Virée au Perreux-sur-Marne, Nogent-sur-Marne et au bois de Vincennes
03.07.16 - Guillaume - 716lavie
Le point de départ, c’est l’envie de sortir de Paris un dimanche en couplant ça avec un bon déjeuner. Je voulais explorer la communauté portugaise du Val de Marne : Paris est la 3ème ville portugaise au monde après Lisbonne et Porto et le Val de Marne est le département d’île de France dans lequel elle est la plus présente. On m’avait indiqué Au Prince du Poulet au Perreux sur Marne. Nous réfléchissons à un itinéraire pour y aller en vélib’. La dernière station Vélib’ (point violet en bas à gauche sur la carte ci-dessous) se trouve au 60, avenue Charles de Gaulle à Nogent, à 5 minutes à vélo de la gare du Perreux, de laquelle il reste encore 10 minutes à vélo jusqu’au Prince du Poulet. Nous arrivons donc à cette station et décidons de faire un dernier changement de vélo, afin que l’heure et demie ou les deux heures que nous allons passer sans pouvoir remettre les vélos démarre le plus tard possible. Manque de chance, la station ne nous laisse repartir qu’avec un seul vélo, nous voilà donc à 2 sur un vélib’ : par chance ça descend quasi tout droit jusqu’à la gare du Perreux, on traverse le cossu et piéton centre ville de Nogent, c’est mignon. En revanche, une fois passée la gare, c’est du plat et il nous fallait bien 20 minutes à deux pour aller au resto. On a senti la galère arriver, surtout qu’après le repas, faut revenir. On est allé dans un resto sur la route mais qui a fermé depuis, donc je n’en parle pas ici.
Eglise Saint-Saturnin, centre ville de Nogent sur Marne
On remonte donc en poussant le vélo, on tombe sur cette église en plein centre de Nogent. C’est le clocher roman qui fut construit en premier, au 12ème siècle. En 1914, on a ajouté un porche gothique flamboyant provenant d’un couvent parisien détruit pendant la Révolution. Plus d’infos sur ce remarquable site.
Dans la cour devant, une statue de Watteau, dont je ne savais pas qu’il avait vécu ici.
Jardin d’agronomie tropicale
45 bis, avenue de la Belle-Gabrielle
75012 Paris
le site
On retrouve notre station Vélib’ du 60, avenue Charles de Gaulle à Nogent, on récupère un 2ème vélib. Nous ne sommes qu’à 5 minutes du jardin d’agronomie tropicale, où se trouve une station Vélib’ attenante. Je n’avais jamais entendu parler de ce jardin. C’est à l’aller que j’ai aperçu des panneaux dans le bois de Vincennes. C’est impressionnant. Son histoire est complexe mais sachez qu’il héberge des vestiges de l’exposition coloniale de 1907 (serres tropicales, monuments, ponts asiatiques…) et des monuments commémoratifs en mémoire des soldats des colonies morts pour la France (Madagascar, Indochine, etc…)
V’île fertile
45, avenue de la Belle Gabrielle
le site
Juste à côté, on tombe sur V’île fertile une ferme urbaine participative qui cultive un jardin potager sans aucun engrais et vend sa récolte. Ravis, on repart avec des champignons shiitake qu’on a dû attendre un peu car un monsieur était parti en chercher directement dans la champignonnière qui se trouve près du château de Vincennes. On prend aussi de l’oseille, une superbe salade, des navets, le tout nous coûte 3 francs 6 sous.
C’est l’heure de rentrer cuisiner tout ça, en voilà une belle journée.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .
Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :