Lao Douang Paseuth – Paris (75013)
18.06.25 - Guillaume - 716lavie
75013 Paris
Fermé le Mercredi
Métro : Porte d'Italie ou Tramway Porte d'Italie
https://laodouangpaseuth.fr/
2025 Retour à Lao Douang Paseuth 14 ans quasi jour pour jour après ma dernière chronique. C’est toujours aussi sympa notamment le week-end car c’est un vrai restaurant familial avec beaucoup de places, tout le temps plein les fins de semaine, où vient manger la communauté avec plaisir. Question cuisine, ce n’est pas la plus fine des options laotiennes que je connaisse (ou que je connaissais du moins), j’avoue avoir surtout pris du plaisir à y être avec des proches et à piocher allègrement dans la carte sans trop se soucier du budget. Un gros avantage est que c’est le seul resto de la porte d’Italie.
2011 Le Laotien qu’il te faut. Point. Bon c’est bruyant et les tables sont proches mais ça va, on ne se sent pas trop serré. Les serveurs ne conseillent pas tous aussi bien. Mais c’est une pure adresse, sans chichis et vraiment bonne. Note du 13 janvier 2013 J’y suis retourné et je tempérerai mon enthousiasme. C’est bien, pratique, plutôt sympa, authentique mais le goût ne me fait pas non plus traverser le plafond. (J’ai repris la spécialité : nouilles aux 3 trésors).
2011 C’est la même amie qui m’avait recommandé Lao Chaleune et Lao Doulang Chan qui m’a branché sur ce Lao Doulang Paseuth et Lao Thaï. Vendredi dernier je pars tester Lao Thaï sauf que le temps d’arriver avec 10 min. de retard notre table pour 2 avait été donnée. En plus c’est con, alors que je garais mon scoot devant le resto, je voyais un couple hésiter sur le pas de la porte : ce sont eux qui ont eu notre bonne table près de la fenêtre. Le resto est petit, loin de tout et plein à craquer. Donc ça m’a un peu refroidi, on a attendu 10 min. mais je sentais qu’il fallait attendre encore un peu et en plus on ne savait pas quelle table se libérerait et je n’avais franchement pas envie de me retrouver coincé dans le fond de la salle comme c’était le cas pour certaines. Comme nous avions vu Lao Doulang Paseuth en venant et qu’on avait l’impression de pouvoir mieux y respirer, retour en scoot via Masséna jusqu’à Paseuth.
2025 J’avais hésité à réserver pensant que le resto serait trop occupé pour prendre des résas. Nous nous sommes pointés vers 12h10, grand bien nous a pris, on a pu avoir une table pour 5 avec une place pour la poussette. Une demi-heure plus tard il y avait une dizaine de personnes qui attendaient dehors. J’ai demandé et donc oui on peut réserver sauf en cas de trop grande affluence mais un conseil, commencez par là. Le lieu s’est grandement modernisé depuis ma photo d’époque ci-dessous. Malheureusement cette fois-ci, je n’ai pas pu prendre une photo de la façade.
2011 On rentre, petite queue. Un serveur super sympa nous prend en main, hop nous voilà installés en un rien de temps, une place qui me va bien en plus, près de la fenêtre. C’est une grande salle, assez bruyante mais haute de plafond donc ça atténue. Le resto donne sur le boulevard et le tramway.
2025 Nous sommes tombés sur un responsable de salle (un membre de l’équipe familiale qui tient le lieu) sympa qui nous a obtenu une table et nous a aidés pour le choix des plats. Ensuite nous avons eu différents serveurs tous très efficaces et globalement à l’écoute malgré le stress d’un service à fond les ballons.
2011 Le serveur repasse et je lui dis que j’ai apprécié qu’il réponde direct quand je lui avais demandé ce qu’il aimait et là il me répond : “ben oui c’est ma mère qui est en cuisine alors je sais exactement ce qu’elle réussit le mieux.”
2025 Je n’ai pas relu mon précédent article avant de venir, j’aurais dû car y a certains plats que j’aurais aimé reprendre comme la salade de coeurs de bananiers et poulet ou la salade laotienne.
Une bière Lao qui, contrairement à ce que laisse entendre la photo du menu, n’est pas disponible à la pression, ça m’étonnait aussi. Une grande carafe de thé glacé.
Beignets de poisson
Je les ai trouvés beaucoup corrects mais trop élastiques, moins bons c-a-d moins croquants que chez Thaï Yim 2 où ils sont parfaits.
Nouilles maison aux 3 viandes, très bien
Poisson à La vapeur cuit dans dans une feuille de bananier (Mok Pa)
J’ai demandé si c’était comme du poisson Amok, le monsieur m’a expliqué que là c’était la recette laotienne, qu’elle se différenciait entre autres par le fait qu’elle n’utilise pas de curry vert mais du curry vert (si j’ai bien compris).
Boeuf séché aux 5 parfums, très bon rien à dire.
Salade de riz au porc fermenté et au riz soufflé
J’avais en tête celle de Lao Chaleune, à l’époque de l’ancienne épique, qui était parfaite, là c’était bon mais un peu moins fin.
Salade pimentée aux calamars, géniale, très bonne et croquante, estivale
Perles de taro et bayteuil (boualoeu)
Original et très bon, servi chaud
Addition à 120€ pour 4 adultes et un enfant, donné!
Article de mai 2011 Je demande au serveur ce qu’il nous conseille et il nous répond direct : steak laos et salade de poulet fleurs de bananier. C’est parti, et pour accompagner le tout et bien des Beer Lao bien sûr.
Steak Laos 9 euros C’est un steak saignant avec une sauce qui défonce mais dont je serais bien incapable de dire ce qu’elle contenait.
J’ai trouvé une vidéo de la recette bien sympa et je l’ai mise en bas de l’article. Salade de fleur de bananier et poulet grillé 7,50 euros C’est bien, c’est frais.
On avait encore une petite dalle alors on a demandé au serveur ce qu’il nous recommandait pour finir : Nouilles aux 3 trésors (porc laqué, porc croustillant et poulet);
Ah c’est bon mais c’est copieux, il nous a servi un plat pour deux donc avec deux bouillons, on mange les deux en parallèle : le bouillon et les pâtes dans lesquelles on a ajouté nous-même le soja servi à part.
2025 Toujours un bon plan pour manger laotien en groupe du côté de la Porte d’Italie. Et il faut le souligner, l’ambiance est familiale, locale, bon enfant, super sympa avec le service qui va bien avec. Cela fait la différence avec bon nombre de grands restos du quartier qui pêchent par leur caractère impersonnel.
2011 3 plats, 2 Beer Lao, 1 Saïgon, 1 café = 36,50, le bilan est bon.
C’est sûr qu’on a eu le fils de la chef comme serveur et ça, ça joue. L’autre serveur était sympa mais moins au taquet sur les conseils puisque lorsqu’au début du repas je lui ai demandé ses recommandations s il m’a dit : “bougez pas, je vous apporte la carte avec les photos.” En discutant avec la dame qui était à la caisse, elle m’apprend qu’elle est la soeur du serveur et donc la fille du chef, qu’auparavant ils possédaient Lao Doulang Chan, qu’ils l’ont vendu il y a 6 ans, qu’elle a fait une pause pour élever ses enfants et que les voilà revenus dans ces nouveaux lieux. J’ai vraiment aimé mon passage dans ce restaurant et j’ai très envie d’y retourner. En sortant je tombe sur une table de 4 jeunes près de la porte qui avaient tous ce genre de gaspacho et je leur demande ce que c’est : “c’est du sang de porc”. J’ai encore du chemin avant de pouvoir jouer les warriors de la cuisine asiats.
Comme je l’annonçais plus haut, voici une vidéo d’une recette améliorée du steak lao. Je l’ai trouvée sur un site qui mérite le détour.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .
Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :