2 Festivals – Unsound (New York) & Bogotrax (Bogota)


03.02.10 - Guillaume - 716lavie

Important
Si vous avez des thunes à claquer, envie de vous évader une semaine pour faire un brainwash complet, deux opportunités terribles s’offrent à vous, deux festivals de qualité, l’un à New York, l’autre à Bogota.

Unsound du 4 au 14 février à New York

Unsound est au départ un festival polonais et il s’agit là de la 1ère édition nord-américaine.
Du coup seront présents de nombreux artistes de l’est : Pologne, Roumanie, Ukraine et Biélarussie.
Un putain de programme, éclectique, du pointu et du groovy cool, des ateliers expérimentaux et des bonnes teufs, des grosses têtes d’affiches et des jeunes pousses : j’aurais des thunes pour ça, j’y serais (… à moins d’être à Bogotrax).
J’ai craqué l’autre jour pour un morceau de la compilation du festival, c’est ça. Quant à la compil’, elle est trouvable → ici. Elle est en vente sur le site de l’excellent disquaire – salon de thé – cool bar brooklynien Halcyon dans lequel j’ai beaucoup traîné mes guêtres et joué il y a de cela quelques années.
Sinon le magazine The Fader dont je consulte beaucoup le blog sponsorise le truc, enfin bref c’est un repaire du bon goût sans le côté poseur. Et puis comme pour Bogotrax ci-dessous, il s’agit de mélanger des artistes de différents coins du monde et ça c’est toujours très excitant.
Le blog dontforgettogohome a fait aussi un chouette post sur Unsound →

Bogotrax du 11 au 21 février à Bogota

Comme je le disais dans un post récent, j’y étais l’année dernière pour y jouer.
Bogotrax c’est des artistes de plus de 30 nationalités qui viennent gratuitement se produire dans un festival entièrement gratos qui a lieu dans Bogota avec une moyenne de 3 soirées par soir dans des lieux atypiques, ambiance rave en centre ville. Le fameux “Centro Cultural Piso 3” qui faisait face aux édifices classes du business district a été fermé et je dois me renseigner pour savoir par quoi il a été remplacé vu que c’était le QG du festival.
Ca se finit le dernier week-end par une rave en plein air dans les environs de Bogota.
Le son est clairement musclé ici : tek, hardtek, d’n’b mais aussi des sets minimal, dub, hip hop et des groupes lives. L’occasion de se prendre des claques comme ce set de drum and bass ultra hardcore & dark en pleine rue en fin d’après midi par LE collectif mexicain de référence Konami Crew ; ou encore ces artistes berlinois qui sculptaient en direct au son d’un live noisy un insecte géant sur le toit du Piso 3.
Concernant Konami Crew, j’ai trouvé cette vidéo du set, mortel. J’avais halluciné de reprendre plaisir à écouter des sons aussi hard, mais quand c’est aussi bien mixé ça passe comme une lettre à la poste et ça devient fin, comme quoi un bon dj, en teuf y a que ça de vrai. Le son avait été posé par des anglais en vadrouille en Amérique Latine depuis plusieurs années et qui avaient perdu un des leurs tué au Brésil. Les gars étaient des guerriers super cools mais partis loin.

La sculpture en direct

et à la fin

De voir ces artistes underground du monde entier découvrir la Colombie en direct pour la plupart, après un voyage à leurs frais, tout ça dans l’optique de partager sons et cultures dans une tour de Babel de teuf, c’est un bonheur puissant et authentique comme la Colombie sait en procurer.
Incroyable.
J’avais cherché l’année dernière à placer le sujet auprès de différents médias, personne n’en a voulu, et c’est sans doute tant mieux. L’équipe du festival ne veut pas communiquer et tient à ce que l’évènement garde sa dimension sociale, multiculturelle et roots. Il y a notamment chaque année un après midi de mix dans une prison : la Carcel Distrital ou la Carcel Modelo dont parle d’ailleurs l’ancien trafiquant et chimiste de coke Laurent Fiocconi que j’ai interviewé.

Des vidéos des sets à Carcel Modelo. J’ai la chair de poule chaque fois que je les vois.

Prison d’hommes

Prison de femmes (avec Dr Fly décédé depuis)

Alors Unsound, Bogotrax? A vous de voir et si c’est pas cette année, ce sera l’autre!
Keep on living good!

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Le Bon Plan Restos 2023-2024




Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.



Votre inscription est confirmée.

S’inscrire à la Newsletter









Membre de l'Office du Tourisme de Paris

 Paris je t’aime - partenaire officiel 2023