La Haye, The Hague (Pays Bas)
09.08.23 - Guillaume - 716lavie
Y aller
Si vous êtes à Rotterdam et que vous avez acheté un pass transport, vous pouvez aller à La Haye par le métro, cela vous évite de débourser un billet de train.
Sur place
La location de vélo est quasi-obligatoire tant la ville s’y prête et elle est de plus étendue si on veut aller à la plage. L’office du tourisme m’avait orienté sur celle-ci :
Rondvaart De Ooievaart
Bierkade 18B
C’est une compagnie de croisières qui loue aussi des vélos à 11 euros la journée.
J’ai passé une journée à La Haye en y allant en train depuis Rotterdam (depuis le CitizenM hôtel, c’était direct depuis la station de Blaak située sous l’hôtel, pas besoin de repasser par la gare centrale). Je n’y ai pas dormi car c’était trop cher pour moi, les airbnbs en particulier étaient hors de prix.
Cette journée fût un enchantement, le temps était superbe en cette fin mai, la vibe dans la ville était tellement cool et relax, très hipster avec un côté Los Angeles j’ai trouvé, même la plage de Schevenigen Beach avait des airs de Venice Beach, un mix de Venice Beach et de la plage de Tronoën à la Torche pour les étendues de sable fin.
Le musée Mauristhuis est à faire selon moi pour commencer la journée. C’est une ville absolument à découvrir à vélo (ne serait-ce que pour aller à la plage), mon conseil, vous sortez de la gare, vous louez votre vélo, vous allez au musée et ensuite vous explorez.
Le programme de la journée idéale que fût la mienne (venu le matin de Rotterdam, reparti en fin d’après-midi) :
Arrivée à la gare
Location de vélos à Rondvaart De Ooievaart (Bierkade 18B)
Musée Mauritshuis
Musée Escher (dispensable)
Boulangerie Bartine
Coffee shop Dizzy Duck
Stand de harengs le samedi “Scheveningse Haringkar Harteveld”
Bières à Free Beer Co.
Plage de Sheveningen et café à The Shore
Retour en ville et départ tranquille
L’arrivée dans la ville mélange canal, ancienne place et toujours cette archi contemporaine assez folle.
Hôtel Ibis Style du centre
Kerkplein 3
Les prix ont l’air très cools et il est au centre donc à priori un bon plan.
Musées
Mauritshuis
Plein 29
le site
Le Mauritshuis est définitivement à voir, il y a des oeuvres majeures, notamment du XVIIème siècle, dont “La jeune fille à la perle” de Vermeer ou “le Taureau” de Paulus Potter et bien sûr des Rembrandt.
Lire l’article
Musée Escher
Lange Voorhout 74
le site
J’ai été au musée Escher, mais je n’ai pas été franchement conquis. J’y ai retrouvé toutes ses oeuvres classiques que je connaissais de par un livre que j’avais eu ado et que vous connaissez sans doute aussi, mais sinon je n’ai pas été plus surpris que cela.
Musée de la photographie de La Haye (Fotomuseum Den Haag)
Stadhouderslaan 43
le site
Je ne sais honnêtement pas ce qu’il vaut, mais j’ai aimé son apparence extérieure.
Nieuwe Kerk
Spui 175
le site
J’ai été naturellement attiré par l’arrière de cette église en marchant dans le centre ville et pour cause, je me suis aperçu après coup que c’était un des bâtiments les plus remarquables de la ville, aujourd’hui utilisé comme salle de concert. Je vous mets ici les infos telles qu’elles sont sur le site officiel : Construite de 1649 à 1656, “la Nieuwe Kerk est l’un des plus anciens bâtiments du centre-ville de La Haye et est également un monument national. En raison de sa riche histoire, de son architecture impressionnante et de son emplacement magnifique, l’église peut à juste titre être qualifiée de l’un des plus beaux endroits de la ville. Elle fait partie du Top 100 des monuments néerlandais de l’UNESCO et est mentionnée dans le même souffle entre des lieux tels que le Rijksmuseum, Huis ten Bosch et Paleis op de Dam. Avant que les canaux ne soient comblés, l’église était située sur une île entre le Spui, le Rotterdamse Veerkade, l’Amsterdamse Veerkade, le Stille Veerkade, le Paviljoensgracht et St. Antonisburgwal (l’actuel Gedempte Gracht).”
La plage de Scheveningen
J’y étais un samedi après-midi ensoleillé de fin mai, un coup de coeur, c’était juste génial, plein de vie. Attention, ça a tendance à souffler fort ici donc on loue pour 5 euros un abri anti-vent au café, mais il n’y en avait plus pour nous donc on est resté au milieu des rafales. Autre point, le soleil tape derrière les nuages, pensez à mettre de la crème.
La chargée des relations presse de l’office du tourisme m’avait conseillé un super plan, The Shore, un café de plage très cool (et très branché) et une école de surf qui mise tout sur le développement durable. Top pour boire un bon café au milieu des locaux plutôt que d’être à la terrasse d’une grosse brasserie.
En revenant de la plage à vélo, je me suis demandé ce que c’était que ce château qui m’évoquait l’Angleterre, façon campus mais qui était très protégé : c’est ni plus ni moins que le palais de la paix (siège de l’ONU). Je l’avais confondu avec le tribunal pénal international qui est, lui, sur la route de la plage et c’est un bâtiment très moderne couvert de verdure. Merci Céline Ammeux de m’avoir corrigé!
Et à côté, c’est le palais royal qui date du XVIème siècle.
J’ai aimé la petite place devant avec les tables-échiquiers.
Cet arbre m’a évoqué ceux qu’on peut trouver sur des places de village en Amérique Latine, comme en Colombie par exemple.
Scheveningse Haringkar Harteveld
Reinkenstraat 40
le site
Le plan mortel du samedi à La Haye, c’est le petit stand historique de harengs, tenu autrefois par le papa est désormais repris par le fils. C’est une tradition et une expertise familiale que de savoir sélectionner avec soin le hareng frais, pas trop salé et tendre. Ici y a que des locaux, les prix sont à tomber par terre un sandwich au hareng + 1 sandwich au maquereau, une salade de thon, une salade de maquereau plus 2 pains supplémentaires : 15,60 €, à déguster sur place ou sur la plage à 10’ au vélo.
Waroeng Padang Lapek
Schoolstraat 35
Conseil de Matthieu Giuz Hénot : “Ça ne paie pas de mine, il est en plein cœur du quartier avec les chaînes de restauration ou de mode mais à l’intérieur c’était rempli d’indonésiens. On a parlé avec le couple à côté de nous, c’est une cuisine typique de Sumatra apparemment et la plus proche de ce que tu pourrais trouver là bas selon lui qui en est originaire. On s’est régalé mais ça arrache la gueule.”
Niko
Veenkade 5
le site
Ce restaurant japonais conseillé par Amsterdam Foodie que je suis à l’air d’être un bon plan.
Cafés
Café Bartine
Herengracht 11
A la fois café, boulangerie, caviste nature et petite épicerie. C’est bien hipster et assez cher pour les vins nature, mais la boulangerie a de sérieux atouts.
J’ai beaucoup aimé mon bun à la cardamome ainsi que des petits pains farcis avec une sorte de terrine de viande qui se sont avérés délicieux.
The Shore
Strand Noord 2a
C’est le café de plage dont j’ai parlé plus haut dans le paragraphe consacré à la plage de Scheveningen.
Glacier
Piet Artisans of Flavour
Piet Heinstraat 76
Glacier conseillé par Matthieu Giuz Hénot : “Parfums hyper originaux (passion-basilic thaï, campari-pamplemousse quand on y a été par exemple) et glaces au lait (et non à la crème donc proche d’un gelato italien). Et le mec qui fait les glaces est français.”
Coffeeshops
Dizzy Duck
Fluwelen Burgwal 1c
le site
Coffee shop au sens hollandais du terme, à tomber par terre, le plus réputé de la ville et il y a une différence nette avec ceux plus commerciaux et plus impersonnels, ici c’est qualité et chaleur de l’accueil. Je vous conseille leur Speculoos quand ils en ont.
Free Beer Co.
Frederik Hendriklaan 63
Ils en ont une autre : Prinsestraat 59
Super binouzes de Free Beer Co @freebeerco à déguster sur la plage voisine dr Scheveningen, le gars était super sympa et les bières délicieuses.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .
Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :