Cukur Meyhane – Istanbul (Turquie)
24.01.13 - Guillaume - 716lavie
Cette petite pépite, je la dois à Robyn Eckhardt, journaliste freelance, spécialisée sur l’Asie, écrivant notamment pour le NY Times et qui m’avait fait l’honneur d’une sélection de restos sur Istanbul.
C’est un meyhane, restaurant dans lequel on peut boire de l’alcool, notamment du raki : c’est délicieux, pas cher alors que c’est à côté de la fameuse avenue Istiklal, les gens sont très gentils et serviables, un plan en or!
On y accède en descendant quelques marches, c’est assez bruyant mais je dirais plutôt vivant car l’ambiance est bon enfant, joyeuse, un régal.
On a du mal à voir comment cette équipe aux allures familiales et débonnaires peut fournir une cuisine d’un tel niveau; et c’est dit sans aucune ironie.
Le service est tonique, précis, pas de fioritures. Une dame en survêtement sort de la cuisine, papote puis repart.
Le mec qui nous a servi était trop trop sympa. Je me suis aperçu que j’emploie le terme sympa à tour de bras mais c’est comme ça, je ne vois pas comment le dire autrement.
Entrées
Yoğurtlu Kereviz
Du yaourt au céleri, une spécialité recommandée par le serveur.
Közlenmiş Kırmızı Biber
Salade de piments, holala, celle-là, qu’est-ce qu’elle était bonne!
Balik manti
Ravioli de poissons : divins.
Börek
Feuilleté à la viande
Balik koftesi (siste)
Brochette de poisson grillé (lotte)
Narlı Maydanoz Salatası
Salade au persil à la grenade, excellente et parfaite pour digérer.
Dessert
Hashasli Revani ou Poppy Revani, un gâteau aux graines de pavot
Un café turc et hop l’addition.
Parlons-en de l’addition : pour deux, 66 liras en y incluant un petite bouteille de raki, soit moins de 30 euros au total.
J’ai tellement aimé ce dîner que lorsque je suis repassé dans le coin 2 ou 3 fois, j’ai dû me convaincre de ne pas y retourner afin de poursuivre mes explorations culinaires : j’avais une envie folle de m’ y attabler.
Il est aussi recommandé par mes potes de Culinary Backstreets, c’est une adresse solide comme la tour de Galata.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .
Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :