Ferme touristique de Globočnik (Izletniška Kmetija) – Radovljica (Slovénie)
21.02.15 - Guillaume - 716lavie
4240 Radovljica
- Train :
La station de train Globoko est à 5 minutes à pied. On peut venir en train depuis Radovljica, passer une bonne partie de la journée ici et dans le coin puis rentrer à pied en 45 minutes, il y a un sentier. Si on veut prendre un train pour revenir de la ferme, il faut choisir le train qui relie Lesce à Bled.
http://globocnik.si/
C’est une ferme dite touristique mais l’accueil est authentique, tout ce qu’on mange est maison et le lieu ne manque pas de charme.
C’est une belle et grande maison de campagne composée de plusieurs bâtiments et située à l’écart du bourg.
Tant que vous êtes dans le coin profitez-en pour visiterà 3 minutes d’ici en voiture la villa rustica romaine découverte lors de la construction de l’autoroute, d’où un site pour le moins iconoclaste en bordure de la voie rapide. On ne voit malheureusement pas grand chose, voilà pourquoi je ne l’ai pas mentionnée dans la Fiche Radovljica, en revanche il me semble que si vous êtes dans le coin et en voiture, ça peut être intéressant de venir jeter un oeil.
Les clients mangent dans une des salles à manger mais nous avons mangé directement dans la pièce aux plafonds et murs noircis dans laquelle il y a le four.
On peut vous apprendre à faire le pain. Il y a 100 ans on pétrissait la pâte dans ce meuble qui servait aussi de berceau pour les enfants.
On met du blanc d’œufs et du café sur la pâte avant d’enfourner ainsi que des graines.
Nous c’était particulier car j’étais avec une personne de l’office du tourisme du coup nous avons fait notre pain et sommes repassés plusieurs heures après pour le déguster.
Le couple est très sympathique, tous les deux.
Pour le menu à 15 euros valable pendant le festival Taste Radol’ca, on a droit à :
– soupe de bœuf avec pâtes aux œufs maison
– un festin fermier : demi saucisse, porc, bœuf
– salade mixte
– apple strudel ou pomme fourrée au miel et aux walnuts
Nous, nous avons pris le plateau de charcuteries et fromages pour deux à 12 euros, entièrement fait sur place, j’ai adoré le coup de l’oeuf dur en forme de champignons avec le paprika dessus, une bonne idée d’apéro.
Le prosciutto fumé est fait avec de la jambe de porc, on a deux types de prosciutto en Slovénie, le fumé dans la région de Radol’ca et le sec sur la côte .Pendant 2 semaines, on le fume une heure par jour dans une pièce puis on le laisse sécher à l’air frais pendant 2 mois.
J’ai trouvé que c’était un bon compromis pour voir l’activité d’une ferme traditionnelle et accessoirement manger de bons produits faits sur place.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .
Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :