Restaurant Saudade – Paris (75001)


07.01.22 - Guillaume - 716lavie
Restaurant Saudade
34 Rue des Bourdonnais
75001 Paris
01 42 36 30 71
Ouvert du lundi au samedi midi et soir
Métro : Châtelet (1, 4, 7, 11, 14)
RER : Châtelet - Les Halles (A, B, D)
http://www.restaurantsaudade.fr/
- Le résumé -

Saudade est une table comme je les aime, sérieuse, affable et discrète, une véritable ambassade culinaire du Portugal à Paris (version un peu sage de certains plats toutefois).

 

- La petite histoire -

Le resto a été créé en 1979 puis a changé de mains au début des années 2000 avant d’être repris par le neveu du 1er patron il y a 16 ans, vers 2005 donc. Un ami m’en parlait souvent et, pour avoir bossé dans le quartier, j’étais étonné de ne pas le localiser totalement, sans doute parce que j’y bossais lorsque précisément la gestion était un peu moins réussie. A l’époque on allait manger dans un autre resto portugais juste à côté, mais qui faisait et fait encore des pizzas pas chères (oui, oui des pizzas). D’ailleurs les 2 équipes se connaissent pour s’être installés toutes deux au début des années 80 ici.

- Lieu -

La clientèle fait plaisir à voir : beaucoup de gens bossant dans le quartier semble-t-il et donc pas mal de non portugais, tout le monde semble content d’être là, une dame a déjeuné seule tout en passant des coups de fil de temps en temps, l’air enjoué.

- Le repas -

Les prix sont plus élevés qu’ailleurs mais le cadre est confortable, avec de l’espace, un service limousine et la carte est variée, je suis obligé de mentionner les toilettes aussi qui sont rutilants:)
Le menu déjeuner est très cool à 25 euros.

Entrées

On a pris une assiette de sardines du menu et un assortiment de hors d’oeuvre maison à 14 euros

J’ai bu sur les conseils du jeune patron, un blanc de la Quinta Bacalhoa, super bon.

Plats

Porc alontejano à la carte (20 euros), pas donné mais bien bon, la personne qui m’accompagnait a juste trouvé que le porc était un peu sec, on en a touché un mot au chef qui aide aussi au service et il nous a dit qu’il prenait pourtant de la top qualité, peut-être était-ce juste dû à la cuisson.

Ce n’est pas le plus beau et pourtant c’était délicieux : l’escalope de veau sauce saudade du menu, une sauce tomate épicée mais on n’a pas voulu m’en dire plus.

Puis un Bacalhau en rouge cette fois, moins bluffant que le blanc mais super bien aussi.

Desserts

Enfin une crème brûlée portugaise, j’étais étonné et on m’a confirmé que cela devait être comme ça, mais la surface n’est pas craquante, l’ensemble est mou et une glace joliment présentée pour la personne qui m’accompagnait, ça me donne envie d’acheter ce genre de coupes d’ailleurs.

- Le bilan -

1 menu déjeuner à 26 euros, 1 assortiment d’hors d’oeuvre, 1 porc alontejano, 1 crème brûlée, 1 glace, 2 verres de vin, 2 cafés : 77 euros

Très bonne adresse dans un quartier, Châtelet, compliqué pour bien manger au calme sans se faire trouer le portefeuilles. Après, sorti du menu, c’est clairement un budget, mais le resto s’inscrit dans une démarche authentique d’ambassadeur de la cuisine portugaise. Il y a un côté un peu sage dans la cuisine, ça manque un peu de gras et de gourmandise maison, mais c’est très bien exécuté et c’est bien qu’il existe une table comme celle-là à Paris.

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*





Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.



Votre inscription est confirmée.

S’inscrire à la Newsletter









Membre de l'Office du Tourisme de Paris

 Paris je t’aime - partenaire officiel 2022