Le Restaurant de la Cité Universitaire – Paris (75014)
25.03.13 - Guillaume - 716lavie
75014 Paris
RER B : Cité Universitaire, Tramway T3 : Cité Universitaire
http://www.ciup.fr
On me l’avait vanté comme un super plan. Question cuisine, c’est bien pour une cantine mais ça ne vole pas aussi haut que ce que je l’avais imaginé. En revanche le cadre général est superbe, notamment par beau temps, la cantine est ouverte à tous et c’est sympa d’en profiter et pour 4,35 le repas, ça le fait!
La cafétéria
Mention spéciale au plan café sur la terrasse à l’arrière de la Cité U. Ce matin il faisait un temps de rêve après des semaines de merde (pluie, froid, pluie, refroid, repluie) et c’était le paradis, comme si nous étions à la plage.
Le périphérique est au bout du parc mais curieusement on l’entend peu alors qu’il n’y a pas de murs anti-bruit.
Cet article porte autant sur le restaurant que sur la cafétéria.
On peut venir à la Cité U pour se régaler d’un petit café à la fraîche, surtout qu’à ce que j’ai entendu ce midi, ils viennent de changer la machine à café et l’expresso était franchement pas mal pour une cafétéria.
Le restaurant
La salle de resto est assez grande, pas d’un charme fou mais ça va. Ce qui est bien c’est qu’il y a des fenêtres qui donnent sur le parc et c’est très agréable.
Il y a un bon esprit autour de ce resto. Le site est bien fait, il y a des bons avis sur Qype, à l’occasion de la semaine de la Francophonie ils avaient proposé différents plats de pays francophones.
Il y a deux types de menus comme on le voit sur la photo, je n’ai rien compris à la différence mais en gros c’est autour de 5 euros.
La petite histoire
J’ai rencontré une personne résidant à la Cité Universitaire qui apprenant que je cherchais les bons plans parisiens m’a vanté le restaurant de la Cité U en me disant que c’était franchement bon.
J’y suis allé avec un ami, j’avoue que nous avons été décontenancés devant les plats : le poisson à la crème de cantine ne m’excitait franchement pas (j’ai mangé pendant toute ma scolarité à la cantine et dieu soit loué c’est fini). Nous étions là comme deux cons avec nos plateaux, je cherchais sur ma liste dropbox de restos à tester un plan B facilement accessible.
Comme c’était galère on s’est dit : allez on y va.
Alors comme je le disais au départ, le poisson à la crème ne me disait rien et la pizza avait l’air pas trop mal mais n’avait pas un sex appeal à tomber pour autant.
Nous avons finalement opté pour ce poulet, moi qui suis un allergique au poulet industriel sans âme et sans muscle, sans vie en fait, cette poitrine rebondie me semblait tout à fait solide.
Ce fut le cas.
Le riz est bien cuit, pas sec, les petits légumes à côté tenaient tout à fait la route et le poulet était très bon, si, si. Une bonne poitrine un peu sèche et dure comme quand on a de la bonne viande.
J’ai eu plaisir à le manger et je l’ai bien digérée, franchement bien.
Il faut dire que les légumes avaient l’air mieux que les carottes en rondelles fluos qui accompagnaient le poisson.
Le bilan est bon, mon général :
– l’endroit est sympa et même plein de charme quand il fait beau
– ce lieu est bien pensé : le site internet, l’accueil par les employés, l’accès aux personnes étrangères à la Cité U
– ce que j’ai mangé ce jour-là était vraiment bon, qui plus est pour ce prix
– un ami disait que les politiques devraient prendre le métro au moins une fois par semaine pour sentir la vie, et la ville, je dirais qu’il est important que l’on permette à ceux qui ne sont pas ou plus dans le système scolaire de se mêler aux étudiants, j’aime aller dans des facs quand je suis à l’étranger prendre le pouls d’une partie de la jeunesse.
Rien que le fait de manger ici, outre le plaisir que j’ai eu et l’aspect ludique de l’expérience, m’a permis de me reglisser l’espace d’un moment dans la temporalité étudiante. Comme dans les hôpitaux, c’est un autre rythme, un autre rapport au temps, au dehors et c’est important que l’on puisse s’y connecter.
Il y aurait d’ailleurs des cafétérias sympas d’hôpital, je trouverais ça sympa que les valides puissent se mêler aux hospitalisés le temps d’un repas.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .
Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :