
Caviste
Sec – Boutique des vins naturel fermé dimanche
Libre – cave à vin
Kintgenshaven 1
le site
La gare d’Utrecht est totalement folle.
J’avais déjà eu un comité d’accueil façon Manga très mignon.
Une ambiance bon enfant se dégage du canal.
Pour tous ceux qui ont grandi avec la scène rave des années 90, les hollandais étaient une référence, particulièrement Dano.
Gerardus Majellakerk
Eglise intéressante d’un point de vue architectural, notamment d’un point de vue intérieur pour sa voûte que j’ai vue après coup sur des photos.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .
Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :