Viet Pho – Paris (75017)
15.11.23 - Guillaume - 716lavie
75017 Paris
Ouvert du mardi au dimanche midi et soir
Métro : Guy Môquet (13)
Bus : Collège Mallarmé (La Traverse), Guy Môquet (21, 31, La Traverse)
https://vietpho-paris17.com/
Viet Pho est un restaurant vietnamien vers Guy Môquet qui a une vraie volonté de cuisiner d’une manière fidèle à ce qu’on peut trouver au Vietnam. Tout n’est pas parfait, mais c’est définitivement une halte à connaître et c’est pour cela que je l’ai mis dans le Bon Plan Restos.
J’y suis allé en février 2023 et je travaillais déjà sur Le Bon Plan Restos 2023-2024, je voulais trouver un resto dans ce quartier. Comme on m’avait conseillé de garder certains restos en exclu pour le guide, je n’avais pas publié l’article, résultat : je ne me souviens plus des plats du menu de la personne qui m’accompagnait, désolé pour ça. J’ai vraiment une manière de bosser spontanée et suis moins à l’aise avec les trucs longuement prémédités 🙂
Le resto est par ailleurs à 2 pas du café colombien Espeletia, si vous voulez boire le café là-bas ou en profiter pour faire vos emplettes.
Il fait partie des restos que j’ai longtemps surveillés avant de ma décider à y aller. En effet, je l’avais repéré en passant devant puis j’avais lu les bonnes chroniques mais j’avais trouvé que c’était un poil trop élevé pour moi en termes de prix. Finalement je trouvais que c’était bien d’avoir un resto dans ce coin car je n’en ai pas beaucoup et je me suis donc décidé à y aller. Au début, j’étais un peu sceptique car j’entendais la patronne dire à un employé qu’il ne coupait pas correctement les légumes, je suis allé m’assoir et j’ai posé pas mal de questions au serveur. Sur la préparation du phô, quand il m’a dit qu’ils le préparaient en 2 fois 4 heures (4h la veille, 4 le matin), je me suis dit que c’était sérieux. Il y avait une jeune femme d’origine vietnamienne qui mangeait justement un pho et je lui ai donc demandé ce qu’elle en pensait, elle m’a dit qu’il était bon et ça m’a rassuré..
Voilà la patronne avec laquelle j’ai discuté, très sympa et pleine d’énergie. Elle a eu plusieurs commerces : garage, station service, traiteur, resto japonais, resto vietnamien, elle a été esthéticienne et puis elle a décidé de retourner au Vietnam où elle a passé 5 ans de 2003 à 2008 afin de se former à la cuisine vietnamienne car elle voulait retrouver les goûts de là-bas. Elle est de Saïgon, mais sa famille vient du nord, elle a ainsi une double culture pourrait-on dire, mais sa cuisine ici au restaurant est sous influence du sud. Une fois à Paris, elle a d’abord acheté un local qui n’était qu’une partie du resto actuel, puis a eu l’opportunité d’acheter à côté et d’agrandir. Elle a fait installer ici un conduit lui permettant de faire des grillades au charbon de bois car elle y tenait et m’a d’ailleurs fortement conseillé de goûter ses grillades qui ont l’air délicieuses.
Le serveur très sympathique qui s’est occupé de moi n’était pas vietnamien, mais avait à coeur de bien présenter la carte.
J’ai pris un Pho Bo classique à 13,50 euros que j’ai trouvé très bien, bon bouillon, boulettes maison. Le goût change un peu de ce à quoi on est habitué à Paris en termes de pho du sud, il y a un côté maison qui le rend peut-être plus discret, dur de décrire précisément, mais je l’ai trouvé très bien. J’ai regretté le prix de la bière, trop élevé pour le quartier selon moi, toutes les bières sont à 5,5 euros, ce qui est plus cher que dans le 1er arrondissement et surtout ça concerne aussi la Tsing Tao de 33cl, ce prix-là pour cette bière ça ne va pas. Je conseille donc de prendre la grande bouteille de 65cl à 8 euros dans ce cas on s’y retrouve beaucoup plus, mais il faut être plusieurs pour que ça fonctionne.
J’ai en revanche demandé pas mal de rab de citron car j’avais envie de le muscler 🙂
La personne qui était avec moi a pris formule midi e/p/d : 17,90 euros dont je ne reproduis en photo que l’entrée et le plat (et j’ai tout oublié des intitulés, je suis désolé).
J’ai trouvé ça très honnête d’un point de vue gustatif et il y a une vraie proposition. Je serai amené à y retourner si je me retrouve dans le quartier et j’ai envie de goûter leurs grillades. Au risque de me répéter, ce qui me freine un peu, c’est de devoir payer 5,5 euros une Tsing Tao pour accompagner un pho à Guy Moquet, ça m’empêche de me lâcher complètement comme j’aime le faire avec cette cuisine où j’ai plaisir à enchaîner les plats arrosés de bières fraîches.