Vacances vertes dans le Montafon, Vorarlberg (Autriche)


29.08.24 - Guillaume - 716lavie
- Infos Pratiques -

Y aller

Train Lyria depuis Paris jusqu’à Zurich (article sur Zurich) puis train autrichien ÖBB jusqu’à Bludenz ou Schruns
le site SNCF
le site ÖBB

Ensuite vous avez des bus ou alors souvent les hôtels ou même les airbnbs peuvent venir vous chercher à la gare.

Sur place

L’office du tourisme du Montafon
le site

L’office du tourisme du Vorarlberg
le site

L’office du tourisme d’Autriche
le site

- Le résumé -

De tous mes voyages en Autriche, le Vorarlberg est la région qui m’a le plus marquée (avec le Tyrol autour d’Innsbruck), c’était ma 3ème fois ici, cette fois-ci dans le Montafon, la partie la plus au sud du Vorarlberg.

J’ai encore une fois adoré les paysages, leur beauté entre vert des et gris-bleu, entre collines et montagnes, entre plaines et forêts. Le village de Bartholomäberg (nouveau nom du village de Montafon depuis qu’il a donné son nom à la région) où j’étais à l’hôtel Fernblick, est à 1000m d’altitude, ce qui en fait un endroit idéal pour apprécier la montagne tout en étant encore proche de la vallée et surtout en trouvant encore une vie active.

Autre avantage de taille qui fait que je commence à “y envoyer des gens”, on peut y accéder entièrement en transport public depuis Paris : train de Paris jusqu’à Zurich, puis de Zurich jusqu’à une station du coin (Bregenz, Schrunz, Bludenz) et ensuite, soit un bus, soit on vient vous chercher à la gare pour vous conduire dans votre lieu d’hébergement.

C’est par ailleurs le paradis du e-bike, ce VTT électrique qui vous permet de gravir sans soucis des sentiers pentus, mais aussi de faire de véritables randonnées sans vous soucier de votre endurance et donc aussi du dénivelé ou de la distance. Vous pouvez bien sûr faire ces excursions à pied.

Question hébergement vous avez le choix entre les nombreux hôtels familiaux tenus depuis plusieurs générations et où donc on sait recevoir et des appartements à louer (parfois même détenus par des propriétaires d’hôtels aussi).

C’est une destination idéale pour les couples et les familles et l’été, bien qu’il y ait des adeptes du coin, vous ne souffrirez en aucun cas du surtourisme, ça respire à tous points de vue, paysages et absence de foules. Je l’aime aussi beaucoup en hiver pour être cosy dans un hôtel du coin ou alors même profiter de passer Noël dans un hôtel familial, dans ce cas les clients de l’hôtel sont invités à une soirée organisée par les hôteliers généralement. On ne se sent pas seul. Rappelons qu’en Autriche, la quasi-totalité des hôtels inclut le petit-déjeuner et propose au minimum une demi-pension, voire un 3/4 de pension (petit-déjeuner, merenda soit buffet l’après-mici et dîner), vous êtes donc entièrement pris en charge et n’avez pas à vous soucier de prendre la voiture pour aller manger dehors ou d’être dépendants des restos du coin..

Enfin la nature étant exceptionnelle, ce que mangent les animaux aussi et vous trouverez aussi parmi les plus beaux fromages d’alpage qui m’aient été donnés de manger avec ceux de Suisse et aussi une charcuterie incroyable.

- Hôtels -

L’hôtel Fernblick 
Panoramastraße 32
6781 Bartholomäberg
le site

Il y a évidemment de nombreux hôtels (familiaux) dans la région et des possibilités de louer directement un logement auprès de l’habitant, mais il se trouve que j’ai été invité en tant que média par cet hôtel de luxe et que c’est donc celui-ci que je mentionne ici.

Lire l’article

- Evènements -

Montafon Legends Festival, festival de théâtre, en août
le site

Ce festival propose chaque mois d’août une pièce de théâtre écrite pour l’occasion avec pour thème une histoire de la région (les pièces changent tous les deux ans) et se déroule en extérieur sur la scène du théâtre en plein air de Silbertal.

- Lieux -

Le village de Bartholomäberg

Comme j’étais situé à Bartholomäberg, je vais évoquer plus en détail ce village. C’est le plus vieux village du Montafon, il s’appelait autrefois Montafon et puis, lorsqu’on a donné aussi ce nom à la région, il a pris le nom de Bartholomäberg. C’était un village de mineurs et on peut encore visiter l’ancienne mine sur rendez-vous.

Il est connu pour son architecture baroque, notamment son église dédiée à Saint-Barthélemy et consacrée en 1743. Son bien le plus précieux est la croix de procession romane de 1150, réalisée à Limoges, dont une copie est exposée dans l’église. Parmi les autres points d’intérêt : le Maître-autel (1737) et le triptyque tous deux de style baroque tardif ainsi que l’autel des mineurs de Sainte-Anne, offert par les mineurs locaux et enfin l’orgue (fin XVIIIème).

Copyright @https://www.montafon.at/

Copyright @https://www.montafon.at/

3 églises contemporaines

Parmi tous les musées et églises répertoriés sur le site de l’office du tourisme, j’ai identifié ces 3 églises contemporaines à l’architecture intéressante.

Église paroissiale de Gantschier
Pfarrzentrum Gantschier
6781, Bartholomäberg
le site

Église Latschau
Tschagguns, Kilkliweg
6774 Tschagguns
le site

Église paroissiale de Vandans
Franz-Bitschnau-Weg 10
6773 Vandans
le site

Centre olympique du Vorarlberg

Parmi les pôles du centre olympique, il y a le site de saut à ski, vous pouvez consulter les horaires des sauts ici.  Pour avoir déjà assisté à une séance en été (ils atterrissent sur du gazon synthétique) au tremplin de Bergisel à côté d’Innsbruck, c’est une expérience à ne pas manquer.

©Photos : Daniel Gabl/Antje Peuckert

Musées

Montafoner Heimatmuseum (musée d’histoire locale)
Kirchpl. 15, 6780 Schruns
le site

Alpin und Tourismusmuseum (musée de la montagne et du tourisme)
Dorfstraße 9, 6793 Gaschurn
le site

Museum Frühmesshaus Bartholomäberg
Dorf 11, 6781 Bartholomäberg
le site

Le musée se concentre particulièrement sur l’architecture baroque de la région.

Montafoner Bergbaumuseum Silbertal (Musée de la Mine de Montafon Silbertal)
Gemeindeamt, Dorfstraße 8, 6782
le site

Excursions en e-bike (VTT électrique de montagne)

Voici 3 balades en e-bike que j’ai effectuées dans la région, 2 directement depuis l’hôtel Fernblick, une autre pour laquelle nous avons bénéficié du transport de nos vélos en mini-bus jusqu’au point de départ. Certaines de ces balades sont aussi possibles à pied, d’ailleurs j’ai croisé pas mal de randonneurs.

La location de e-bike auprès de l’hôtel est de 45€ la demi-journée, 65€ la journée. Les vélos sont exceptionnels, ce sont des Bosch légers et puissants.

Balade autour de l’hôtel Fernblick (Hotel Fernblick, Bartholomäberg, Fritzen See, Panoramagasthof Kristberg, Hotel Fernblick) : 17 kms

C’est une très chouette balade, idéale pour se mettre en jambes le 1er jour. On part du Fernblick pour se laisser descendre le long de la route jusqu’au village de Bartholomäberg. Là on actionne le moteur électrique et on se met à grimper en direction de Fritzensee (un lac). Le chemin alterne plat, descente et montée, mais rien de très dur avec un e-bike, le tout dans des paysages enchanteurs, avec vues sur la vallée et/ou les montagnes en face ou alors on passe à côté de petits lacs, dans des prairies et à travers bois.

Pour le coup j’étais tellement pris par ma balade que je n’ai pas pris de photos des lieux intéressants mais j’ai immortalisé ces quelques points anecdotiques amusants : la tondeuse sur le toit que  je n’avais encore jamais vue, partout dans la région les bancs pour admirer les points de vues sont en fait d’anciennes cabines de télésiège, enfin cette vache dans l’enclos d’un musée : la culture a divers visages.

 

Il s’agit du Museum Frühmesshaus Bartholomäberg évoqué précédemment.

Last but not least, on finit avec un verre ou un en-cas au Panoramagasthof Kristberg où il y a une très chouette ambiance (touristes heureux, randonneurs et cyclistes notamment, et locaux) avant de se laisser redescendre tout schuss sur la route jusqu’à l’hôtel. La cuisine n’y est pas miraculeuse, la knödel soupe un poil salée (“car le bouillon reste la journée sur le feu et donc réduit et se concentre en sel” m’a expliqué Karl-Heinz), les oignons qui accompagnaient les spätzle étaient trop mous et il y avait trop de fromage, mais le lieu est top, la bière est bonne, on était bien.

 

Balade en e-bike vers la fromagerie des Latons

Cette balade est imposante, mais elle mène à la fromagerie d’alpage des Latons dans laquelle on peut se reposer, manger un bout et boire un coup dans un cadre idyllique et aussi acheter du fromage confectionné sur place. Les paysages de cette balade sont grandioses. Le début est le même que celui de la précédente, simplement à l’embranchement on continue à gauche au lieu de tourner à droite vers Fritzensee. Ensuite on va à l’alpage des Latons et au retour on prend la même route avant de bifurquer vers Fritzensee justement puis de reprendre la route en direction de Kristbergstrasse et du Panoramagasthof Kristberg (mais on peut tourner quelques kilomètres avant pour redescendre directement sur le Fernblick si on ne veut pas aller jusqu’au resto).

 

On passe devant le resto d’altitude Alpengasthaus Rellseck : ils peuvent aller vous chercher dans leur minibus à l’hôtel Bergerhof, à 9h30, 10h30 ou 11h30, et vous monter jusqu’à chez eux où, disent-ils ,”on a la plus belle vue sur le Montafon”. Après le repas, pas de navette, mais vous avez une jolie balade à pied pour descendre. Les infos sont sur leur site.

On continue la route et on arrive alors à un “parking à vélos” à côté d’un champ où sont des chèvres, attention si vous pique niquez, elles vont venir réclamer leur dû, ce qui fut le cas d’un cycliste qui dut se défendre bec et ongles pour garder son sandwich pour lui.

Lorsqu’on se retourne, on aperçoit les 3 sommets “Die drei Turm” (“les trois tours”), les 2 de droite (celle du milieu et la plus haute toute à droite) sont accessibles à pied, la toute petite à gauche ne se gravit qu’en escalade.

Et lorsqu’on regarde à nouveau devant nous, s’offrent alors des paysages à couper le souffle, les Alpes dans toute leur beauté unique, celle qui fait que des voyageurs du monde entier rêvent de découvrir par eux-mêmes ces montagnes.

La route que vous voyez est la piste qu’on emprunte à vélo ou à pied pour rejoindre l’alpage des Latons.

Les bâtiments que vous distinguez sur la photo ci-dessous sont ceux de la fromagerie.

La fromagerie est ouverte de mi-juin à début septembre, tous les jours. Le couple a 62 vaches mais toutes ne donnent pas du lait car certaines vont mettre bas. Il faut 10 litres de lait pour faire 1 kilo de fromage. Itons est le nom de la montagne, Latons celui des gens qui y habitent.

Les vaches sont traites matin et soir juste derrière la vitre du labo, le fromage est retourné 3 fois/jour.

C’est une excellente bière que j’avais déjà goûtée dans le Vorarlberg, de la brasserie Egg située à … Egg : Brauerei Egg.

Je suis reparti avec cet énorme bout, près d’un kilo, de ce fromage déjà mature, un délice, tout ce que j’aime, un fromage d’alpage dont on sent toute la richesse de la végétation qui a nourri les vaches.

Après l’effort à vélo, le réconfort avec l’assortiment qui va bien de fromages et charcuterie. Le premier fromage présenté est la spécialité de la région, le Montafoner Sauerkäse (fromage aigre) du Montafon, en dialecte on dit Sura Kees, connu depuis le XIIe siècle. Celui-là est très jeune explique Karl Heinz le patron de l’hôtel Fernblick, lui l’aime vieux, comme les locaux, « quand il marche tout seul » ajoute-t-il 🙂

En repartant, les décors de cinéma continuent.

 

Balade au Langsee (“le long lac”) 

Pour celle-ci, c’est plus technique d’y accéder car elle est loin de l’hôtel Fernblick. Vous êtes ici dans le Silbertal, la plus longue vallée latérale du Montafon (21 kms) et qui tire son nom de l’ancienne exploitation minière de cuivre et d’argent  dans la région. Le Langsee est un des plus beaux lacs de montagne du Vorarlberg, situé à 1 950 m d’altitude, dans la zone Natura 2000 Verwall du Montafon, (voir aussi les infos de la European Environment Agency).

Option vélo
Depuis l’hôtel Fernblick vous montez à Krisberg puis allez à Wasserstubenalpe, descendez au resto Berggasthaus Hasahüsli puis finissez au Langsee.


Option à pied
Réserver une place dans le bus de randonnée Vervall-Silbertal qui fonctionne de mi-juin à mi-septembre les mardi et vendredi. Il part du magasin SPAR au centre de Silbertal à 8h30 et va jusqu’à l’Alpe Gafluna qui fut notre pause gourmande en fin de randonnée. Le soir il repart entre 16 et 17h de l’Alpe Gafluna (l’horaire est précisé au moment de la réservation).

Avant de parler de la randonnée voici 2 restos qui m’ont été conseillés par Karl-Heinz :

Berggasthaus Hasahüsli
Gretschweg 1
le site

Petit et plus traditionnel que Fellimänle ci-dessous.

Almhütte Fellimännle
Fellimännlestraße 20
le site
Teufelsbach Wasserfall (la cascade du diable)
Fellimännlestraße, 6780 Silbertal
Cette cascade se trouve sur la route pour accéder au parking d’où démarre l’excursion pour le Langsee.

Schwarzsee

Le Langsee

On peut s’y baigner, ce que j’ai fait, l’eau est merveilleuse, propre et pas froide comme souvent dans les lacs de montagne, un vrai bonheur. Le lac Langsee est situé à la frontière du Voralberg et du Tyrol, le contraste est saisissant entre les prairies verdoyantes et les roches du sommet Patteriol (3 056 m) en arrière plan, on peut l’escalader muni de cordes. Il est surnommé le Cervin du Verwall, le sommet du Zimba est lui surnommé le Cervin ou le Matterhorn du Vorarlberg.

Alpe Gafluna
Silbertal 272
6780 Silbertal

C’est la récompense ultime quand on finit la balade, on vient se poser ici, il y a du monde l’été, le service est authentique et sans chichis, on est vraiment dans la ferme.

Les prix sont dérisoirement bas ou pour le dire autrement, fantastiquement sympathiques.

Sauerkäse servi avec oignon rose et tomate, vinaigre balsamique (la gamme italienne Mangiamo de Lidl) et huile de courge.

J’y ai acheté un produit d’exception : 800g de speck de porc Duroc (16€), les porcs sont élevés juste au-dessus. Des fromages et de la charcuterie dans chaque coin d’Europe et à chaque fois des goûts différents, des savoir-faire de dingue et surtout des terroirs et conditions de vie spécifiques qui influent directement sur les animaux.

 

La station Hochjochbahn

le site

Il vous faut rejoindre la ville de Schruns, en bus c’est facile. De là, ou alors en ligne, vous achetez le billet qui vous convient (pass à la journé, billet simple, aller-retour, etc…) vous permettant de monter à la station Hochjoch. Là-haut, plusieurs activités vous attendent, un parc d’attractions pour enfants ou encore la possibilité de descendre  la montagne avec un genre de kart sans moteur (gros kif). De même une offre de restauration efficace et bon marché, à défaut d’être raffinée.

- Restaurants -

Comme j’étais à l’hôtel Fernblick en pension 3/4, je n’ai pas beaucoup été au restaurant, néanmoins j’ai pris des pots au cours de balades en e-bike et j’ai fait mes recherches poussées habituelles.

Bartholomäberg

Gasthaus Fischerstöbli
Plattaweg 50
6781 Bartholomäberg
le site

Restaurant de l’hôtel Bergerhof  
Dorf 16
6781 Bartholomäberg
le site

Le restaurant de cet hôtel propose une vue panoramique et une restauration quasi tout au long de la journée : petit-déjeuner sur réservation, déjeuner, goûter, dîner.

Alpengasthaus Rellseck à Bartholomäberg
Rellseckweg 1
le site

Je l’évoque plus haut à l’occasion de la Balade en e-bike vers la fromagerie des Latons.

Buchen

Kammeralpe Oberbuchen
Buchenstraße 31
6782 Buchen
le site

Petit resto de montagne authentique proposant exclusivement des produits alpins.

Silbertal

Panoramagasthof Kristberg à Silbertal im Montafon
Kristbergstraße 47
6782 Silbertal im Montafon

J’ai évoqué ce resto d’altitude plus haut lors d’une balade en e-bike. Parfait pour une collation au soleil mais pas pour une pause gastronomique d’anthologie. J’ai bien aimé ma knödel soupe avec une bonne grosse bière pression, Karl-Heinez du Fernblick hôtel m’a dit que leur spécialité était la Kaiserschmarrn (“crêpe de l’empereur”) dont j’ai déjà eu l’occasion de parler ici.

 

Alpe Gafluna
Silbertal 272
6780 Silbertal

Je l’évoque dans la partie “Lieux” à l’occasion de la balade au Langsee.

Berggasthaus Hasahüsli Silbertal
Gretschweg 1
A-6782 Silbertal
le site

Almhütte Fellimännle
Fellimännlestraße 20
le site

Partenen

Saarbrücker Hütte à Partenen
Kromertal 86A
6794 Partenen

Une “hütte”, soit un vrai resto d’altitude (2538m). Karl Heinz, le patron du Fernblick, me dit qu’il y mange toujours une choucroute avec des Knödel.

Schruns

Gasthaus zum Kreuz
Kirchpl. 18
6780 Schruns

- Gastronomie -

Mohren la biere du Vorarlberg

Brauerei Egg a bregenzerwald

Sauerkase

- Magasins -

Skinfit

- Alimentation -

Je n’ai pas trouvé de super boutiques comme à Au, mais voici la petite épicerie.

Bärger Lädili à Bartholomäberg
Dorf 4, 6781 Bartholomäberg

Fromageries

Alpe Latons
Latonsweg 1, 6781 Bartholomäberg

Käsehaus Montafon
Montafoner Str. 17, 6780 Schruns

Alpe Nova
6791 Sankt Gallenkirch

Alpe Gafluna
Silbertal 272, 6780 Silbertal

Distillerie

Distillerie Verner
Luttweg 64, 6781 Bartholomäberg

- Photos -

J’adore le concept de la tondeuse sur le toit.

De nombreux points de vue dans la région sont dotés de ces cabines de télésiège en guise de bancs.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .

Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Le Bon Plan Restos 2023-2024




Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.



Votre inscription est confirmée.

S’inscrire à la Newsletter









Membre de l'Office du Tourisme de Paris

 Paris je t’aime - partenaire officiel 2023