Visite guidée de Kaunas : vieille ville et architecture d’entre 2 guerres – Kaunas (Lituanie)
09.01.18 - Guillaume - 716lavie
J’ai suivi un très bon tour avec le guide Linas de Baltic Holidays, qui mélangeait le Kaunas historique avec le Kaunas de l’entre deux guerres, en gros 2/3 pour l’un, 1/3 pour l’autre, c’était très bien fait et expliqué, Linas a une voiture ce qui permet de passer facilement de la ville ancienne à celle dite nouvelle. Cette mise en perspective historique aide à comprendre l’importance de cette apogée politique et architecturale de Kaunas dans l’entre deux guerres.
Après la 1ère guerre, Vilnius fut intégrée au Royaume de Pologne et Kaunas devint la capitale du pays. Cette nouvelle affectation s’est accompagnée d’un développement économique florissant, si bien que la ville porte les marques de ce nationalisme florissant de l’époque. L’architecture moderniste y côtoie parfois un style d’inspiration néo-classique comme dans l’agence de la banque nationale qui alterne colonnades grecques massives et banquettes en cuir très profondes ou encore les frises qui mélangent tableaux inspirés de la Grèce antique et moyens de transports contemporains de la période d’entre deux guerres.
La plus vieille maison de la ville est de 1646, elle appartenait à un riche marchand
En réaction à l’ultra rapidité de nos vies contemporaines, un collectif d’artistes a décidé d’installer cette stèle dédiée au quotidien : “Ici même en 2014, rien de particulier ne s’est passé.”
Le musée et galerie d’art Curlionis, construit dans les années 30 pour héberger le travail du compositeur et peintre lituanien
Le musée de la guerre, l’arrière ou le devant du musée Curlionis, qui vaut surtout le coup d’oeil pour son architecture et les sculptures à l’extérieur, comme celle dédiée à ses porteurs de livres qui ont acheminé dans la période de 1864 à 1904 la littérature lituanienne depuis la Pologne où s’étaient réfugiés certains intellectuels vers la Lituanie où elle avait alors été interdite par le tsar, permettant ainsi même à cette langue de perdurer.
La poste centrale de Kaunas : n’hésitez pas à pousser la porte d’entrée, le hall d’accueil avec ses différents guichets vaut le détour.
Enfin ne manquez pas de rentrer dans la banque nationale : il y est interdit de prendre des photos mais j’ai décrit en introduction l’intérêt du bâtiment.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .
Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :