Entebbe (Ouganda)
26.01.18 - Guillaume - 716lavie
Visa
Le visa est 50 euros pour 6 mois et le visa à entrées multiples est à 90 euros, le visa East Africa est à 90 euros. Je vous conseille le second qui vous permet d’aller au Rwanda et au Kenya, vous auriez tort de vous priver si vous êtes dans la région.
Depuis l’aéroport
1000 schillings en bus, 20000 en taxi, 15000 en moto taxi dit “boda boda” (un peu plus cher si vous arrivez de nuit, attention c’est à 8 kms de l’aéroport)
Téléphone
Au rez-de-chaussée du Victoria Mall, vous avez une agence de téléphonie mobile auprès de laquelle vous pouvez souscrire un abonnement.
Entebbe est située à 1h30 en voiture de la capitale ougandaise Kampala, c’est ici qu’est l’aéroport international. Beaucoup ne s’y arrêtent pas et filent directement vers Kampala. Pourtant 2, 3 jours à Entebbe peuvent s’avérer agréables afin de prendre le pouls du pays au début du séjour : ici c’est calme comparé à la grouillante capitale et il y a le lac Victoria.
En France, on connaît généralement peu l’Ouganda car le pays n’est pas francophone et situé en Afrique de l’Est. Il dispose pourtant de sites extraordinaires tels que le lac Victoria, la forêt impénétrable de Bwindi et le parc national des montagnes Rwenzori (inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco), le parc national Queen Elizabeth, les Murchinson Falls.
En 1976 un avion d’Air France à destination d’Israël a été détourné par des pirates palestiniens et allemands qui l’ont forcé à se poser sur le tarmac de l’aéroport d’Entebbe. Après une semaine d’immobilisation, un raid israélien a été mené afin de libérer les passagers israéliens et français. L’opération est un succès : en 1h30 les otages sont libérés, néanmoins 3 d’entre eux seront tués par des balles israéliennes. 4 preneurs d’otages et 17 militaires ougandais seront également tués. Un seul membre du commando de Tsahal sera tué, le frère aîné de Netanyahu. D’ailleurs peu avant que j’aille en Ouganda, le président Netanyahu entamera une tournée visant à relancer ses échanges avec plusieurs pays africains, tournée qui démarrera à Entebbe par une commémoration du raid.
Mais Entebbe c’est évidemment bien plus que cela.
Voici plusieurs auberges de jeunesse et guest-house. Beaucoup sont situées sur Church road. Je suis resté au Backpackers dans une tente qu’ils m’avaient prêté), c’était avantageux.
Backpackers
le site
Secret Guest House
le site
Sunset Guest House
le site
Danica
le site
Louis
le site
Il y a aussi des hôtels plus luxueux :
Protea Hotel Marriott
le site
Lake Heights Hotel
le site
Two Friends Beach Hotel
le site
J’ai rencontré un moto taxi qui m’a baladé dans la ville sur 2 jours, je me suis aperçu après coup qu’il avait demandé un tarif trop élevé pour le coin, c’est l’expérience classique de celui qui débarque dans un nouveau pays. Néanmoins, grâce à lui, j’ai pu parcourir la ville qui est immense car très étendue. Nous sommes allés voir ces pêcheurs qui étaient très réticents à se laisser prendre en photo, je leur ai expliqué que le but n’était pas de leur voler quoi que ce soit, mais justement de montrer leur réalité afin de mieux la faire connaître. Ca a été chaud, surtout avec celui en chemise en jean, mais nous y sommes arrivés. L’important est de ne pas “voler” de photos.
J’ai apprécié cette partie du lac à l’écart des hôtels car j’y ai vu des scènes de vie autres.
Ne manquez pas un coucher de soleil sur le lac, ci-dessous un bateau de pêcheur
Jardin Botanique
10000 shillings l’entrée soit 2,20 euros. Ca vaut le coup, le parc est immense, on y croise aussi quelques animaux.
En poussant au bout du jardin et en allant au bord de l’eau, je suis tombé sur ce pêcheur
Red Rooster
le site
Il est situé sur Church Road, la route où sont tous les hostels. Soyons clairs, l’intérieur du bar/club est clairement ambiance billards/prostituées mais je vous parle moi du restaurant qui est tout de suite sur la gauche du parking avant de rentrer dans le bar. Là vous avez un stand où ils cuisent du porc mariné au citron/gingembre au feu de bois, un délice total. Dans la cour derrière, vous avez un autre stand où là les plats varient mais vous avez une soupe de poulet également parfaite.
Anna’s Corner
le site
Ca café monté par une italienne il y a déjà un moment propose une cuisine fraîche dans un cadre bucolique : la terrasse fait face à un grand jardin joliment aménagé et parfaitement reposant. J’y ai pris un sandwich mais l’endroit est connu pour ses pizzas. Là aussi la wifi marche bien.
Java’s
le site
C’est une chaîne de cafés réputée dans le pays. Celui d’Entebbe est très agréable car il a une vaste salle avec de grandes baies vitrées ouvertes. On y est très bien installé, la wifi marche bien. Idéal pour se poser après un long voyage. Il est au sein du Victoria Mall au rez-de-chaussée duquel vous avez une boutique de téléphonie auprès de laquelle vous pouvez souscrire un abonnement téléphonique, ce qui est capital pour moi quand je voyage.
En plus on y mange bien, c’est frais et bon
D’autres restaurants qui m’ont été conseillés par des locaux mais que je n’ai pas essayés : La Patisserie, Cafesserie
Voici 2 boissons bien locales, la bière Nile special à 5,6% tout de même et le soda Stoney
Scènes de vie avec les cuisinières du restaurant Red Rooster,
avec la responsable de la bibliothèque municipale,
avec un père de famille qui transporte tout le monde sur sa moto, alors que je rigolais avec ses enfants pendant que nous roulions en parallèle – j’étais moi-même le passager d’une moto -, le papa m’ignorait totalement, fixé sur la route
avec des locaux qui profitent du lac Victoria pour un bain en famille,
avec un pêcheur qui me montre le fruit de son travail en fin de journée
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .
Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :