Pizza Rossi – Paris (75002)


21.07.11 - Guillaume - 716lavie
Pizza Rossi
24, rue Blondel
75002 Paris
09 53 81 16 70
Ouvert du lundi au vendredi midi et soir et le dimanche soir
Métro : Strasbourg Saint Denis
- Le résumé -

La chronique la plus actuelle, de février 2016, est ici 🙂

Une petite pizzeria d’enfer tenue par des calabrais depuis début 2010 et qui propose des pizzas entre 8 et 10 euros : pizzas impec’, prix impecs, ambiance Brooklyn sur Paris dans cette rue Blondel qui ne compte comme activité commerciale que cette pizzeria et les prostituées alentour. Oui, mais du coup on sait pourquoi on vient ici, et c’est le cas de tous les clients qui sont là.
Une pizza qui pète le feu de bois.

Note de juin 2015 :
La pizzeria a changé de mains mais il semble que ce soit toujours aussi bon, je vous renvoie pour cela au commentaire de bas de page laissé par un lecteur de 716. Bon ap’!

- Lieu -

Il sent l’Italie a plein nez et est tout petit, donc sympa. Ca fait ressortir le côté New-York de Paris et j’adore ça : cette petite pizzeria propre et simple dans cette rue aux putes, ça a de la gueule. D’ailleurs elle s’est quasiment remplie au cours de notre repas.
Elle m’avait été conseillée par un italien vivant dans le quartier qui avait approuvé les pizzas et les prix.

- L'équipe -

Ils sont deux, le pizzaïolo et un autre en salle, ils doivent avoir autour de la trentaine et sont tous les deux très sympas. J’ai bien aimé le fait que, alors que nous étions assis au fond de la salle et sous la télé, le pizzaïolo ait eu le réflexe de baisser depuis sa cuisine le volume du film italien qui n’était pas si fort; et ce, sans que nous n’ayons rien eu à demander. Le mec est concentré sur ses pizzas et pense en même temps à ses clients qui pourraient être indisposés par la télé, c’est classe.

- Le repas -

Les pizzas vont de 8 à 10 euros, basta cosi.

Capricciosa
Tomate, mozzarella, jambon, champignons, artichauts, olive noire, huile et origan
Très bien, même si elle manquait un poil de goût

Quatre fromages
Tomate, mozzarella, gorgonzola, taleggio, ricotta, parmiggiano
Elle nous a été recommandée par le pizzaïolo – parce que je lui avais demandé conseil – car il n’y met que des fromages italiens (pas de chèvre).
C’était notre préférée, top, un bon goût de fromage italo sur une pizza bien dorée sur les côtés, oh mamma mia!

Les deux pizzas étaient grandes, fines, bien dorées sur les côtés, un vrai moment de bonheur. Je ne dirais pas forcément que ce sont les meilleures de Paris (comme j’ai pu le lire) mais on se régale !

- Le bilan -

12 euros par personne pour une pizza + une bière, avec un service extra, une ambiance de gens qui ne chipotent pas. C’est un p….. de bon plan !

Note de fin
Je le répète, au vu de mes expériences culinaires récentes, je trouve que deux cuisines particulièrement enthousiasmantes à Paris ces derniers temps sont la cusine chinoise et italienne. Ce ne sont pas forcément leurs innovations culinaires qui me font dire ça mais plutôt cette approche enjouée de la restauration.
Dans les deux cas on se retrouve avec des gens qui “savent” faire de la bonne bouffe pas chère, qui n’ont pas peur d’aller dans des quartiers ou des rues décotées ce qui leur permet de faire des économies de loyers, qui ne prennent pas leurs clients pour des ploucs parce qu’ils laissent une addition de 15 euros par tête et enfin qui estiment malgré tout primordial de concocter une cuisine respectant les recettes authentiques de leur régions d’origine.
Pour les italiens, je suis ravi car cela faisait vraiment longtemps que j’attendais un autre souffle que celui de ces restos branchés et très chers.
Avec Pizza e Fichi, cette Pizza Rossi, la Trottinette – et dans un autre registre Michelangelo, -, on voit venir des jeunes qui proposent une cuisine authentique et redonnent à la table italienne ce côté sympathique et économique qui fait partie de son identité.