Auckland (Nouvelle Zélande)
06.01.26 - Guillaume - 716lavie
Quand on est à Wellington, on entend la plupart des gens critiquer Auckland : c’est une grande ville, une mégalopole (1,2 Mio d’hab contre 300 000), oui il fait plus chaud et plus beau mais ça ressemble à n’importe quelle autre grande ville, le dépaysement n’est pas là.
Cet article est la synthèse de 2 voyages, un réalisé en 2014, l’autre en 2024.
Cordis Hôtel
83 Symonds Street
Cordis, plan de fou. La piscine est au 8ème étage au milieu des buildings. Je cherchais un hôtel dans ce quartier car il y a huit ans j’avais été dans une auberge de jeunesse ici et c’était très pratique pour aller à l’aéroport car dans la direction du bus qui passe juste là. J’ai galéré trois semaines à chercher où dormir cette année : soit dans mon ancienne auberge, soit une autre à côté, mais tout était un peu pourri. Et puis lors d’une insomnie, j’ai élargi le spectre de recherche de quelques rues et je suis tombé sur ce Cordis qui est une balle. Hors saison comme maintenant, tu touches la chambre Deluxe avec King Bed à 120 € la nuit, la piscine chauffée en mode rooftop avec sauna et hammam est en libre accès.
T’es très très bien, t’es juste à côté de Peci (voir la partie Restaurants), référencé sur Raisin, une institution d’Auckland pour les pâtes et le vin nature.



Kiwi International Hôtel
411 Queen St
le site
Un genre de grosse auberge moderne en plein centre, mais les chambres sont plus celles d’un petit hôtel, dans laquelle j’avais 50% grâce à mon pass Médias, si on paye le prix fort, la prestation passe juste. Auckland est une ville chère, notamment pour les loyers, exorbitants. A vous de voir si vous considérez 80 dollars la nuit pour une double comme un prix correct. L’établissement est très pratique car en plein centre et peu bruyant. Par ailleurs il y a du thé et café à disposition dans la chambre, avec une bouilloire. Ca m’a remplacé plusieurs petits-déjs.
Hop On / Hop Off Bus dans Auckland
Ce n’est pas donné, 45 dollars et je comprendrais qu’on ne veuille pas les mettre pour cela. Le gros avantage c’est que ça vous permet d’embrasser la ville d’un coup, ce qui est pratique car sa configuration est complexe à appréhender. Le bus vous emmène dans les principaux coins du centre, passe devant le port, puis pousse jusqu’à la plage de Mission Bay et le mémorial militaire.
Ne ratez pas le stop au mémorial de la guerre qui vaut le coup, aussi bien pour la signification du lieu que pour son emplacement et sa vue : situé en haut d’une colline, il permet d’embrasser la baie : stunning !
Ensuite je vous donne une petite ruse que m’ont donnée deux ados locales qui squattaient sur les pelouses : quand on fait face à la mer et qu’on souhaite aller à la plage justement : au lieu de prendre la route qu’a empruntée le bus, longue, car elle par à gauche pour revenir sur la droite ensuite et chiante, car elle est goudronnée et pour les voitures, mieux vaut prendre sur la droite un petit sentier qui part à travers les buissons. C’est assez rock’n’roll par endroits mais ça vaut le détour.
Vous voilà directement au bord de l’eau (enfin faut traverser la route en bas) après avoir eu l’impression d’être en pleine campagne : c’est aussi ça le paradoxe d’Auckland, une grande ville certes mais qui a gardé des zones de pleine nature au sein de son agglomération.
Ferry pour Davenport
Direction le port à qq centaines de mètres pour attraper un ferry qui vous emmène de l’autre côté de la baie à Davenport. Il y en a chaque demi-heure et ça coûte 40 dollars la demi-journée.
Quand vous arrivez à Davenport et que vous remontez la seule rue centrale, sur la droite assez vite il y a un loueur de scooter, je vous le conseille !
Ca coûte 40 dollars la demi-journée plus 19 ou 11 dollars d’assurance selon que vous voulez être indemnisés à hauteur de 750 ou 250 dollars.
Quitte à aller sur colline pour admirer toute la a d’Auckland, mieux vaut aller à Redhead que sur Mount Charlotte : le second est le plus touristique et pas le plus intéressant. En allant un peu plus loin le long de la côte, on tombe sur Redhead qui est de plus une ancienne base militaire souterraine. Il y avait un système de « canons invisibles » : les canons tiraient sur les forces aériennes puis rentraient aussitôt se cacher dans les abris qui leur étaient destinés, le tout via un ingénieux système de rails.

Le bureau de poste Arts Décos de la ville est splendide.
Il y a plein de cafés le long de la rue principale. J’ai été au Corelli’s, très correct et le staff était plutôt sympa. Si on veut squatter longtemps avec la wifi, il faut redemander un ticket avec mot de pass dès que le crédit s’épuise.
Musée du mémorial de guerre d’Auckland
le site

Evidemment on connaît peu en France l’histoire du Anzac Day et au-delà, ce qu’ont vécu ces militaires néo-zélandais subitement envoyés au front dans des pays, et des continents, qu’ils ne connaissaient pas et pour combattre dans des guerres qui, si ce n’était la lointaine appartenance de la Nouvelle Zélande au Royaume d’Angleterre, ne les concernaient pas le début d’un chouia.
En plus j’y étais deux jours avant le Anzac day et la visite n’en était que plus marquante. Après, je ne suis fan de musées, encore moins militaires et donc je ne prévoirai pas d’y passer une demi-journée. Si vous n’avez pas été à Wellington, au musée Te Papa ou à celui de la Navigation Maritime, alors les salles consacrées à la culture et à la faune et flore kiwis sont intéressantes.
Bistronomique
Pici
Shop 22, St Kevin’s Arcade
Le credo de Pici : « on n’est pas un resto italien, on est un resto qui fait des pasta et du vin nature. » C’est réussi, c’est bien plus proche de la cuisine italienne que certains restos parisiens qui veulent faire italien en trichant. Par exemple ici, les fettucine alla vongole avec les moules fraîches en direct de l’île du sud (j’ai demandé) sont passées par une préparation à base d’anchois – ail – piments, original mais fidèle dans l’esprit. Attention l’addition tout de même, ça grimpe vite : 208$ à deux pour 4 verres de vin, 2 entrées, 2 plats, 2 desserts, 1 boisson non alcoolisée.

Culprit.
Level 1/12 Wyndham Street
le site
Apero Food and Wine
280 Karangahape Road
Lowbrow. Krd
18/183 Karangahape Road
Cuisines du monde
OOH-FA
357 Dominion Road, Mount Eden
le site
Shaolin Kung Fu Noodle
486 Queen St
Auckland 1041
Un des bons restos chinois de Queen street, le serveur m’a recommandé une soupe à l’agneau que j’ai trouvée bien bonne! Ils ne servent pas d’alcool en revanche, comme beaucoup de chinois ici qui n’ont pas la license, mais vous pouvez apporter le vôtre. Le serveur a sa copine qui étudie le français alors il me demande quelques mots qu’il pourrait lui dire pour l’impressionner.
En allant aux toilettes, je passe devant la cuisine dans laquelle un monsieur avec encore son coupe vent et une dame sont assis sur cagettes en bois et nettoient des tripes dans une grande bassine en plastique. J’adorerais faire une photo tant c’est typique et tant certains s’enfuiraient en hurlant à la vue de ceci, mais c’est pas évident. Je ne veux pas non plus leur faire de tort. Je demande alors officiellement au serveur si je peux faire une photo des cuisines car dans la partie visible de la salle, on ne voit pas le duo de laveurs de tripes. Mais l’autorisation est refusée.
Tappo
Shop 23/183 Karangahape Road, Grafton
Bar à vins nature qui a l’air sympa.
Bare Wine NZ
3C/49 Brown Street, Ponsonby
Bar à vins – caviste
Little Culprit
Corner of Wyndham &, 151 Queen Street
le site
Verona
169 Karangahape Road
Un bar plutôt pas mal où j’ai débarqué le 1er soir, car à côté du Kiwi Hotel où j’étais. Il y avait un dj qui passait du bon son et l’équipe plutôt débonnarde, même si un peu longue à la détente au début.
Real Groovy
438 Queen Street
le site
Un AMOEBA néo-zélandais.
Voilà des artistes qui m’ont été recommandés par des vendeurs auxquels j’avais demandé une sélection d’artistes nationaux :
Bare Wine NZ
3C/49 Brown Street, Ponsonby
Caviste – Bar à vins
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .
Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :


















