Le Musée des Abeilles, Beekeeping Museum – Radovljica (Slovénie)
20.02.15 - Guillaume - 716lavie
Il y a un musée des abeilles à Radovljica car La Carnica est un type d’abeille grise unique, le 2ème le plus répandu dans le monde et elle est originaire d’ici.
Entrée : 2 euros pour les enfants, 3 euros pour les adultes, 7 pour une famille
Le commerce de ces abeilles s’est développé au 18ème siècle à l’époque du royaume austro-hongrois. Il s’en est vendu à travers le monde entier, elle pouvait d’ailleurs bien résister aux longues traversées en mer.
Ce qui a fait son succès :
– c’est une grosse bosseuse, elle produit beaucoup de nectar
– elle préserve beaucoup de miel
La mère abeille pond 2000 oeufs par jour, elle peut avoir jusqu’à 80 000 « enfants »La mère vit 7 ans tandis que les ouvrières vivent un maximum de 4 semaines, tout ça parce que la reine mère, « la maman » comme ils l’appellent ici, bénéficie d’un régime alimentaire à base de gelée royale.
Entre 1991 et l’arrivée de l’euro, la monnaie indépendante avait comme symbole l’abeille, qui épargne bien et produit beaucoup.
Aujourd’hui la problématique concernant les abeilles touche aussi les abeilles ici, il y a 140 producteurs de miel ici et ils ne fournissent que 500 kilos de miel par an.
Un objet qu’on retient de ce musée ce sont les façades peintes des petites ruches afin que les abeilles les reconnaissent; s’est ainsi développé tout un art à part entière. Eric Tourneret photographe français spécialiste des abeilles les a d’ailleurs photographiées.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .
Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :