Dîner “Bretons d’ici et d’ailleurs” en partenariat avec voulezvousdîner.com
19.10.15 - Guillaume - 716lavie
J’ai été invité la semaine dernière à un dîner dédié aux marins et organisé par le site “Bretons d’Ici, Bretons d’Ailleurs“. L’évènement consistait en un dîner avec 7 Chefs, en France (Lorient, Marseille, …) et dans le monde (Hong Kong, Australie, …).
A Paris, le chef Carlos Marsal – actuellement chef du préfet de Paris, après avoir eu 100 vies – cuisinait en duo avec Amélie sur la péniche de celle-ci. Amélie est membre de voulezvousdiner.com, un site sur lequel on peut réserver un dîner chez l’habitant. Il vous suffit d’aller sur le site, choisir votre ville et votre date et hop!, c’est parti, les propositions s’affichent. Les prix sont très variables : pour une recherche effectuée sur un soir de semaine sur Paris, je suis tombé sur des prix de 10 à 96 euros.
Etait présent le soir du dîner Matthieu Hélouin, le fondateur du site. C’est marrant car la veille, j’avais fait la connaissance d’un homme d’affaires qui me confiait s’ennuyer lorsqu’il était en déplacement, et qu’il adorerait se joindre à des dîners.
Je ne réponds pas souvent aux invitations à des évènements mais ,cette fois-ci, je suis content de l’avoir fait ,car aussi bien le dîner en l’honneur des marins que le site voulezvousdiner sont les fruits de démarches authentiques, portées par des passionnés.
Je suis donc arrivé à l’heure dite devant la péniche d’Amélie, à Issy les Moulineaux.
Juste en face, il y a un cochon réalisé par un street artist que je ne connaissais pas
Lorsque j’arrive, je vois un attroupement autour d’un pêcheur qui vient d’attraper un silure. Il m’explique qu’il va en faire des brochettes ce week-end: je ne savais pas que ça se mangeait, comme quoi on en apprend tous les jours.
C’est l’heure de rejoindre les invités et de découvrir le dîner ,dans la péniche transformée par Christo! Oui, l’artiste qui avait recouvert le Pont Neuf de draps a aussi eu sa période Péniche.
J’étais invité mais le prix de ce dîner était de 45 euros. Nous sommes accueillis avec du très bon Champagne, Amélie vient de Champagne, elle s’y connait.
Le chef Carlos Marsal est là, une sacrée personnalité, avec un fort goût d’aventures. Il a choisi de dévier tôt d’un chemin tout tracé qui l’aurait mené à des étoiles, pour privilégier une vie faite d’aventures et de voyages : un an sur un bateau dans le cadre d’une exposition dans l’Antarctique, 5 ans à l’ambassade de France en Tunisie dernièrement. D’ailleurs il y a un très beau portrait de lui sur le site du journal tunisien Le Temps.
1) Fromage de chèvre frais fermier du Quercy “Rocamadour pur chèvre au lait cru fermier + saumon fumé du cercle Arctique élevé en Islande
2) Verrine de moules et palourdes de la baie de Locquémeau
3) Huîtres aux saveurs d’agrumes, une recette de Jean-Paul Abadie, chef de l’Amphitryon à Lorient (2 étoiles).
4) Haricots de Paimpol avec du lard de Brocéliande, très réussi
5) Amok de cabillaud entre terre et mer; je suis d’accord avec vous, cette photo n’a aucun intérêt, j’aurais dû ouvrir la feuille de bananier. Le poisson était néanmoins bien cuit je vous l’assure.
Le far n’avait pas eu le temps de refroidir assez selon moi et n’était donc pas assez consistant, mais c’est la difficulté de l’exercice,un dîner préparé sur place peu de temps auparavant .
J’ai beaucoup apprécié cette soirée et j’ai trouvé le concept de VoulezVousDîner très réussi car non seulement l’idée de départ est bonne mais l’application et l’ergonomie du site sont également excellentes, de qualité égale à celles des airbnb ou blablacar, si, si.
Quant au site Bretons d’Ici, Bretons d’Ailleurs, je salue l’énergie avec laquelle Marie Anne Page porte ce projet : c’est une lecture intéressante de la région, passionnée soit, mais qui ne tombe pas dans le communautarisme.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .
Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :