Petit-déjeuner à Sade Kahve – Istanbul (Turquie)
31.01.13 - Guillaume - 716lavie
C’est un café dans lequel on va essentiellement pour le petit déjeuner.
Je ne peux pas dire que le petit déjeuner en lui-même m’ait laissé un souvenir impérissable (à part les borek à la viande) mais 1) le petit déjeuner entre amis ou en amoureux est un moment clé de la vie stambouliote 2) l’ambiance est très sympathique car c’est plein à craquer et ce, jusqu’à tard dans l’après-midi 3) la localisation, au bord de mer, avec les pêcheurs à la ligne est un régal, surtout quand il fait chaud, là il pleuvait et on se caillait un peu les miches (mais ils filent des couvertures.)
Donc ça vaut le coup, au moins une fois!
Sade Kahve signifie café sans sucre, le café est situé dans le quartier nommé Rumeli Hisari, la forteresse de rumeli. Elle est à deux pas du café mais il n’y a rien de spécial à voir dedans, on se contente de la traverser si jamais l’on vient du haut de la colline et que l’on veut rejoindre le bord de mer.
C’est juste à côté du quartier chic Bebek et d’ailleurs on considère parfois Rumeli Hisari comme faisant partie de Bebek.
Si l’on n’a pas de voiture le moyen le plus simple d’y venir mais un peu cher est le taxi.
Sinon il y a des bus depuis la place Taksim ou le quartier de Besiktas qui y vont par le bord de la mer.
Enfin il y a aussi des bus depuis Besiktas, Sisli ou Taksim qui arrivent au quartier situé en haut de la colline, Rumeli Hisarustu (ce qui signifie “le haut de la forteresse de Rumeli”) et dans ce cas on descend à pied vers la mer.
Elle court partout mais ça va. Cependant la qualité ou la chaleur du service ne m’ont pas marqué, il y a tellement de monde qu’ils n’ont pas vraiment le temps de sympathiser.
Les différentes formules de petit déjeuner sont à 20 ou 30 lires (9 et 13 euros).
Bien sûr on boit du thé en même temps.
Le çiğ borek : “çiğ” signifie “cru” en turc car la farce n’est pas cuite auparavant.
Ils peuvent être frits à la poêle ou cuits au four.
Oeufs brouillés au sucuk (saucisse épicée).
A faire au moins une fois pour profiter de l’ambiance et de la vue et connaître le petit déjeuner à la turque.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .
Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :