Marché Via Pignasecca – Naples (Italie)


10.01.13 - Guillaume - 716lavie
A Naples, on aura coeur de faire au moins un marché.
Il y a le marché couvert de la Toretta qui est petit et qui vaut surtout pour la trattoria Cibbi Cotti, la Casa del Tortellino et le fait de se promener le long du bord de mer à Mergellina.
Parmi les marchés en extérieur, il y en a plusieurs qui reviennent régulièrement dans les guides, notamment le marché au poisson de Porta Nolana et celui de Sant’Antonio Abate.
Bon j’ai fait ces deux-là, ils sont franchement populaires et sont intéressants pour ceux-là, leur côté authentique mais on a assez vite fait le tour et l’ambiance n’est pas toujours dingue.

Le marché qui revient lui à la fois dans les guides et dans la bouche des napolitains, c’est celui de la Via Pignasseca. La Via Pignasecca est quasiment parallèle à la Via Toledo. Un moyen simple pour le trouver si vous venez de la piazza Dante, c’est de descendre la Via Toledo et dès que vouez Banco de Napoli sur le trottoir droit, vous tournez à droite et hop au bout de la rue vous voilà dans le marché.
Il a lieu du lundi au samedi matin de 8h à 14h (mais ça reste lâche sur l’horaire de fin)

C’est un bonheur total, c’est socialement mélangé, l’ambiance est bonne, les étals et boutiques sont très variés, on s’arrête pour picorer quelque chose puis on reprend ses pérégrinations. Génial.

IMG_5634

IMG_5635

IMG_5647

IMG_5655

Ca, je les ai goûtés, des petits gâteaux au sésame et pimentés, un délice.

IMG_5676 IMG_5675

Pescheria Azzura
Via Portamedina 4
80134 Naples

La poissonnerie Azzurra se distingue par son riche étal. C’est marrant car cet article date de janvier 2013, mais dans l’émission “A pleines dents” durant laquelle Depardieu explore Naples, on mentionne la poissonnerie Azzurra et la triperie plus bas 🙂

IMG_5642

IMG_5651

IMG_5653

 

Tripperia Le Zendraglie
Via Pignasecca 14, Naples
(081) 349 781 01 46

Pour les aventuriers, cette triperie est un plan en or. En effet on y sert à manger derrière. C’est la maman d’une amie napolitaine qui lui a recommandé de venir ici. Ils servent ici une spécialité napolitaine, mais seulement en semaine : Stenteniell’, on prend un intestin de mouton qu’on farcit de quantité de choses, soit de tous les autres boyaux de la bête, soit de jambon, de provolone, de lard. A essayer à mon avis.
Pour l’anecdote la photo illustrant l’article sur les tripes de wikipédia a été prise chez l’autre tripier de la Via Pignasecca, je m’en souviens bien car c’est lui qui m’a indiqué où était la triperie que je cherchais.
Voilà un article du site de Luciano Pignatore intitulé “la véritable saveur napolitaine en une journée” dans lequel on mentionne cette triperie.
IMG_5668

IMG_5669

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.




Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.



Votre inscription est confirmée.

S’inscrire à la Newsletter









Membre de l'Office du Tourisme de Paris

Office du Tourisme et des Congrès de Paris