Monte Pacis – Kaunas (Lituanie)
05.06.15 - Guillaume - 716lavie
52436 Kaunas
En Trolley, il y a 20 minutes de marche depuis le terminus de la ligne 12.
En voiture c'est beaucoup plus pratique, il y a un grand parking devant la résidence.
Un coup de coeur que ce restaurant récemment installé dans cette superbe demeure qui abrite un monastère du 17ème siècle initialement construit pour des moines toscans et encore en activité aujourd’hui: il n’est pas rare de voir des moines traverser la cour. La cuisine y est délicieuse et la démarche de la maîtresse des lieux est authentique, loin de ce qu’on pourrait craindre.
Le lieu est dingue, situé dans un superbe décor.
Il y avait une messe dans l’église ce dimanche-là et nombreux y étaient venus pour y assister.
Le resto en lui-même est classe, là c’était la salle de réception, nous avons mangé dans un décor plus simple mais toujours de caractère.
Indra, la maîtresse des lieux, est passionnée par son projet, et par la France. Elle a étudié l’oenologie et m’a raconté avec des étincelles dans les yeux comment ce qu’elle préférait en France, c’était de sillonner les routes avec son mari, notamment à la recherche de vignerons. Le couple gérait auparavant un restaurant, ils ont remporté un appel d’offres pour Monte Pacis. L’Union Européenne avait mis comme condition à la réfection du bâtiment le fait qu’il y ait ici un hôtel-restaurant – si j’ai bien tout retenu.
C’était exquis, j’avais craint une nourriture un peu prétentieuse et pas forcément bonne, c’était tout le contraire : bon, produits frais, droit au but.
Entrée
Saumon fumé “Monte Pacis”, raifort, purée à la moutarde et au café
Ai-je besoin d’en dire plus? L’énoncé comme la photo parlent d’eux même.
Un Riesling classique, simple avec un parfum de pêche. On ne le trouve qu’à Rheingau, ce qui rend le Riseling allemand de Charta complètement différent de tous les autres Riesling.
Plat
Filet de canard, purée de carottes, brocolis, pommes de terre
Pour préparer le dessert, un vin de messe légèrement liquoreux mais pas trop sucré.
Dessert
Une glace maison (je ne me souviens plus du parfum) accompagné d’un gâteau (je ne me souviens pas non plus!). La présentation est belle, c’est soigné et sans bavardage, j’aime.
Compter 25 euros pour le déjeuner sans les verres de vin. Une excellente table dans un décor unique, si bien qu’on aura plaisir à venir se promener un peu au bord de l’eau avant le déjeuner, admirer le bâtiment et jeter un oeil à l’église avant de se mettre à table.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .
Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :