Le Bistrot Tocqueville – Paris (75017)


09.10.13 - Guillaume - 716lavie
Le Bistrot Tocqueville
67, rue de Tocqueville
75017 Paris
01 42 67 12 89
Fermé samedi et dimanche
Bus 53, Ligne L à Pont Cardinet
http://www.le-bistrot-tocqueville.fr
- Le résumé -

Un bistro bonheur : c’est super bon, les prix sont parfaits et ça envoie la sauce.
Peut-être un peu plus de rondeur dans le service même s’il était conciliant sur toutes nos demandes et qu’ils ont eux-même reconnu que c’était le coup de feu.
En tout cas si tous les nouveaux bistrots étaient de cette trempe, on aurait plaisir à y aller plus souvent! 🙂

- Lieu -

J’ai découvert cette adresse grâce à une chronique de Monsieur Saccani dans La Parisienne, comme quoi ça sert de ramasser les journaux qui traînent sur le comptoir de la boulangerie.
Il est condensé mais chaleureux et on est bien assis. Le long du mur les tables sont en rang d’oignons. Je trouve que la déco a du cachet, c’est réussi. Les toilettes sont bien foutues. Question aménagement comme cuisine, l’équipe a clairement le sens de l’efficacité.
La foule est très 17ème mais comme je n’aime pas les ostracismes, je n’en ferais pas dans ce sens-là, d’autant plus que la clientèle ce jour-là n’était pas m’as-tu-vu et jouait le jeu du bistrot de manière bon enfant.

- L'équipe -

Au téléphone on sent que c’est speed car ils ont du boulot mais encore une fois ils sont à l’écoute. J’avais demandé une table un peu tranquille si possible, nous l’avions et elle était parfaite dans le genre. Donc merci!
Pendant le service, je reconnais que nous sommes arrivés plus tard que prévu et devions repartir assez tôt; donc là aussi je suis reconnaissant  qu’on ait pris notre commande assez vite. L’addition a elle mis plus de temps à arriver mais bon.
C’est plus qu’avec un coup de feu particulièrement chaud ce jour-là, dixit le responsable de salle (le resto était plein), le contact était minimum et rapide; espérons qu’en y repassant un soir cela serait plus tranquille et détendu et donc plus chaleureux.

- Le repas -

Ils ont fait très fort, si, si.
Déjà les salades copieuses et appétissantes à 10,50 je dis trois fois oui, une salade ce n’est pas 14 euros, c’est 10.
Tous les plats de la carte sont entre 12 et 14, les entrées entre 4,50 et 8.

Entrées
Poireaux vinaigrette, oeufs mimosa
Nous avons demandé à partager, aucun soucis.
Délicieux ! Mon dieu, pas trop froids, tendres, vinaigrette parfaitement dosée, les brisures de mimosa ricochent avec bonheur sous la dent. Un plat de bistro quand c’est réussi diable que c’est bon!!!

Le plat

Cheeseburger
Pareil, un vrai cheeseburger : bonne viande saignante, pain excellent, frites maison impeccables.
20/20

Fusilli Fattacini La personne qui les a prises a voulu me les faire goûter dès sa première fourchetée avalée tellement elle les trouvait bonnes.
C’est vrai que même si l’on n’est pas dans le registre de la pâte italienne classique, on est clairement dans celui de l’assiette de pâtes gourmande et réussie, à 12 euros, y a vraiment pas de carotte!

- Le bilan -

Un déjeuner jubilatoire. A vérifier sur la longueur : les ambiances le soir et si le service sait aussi prendre plus de temps.

Mais franchement au vu de cette 1ère visite, je décerne un 14/16 sur 20 pour l’esprit bistrot respecté à la lettre. Ca fait du bien!!!