Biancofiore – Bari (Italie)
25.11.14 - Guillaume - 716lavie
70122 Bari
http://www.ristorantebiancofiore.it/
Un des coups de coeur du séjour : cuisine exceptionnelle, sérieux des patrons, cadre cosy, prix corrects, sure shot!
J’avais fait mes recherches avant d’aller à Bari, notamment sur le blog du spécialiste en vins Luciano Pignataro qui est une valeur sûre pour trouver des restaus dans la Botte.
Ce soir-là nous venions d’atterrir à Bari et nous étions partis pour une virée en centre ville. C’était la fête de Saint Nicolas et les rues étaient pleines de monde. Nous avions le choix entre deux restos sur le Corso Vittorio Emmanuelle, Biancofiore donc et Bacco.
Bacco avait l’air top mais plus cher et surtout plus loin. Nous marchions et hop!, nous tombons assez vite sur Biancofiore. Je ne l’avais pas identifié comme un coup de coeur lorsque j’avais regardé des photos du lieu sur le net. Mais là c’est en face de nous, pas rempli, la déco est accueillante, on y va!
Le lieu est superbe, avec de la hauteur sous plafond, c’est un ancien bâtiment qui a été entièrement restauré par le couple, je me demande si ce n’était pas un hangar destiné à entreposer de la marchandise en lien avec le port. Ils nous ont expliqué que ça n’avait pas été facile.
Que dire de plus?
Le monsieur était assez froid de prime abord, je ne me sentais pas parfaitement à l’aise. Puis ça s’est déridé au cours du repas, il était passionné de bouffe et de vin!, et il a vite vu que je l’étais si bien que mes remarques et questions, au lieu de nous éloigner encore un peu plus, nous ont rapprochés. Quant à sa femme, c’était une crème de bout en bout. Diego et Daniela, un duo gagnant.
Bon là attachez vos ceintures parce que c’est de la Pouille qui dépouille, la totale. Cucina Pugliese uniquement avec forte représentation des spécialités de Bari.
Il y avait un beau menu à 35 euros mais on a préféré demander à Diego de nous concocter un menu surprise du marché.
Du pain de première bourre
Entrées
Une assiette de charcuterie avec une mozzarella di buffala, tomates et salade verte.
Attention en vin ça envoie du steak ici, donc laissez-vous guider. La carte est exclusivement composée de vins naturels et / ou en biodynamie.
On attaque avec un superbe Rosé, on ne pourra pas trouver article plus complet sur ce vin que celui-ci du blog Vins Libres.
Fave e cicorie
Il s’agit d’une purée de de fèves séchées pelées (avec ou sans une pomme de terre supplémentaire) qu’on mange avec de la verdure, chicorée sauvage en l’occurrence.
Premier plat
La spécialité de Bari, les orecchiette, divines. Elles sont appelées aussi « strascinate » (du verbe « trascinare » qui signifie « traîner »). Autrefois, pour obtenir la courbe en forme d’oreille qui les caractérise, elles étaient traînées, une par une, avec le pouce sur une planche à pâtisserie, d’où leur nom. On peut voir bon nombre de vidéos de dames italiennes faisant des orecchiettes maison
Second plat
Poisson du jour : dorade (saragon) aux olives. Regardez-moi ça comme c’est simple et délicieux, comme l’animal est respecté. Ca change de ces filets tristounes posés sur des préparations de légumes, enfin je me comprends. Là on mange du poisson, pas un pin’s.
On enchaîne avec une balle : Greco di Tufo, une dénomination d’origine contrôlée et garantie de Campanie. Là on a à faire à Ciro Picariello, un grand producteur de blancs en Campanie.
Desserts
Groseille à la gelée de citron
Pour le reste des desserts, je cale sur les énoncés :
– on a un gâteau au chocolat
– je ne sais plus ce que c’est, io sono confus!
– un baba de compétition
On finit le tout avec une Grappa incroyable : la Grappa Stravecchia vieillie 18 mois dans des petits tonneaux en bois.
Combien pour cette merveille à 3? 135 euros, hallelujah mes frères.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .
Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :