Au Petit Bar – Paris (75001)


25.07.24 - Guillaume - 716lavie
Au Petit Bar
7 Rue du Mont Thabor
75001 Paris
01 42 60 62 09
Ouvert du lundi au samedi de 7h à 21h30
Métro : Tuileries (1)
Bus : Castiglione (72)
- Le résumé -

J’ai conseillé un nombre incalculable de fois ce bistrot parisien tenu par la même famille depuis 60 ans. Monsieur nous a quittés récemment tandis que Madame est toujours en cuisine et les deux fils en salle et au comptoir.

- Lieu -

Ils ont désormais l’autorisation d’installer une terrasse dans cette très tranquille rue du Mont-Thabor et c’est fantastique, on n’y croyait plus. Sinon à l’intérieur, c’est le Paris comme j’aime, celui de la diversité, sociale et des générations. On se croise ici et ça papote facilement, c’est aussi l’intérêt des bistrots qui ont gardé un comptoir, les discussions et ce qu’on y boit permettent d’installer une certaine ambiance, encore faut-il que la personne derrière le comptoir sache la gérer et c’est tout un métier. C’est en effet elle qui va remettre le petit coup qui va bien ou au contraire faire en sorte que ça se calme, qui va savoir relancer une discussion comme la laisser mourir.

Lorsque j’y étais cette fois-ci, j’entends une dame étrangère demander son chemin. Un client au bar lui demande : “Vous connaissez un peu Paris?”, “Oui ça va à peu près”, “D’accord vous voyez la tour Eiffel?”, “Oui”, “Et ben c’est pas du tout là”, en pouffant de rire et la dame aussi. Ce genre de vannes, mais faites dans un bon esprit, gouailleur mais pas moqueur.

- Le repas -

Visite de juillet 2024

1 diabolo menthe
1 café allongé
1 sandwich mixte cornichons
9,8€

On est toujours aussi bien au Petit Bar.

Visite d’août 2023

Assiette de saucisse sèche

Mon rosbif – pommes frites préféré à Paris, tout est parfait. On a parlé du renouveau de la cuisine bistrotière ces dernières années, mais il y a une cuisine française qui n’est pas revenue sur les tables des restos, c’est celle familiale, celle des rosbifs et des rôtis de porc. En Italie, c’est la cuisine familiale sublimée qui qui fait le fondement de la restauration, en France on dirait qu’on a voulu l’écarter car pas assez chic ou noble. C’est sûr qu’il faut du débit car lorsque vous cuisinez un rôti de porc ou un rosbif, il faut pouvoir le passer rapidement. Ici pas de problèmes car le menu est un semainier, à chaque jour sa spécialité, ce qui fait que le jour du rosbif, il n’y a que ça en plat chaud, cela permet de le passer entièrement.

L’assiette de bleu qui va bien. Et les pichets de la casa fonctionnent très bien.

- Le bilan -

Et toujours une addition aux alentours de 25, 30 pour un bon repas.