L’étang du Moulin – Bonnétage (25210)
15.02.22 - Guillaume - 716lavie
Un déjeuner réussi dans le bistrot d’un des 4 étoilés du département du Doubs. L’Etang du Moulin, c’est outre le resto, un hôtel et un spa. Le cadre est superbe, le menu déjeuner à 25 euros est une belle aubaine.
Il faut une voiture pour y accéder mais quelle récompense : le site est magique.
Ils sont en train de construire une terrasse supplémentaire.
J’ai aimé l’absence de snobisme dans l’accueil, l’équipe en salle est jeune, sympathique et même si certains points pourraient être améliorés, on s’y retrouve.
Au départ, j’étais moyennement chaud sur le menu car 1) je cuisine souvent le velouté de potiron 2) j’avais déjà mangé tellement de Morteau durant mon séjour que je n’étais pas tenté d’en manger encore et je ne suis pas très fan de truite. Au final, c’était une réussite.
Entrée
Le velouté de potiron avait été finalement remplacé par une bisque de homard incroyable, légèrement pimentée. Je leur ai demandé comment ils l’avaient faite, ils m’ont confirmé qu’elle avait été passée au chinois plusieurs fois de suite car elle était à la fois goûtue et légère.
J’ai demandé à parler à la sommelière et j’ai découvert que c’était la patronne. Elle nous a orienté vers ce Chardonnay Vieilles Vignes du vignoble Guillaume et j’ai réalisé que c’était déjà un vin de ce même vignoble qu’on m’avait conseillé à l’Auberge Fleurie à Chalonvillars en Haute Saône. A la fin du repas elle a accepté de nous montrer la cave qui compte entre 12 et 14000 bouteilles. Il y a un seul truc qui mériterait d’être amélioré selon moi question service, c’est la tendance à remplir trop les verres.
Plat
Risotto à la Morteaux, émulsion de Cancoillotte, je pleure tellement c’est bon; je leur ai demandé quelle Morteau ils utilisaient car elle se tenait étonnamment bien, c’était une Renaudot, si bien que j’ai été en acheter une ensuite, je vous conseille fortement leur Morteau au chou d’ailleurs, une spécialité qu’on trouve aussi ailleurs mais seulement en hiver.
Dessert
Fraîcheur de Gentiane et extraits de bourgeons de sapin, délicieux : on voit clairement qu’ils bénéficient de la présence du pâtissier (ou -sière je ne sais pas) de l’étoilé car un bistrot n’est normalement pas capable de sortir un tel dessert dans un menu à 25 euros.
Le cadre, l’absence de snobisme, le prix, un tout bon.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .
Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :