La Ferme Gaiķi – Tukums (Lettonie)
14.02.15 - Guillaume - 716lavie
Tukums
Prendre le bus pour Jelgava et descendre à l’arrêt Ozolnieki ou un taxi pour 5 euros
Il faut absolument y aller, Helena est un personnage extraordinaire et sa ferme “respire” sa passion pour les fruits et légumes organiques.
Ici les fraises bio poussent par terre. Attention on ne les lave surtout pas avec de l’eau car ça enlèverait leur goût naturel. On trouve aussi ici une centaine de variétés de tomates. Il y a plus de 150 plantes qui préservent la santé de quantités de façons; Helena dit avoir dans son potager la quasi-totalité des plantes endémiques lettones. Comme elle le dit : “Tous les plantes et les fruits aident pour la santé”
Elle fait aussi son sucre , son huile, ses confitures, marinades, jus.
Elle a une quarantaine de lapins mais c’est seulement pour sa consommation personnelle 🙂
Durant la visite de la ferme on peut cuisiner avec elle. Allez hop, une combinaison et un bonnet sur la tête plus tard, nous voilà à cuisiner un mélange de potirons et de coings qui aura un goût sucré bien que sans ajout de sucre aucun.
Elle a rangé dans un classeur plus d’une centaine de recettes de potirons qu’elle a glanées dans les journaux.
Helena est à la retraite mais a décidé de ne pas rester inactive. Elle espère être un exemple pour tous les retraités, leur montrer que la vie ne s’arrête pas avec la fin de l’activité professionnelle.
Vous avez aussi droit à une dégustation lors de la visite si vous le demandez, elle vous coûtera 1,50 euros 🙂
Tellement mais tellement bon, ce porc, ces cornichons, ce genre de ratatouille avec les légumes de son jardin, le goût du vrai.
Elle nous a ainsi montré trois façons différentes de déguster son confit de potirons et coings. Pour info je l’ai rapporté à Paris et je m’en suis délecté en le mangeant à toutes les sauces, sur du fromage, dans un yaourt, sur du pain, etc…
Ou avec un peu de Balck Balsam 🙂 Le black balsam est “amer traditionnel letton produit à partir de nombreux ingrédients naturels mélangés à de la vodka pure pour faire une boisson titrant 45°” d’après wikipédia.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .
Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :